Visite de cave et dégustation de vins dans la région de Cognac

Visite de cave

Un vignoble de renommée internationale étend ses vignes vertes sur les collines du Sud-Ouest, notamment en Charente-Maritime, une partie importante de la Charente, en Dordogne et dans les Deux-Sèvres. Ce vignoble est connu sous le nom de vignoble de Cognac. On y trouve de nombreux domaines viticoles. La région de Cognac est célèbre dans le monde entier pour son spiritueux éponyme, qui a une exquise et belle teinte ambrée.

Le Domaine du Chêne et le Vignoble Vincent !

Le Domaine du Chêne est une entreprise familiale créée en 1865. C’est à Saint-Palais-de-Phiolin, en Charente-Maritime, région de la Nouvelle-Aquitaine, que se trouve ce domaine viticole. Ce dernier propose une visite de cave à cognac qui permet de découvrir l’abondance d’un terroir et l’histoire accumulée au fil des années. L’intégralité du processus de production est parfaitement maîtrisée au sein du Domaine du Chêne. De plus, l’ensemble du processus est contrôlé afin de garantir une qualité et des produits uniques. Au centre de l’île d’Oléron, se trouve le vignoble Vincent. Il s’étend sur 47 hectares. Le domaine Vincent propose également une variété de vins charentais en plus de produire du Pineau des Charente, du cognac et des liqueurs à base de cognac. Le domaine s’est engagé depuis longtemps dans une stratégie d’agriculture durable afin de protéger l’environnement. L’objectif est de maintenir le vignoble de Cognac en bonne santé afin qu’il puisse produire des produits de haute qualité. S’y rendre est le meilleur moyen de connaître le vignoble Vincent. Les visites du vignoble, du chai, de la distillerie et du chai de vieillissement vous permettront d’en apprendre suffisamment sur la viticulture pour compléter ou approfondir vos connaissances. En outre, des dégustations seront organisées pour vous faire goûter le vin parfait.

Cognac Painturaud Frères et la Cave LE LIMONADIER !

Painturaud possède un important vignoble de 40 hectares situé au centre de la Grande Champagne, 1er cru de l’appellation Cognac. La confrérie des vignerons, passionnés par leur métier, est installée sur le domaine de Segonzac, près de Cognac. L’observation de l’alambic en cuivre du domaine permet de mesurer l’importance des efforts traditionnels déployés pour l’élaboration des différents cognacs. Les pineaux sont préparés à partir d’un délicat mélange de moût de raisin fraîchement pressé et de cognac jeune. Vous découvrirez les techniques de fabrication et les anecdotes historiques lors de votre visite du site, qui se terminera naturellement par une dégustation devant la distillerie. Quant à la Cave LE LIMONADIER, une large sélection de vins, champagnes, spiritueux, bières locales, cidres, soft drinks et une épicerie sont disponibles pour une consommation immédiate ou à emporter. La majorité des vins choisis sont issus d’une agriculture méticuleuse et respectueuse, souvent qualifiée de biologique ou de biodynamique afin de respecter le sol. Les vins peuvent également être consommés au verre sur place.

Maison du Cognac et Bourgoin Cognac !

Le mot « savoir-faire » décrit les hommes et les femmes de la Maison de Cognac. La famille Normandin produit des Cognacs et Pineaux de Charente de qualité supérieure grâce à des années d’expérience, de connaissances et un grand respect des coutumes familiales. L’art de l’assemblage et de la maturation est maîtrisé et les raisins, qui bénéficient du climat marin, règnent en maîtres. Concernant le Bourgoin Cognac, c’est sur la commune de Saint-Saturnin, dans le village de Tarsac, que se trouve un cognac aux parfums éclatants. Le vigneron du domaine familial, Frédéric Bourgoin, a réussi à créer un cognac naturel en intégrant les aspects minéraux, animaux, végétaux et humains. Les eaux-de-vie sont réduites avec de l’eau de pluie, les cabochons sont toujours ajoutés à la première pleine lune, et toutes les mises en bouteilles sont faites à la main. En outre, la visite du domaine de Bourgoin permet de déguster les produits phares de la cave à vin à Cognac.

Profiter d’une eau courante filtrée en optant pour une fontaine filtrante
Les Funk Trunks, c’est la mode masculine tendance !