Comment fonctionne l’indexation des prix de l’électricité pour les professionnels ?

prix de l'électricité

L’indexation des tarifs de l’électricité pour les entreprises comporte des avantages intéressants. Découvrez-en le fonctionnement et les applications.

Comprendre l’indexation des tarifs d’électricité pro

L’indexation des tarifs électriques concerne le processus d’adaptation du prix de l’électricité en fonction de certains facteurs sociaux et/ou économiques. Le but de ce processus consiste à garantir que les prix de l’électricité évoluent en accord avec les fluctuations des tarifs et la réalité du marché. En France, la tarification réglementée de l’électricité pour les petites entreprises est basée sur les prix fixés par l’État. Pour des entreprises de moyenne à grande taille, elle est axée sur le marché de l’électricité comme tel, l’offre et la demande, les coûts liés à la production, les taxes et autres charges. Les grandes entreprises ont la possibilité de négocier des abonnements (contrats personnalisés) d’approvisionnement en électricité avec leur fournisseur. Ils peuvent inclure des clauses d’indexation pour l’ajustement des prix en fonction des fluctuations du marché de l’électricité et d’autres facteurs. En cliquant sur ce lien, vous pourrez obtenir plus de détails sur l’évolution du prix de l’électricité. Dans le marché, le client peut choisir entre une offre d’électricité à prix indexé ou une offre à prix fixe. En optant pour une offre à tarifs indexés, le prix de l’électricité évolue en suivant les prix réglementés de vente (TRV). Ce qui signifie qu’il pourrait être de X% moins cher que le tarif bleu EDF, mais qu’il suit les fluctuations du prix réglementé, tant à la baisse qu’à la hausse. L’offre à prix fixe permet de bloquer le tarif de l’électricité durant toute la période inscrite au contrat. Ce qui veut dire que lorsqu’il est à la baisse, vous ne pouvez profiter de cette diminution de tarif. Ce type d’offre, en général, est moins attractif, car il est un peu plus cher que l’offre à prix indexé, surtout au début du contrat.

Quels sont les avantages des offres à tarifs indexés ?

Il est fréquent que ces offres proposent un pourcentage de réduction sur le prix du kWh-HT. Cette remise peut être appliquée au prix de l’abonnement plutôt que se baser sur le prix du kWh d’électricité. Ce qui permet aux professionnels de réaliser des économies substantielles. De plus… • Vous n’avez qu’un seul contrat pour l’acheminement de la fourniture d’énergie. • Vous pouvez choisir une durée de contrat d’un an ou de deux ans. • Vous êtes assuré de payer un tarif moins cher que ceux d’EDF et ENGIE. • Avec cette offre sur mesure, il vous est possible de bénéficier d’un prix adapté à votre consommation. • Plusieurs découpages horo-saisonniers peuvent être possibles. • Dès le premier mois de souscription, vous pouvez constater la réduction dont vous profitez sur le prix de l’électricité. Généralement, les entreprises à moyenne ou grande consommation sont celles qui en profitent le plus.

Quels facteurs influencent l’indexation du coût de l’électricité ?

Certains éléments peuvent jouer sur la hausse ou la baisse du tarif de l’électricité : les coûts liés à la production, à la distribution et au transport de l’énergie électrique, les politiques gouvernementales, les fluctuations des marchés mondiaux, l’offre et la demande ainsi que les investissements dans de nouvelles infrastructures. Plus de précisions…

• Les coûts de production de l’électricité ainsi que les dépenses liées au fonctionnement des centrales électriques jouent un rôle important dans la fixation des prix.

• Le décisions politiques (subventions, réglementations environnementales, taxes…) peuvent impacter le coût de l’électricité.

• Les variations des prix des matières premières sur les grands marchés internationaux influencent les coûts de production électrique.

• La demande en électricité varie en fonction de l’heure de la journée, des besoins industriels, des saisons ainsi que de la disponibilité de l’offre d’électricité, ce qui affecte les tarifs.

• L’installation de nouvelles infrastructures telles que des lignes à haute tension ou des centrales électriques peut influencer à la hausse les prix de l’électricité.

• Même la météo peut causer la hausse des tarifs de l’électricité, par exemple lorsque surviennent des pics de chaleur (climatisation) et de froid (chauffage).

De plus, le coût du CO2 peut avoir un impact sur les dépenses de production dans les centrales à gaz qui sont impliquées pour la production d’électricité « à la pointe ». Les professionnels dont la puissance de compteur excède les 36 kVA peuvent souscrire à une offre à tarif indexé sur l’ARENH (Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique). Ce qui est particulièrement recommandé lorsque les prix du marché sont à la hausse*. Ils peuvent alors demander à EDF d’intégrer le dispositif ARENH dans une partie du prix de l’électricité pour profiter de ses conditions. Le prix ARENH est beaucoup moins volatile que les tarifs du marché. *Par exemple, pour les petites entreprises, le tarif réglementé de l’électricité a connu une hausse de 10% en août 2023. Actuellement, l’ARENH permet aux fournisseurs d’électricité de s’approvisionner en énergie auprès des centrales nucléaires à un tarif réglementé. Le prix de l’ARENH est de 42 euros le MWh alors que le tarif du marché se tenait récemment autour de 600 euros du MWh (plus les taxes et les frais de transport). Une entreprise qui veut s’assurer d’accéder aux meilleurs tarifs d’électricité pro a avantage à utiliser un comparateur d’offres en ligne (comme celui que vous trouverez sur le site opera-energie.com, par exemple). Cet outil numérique tient compte du prix du kWh en fonction de l’évolution du prix de l’électricité pour professionnel, du prix de votre abonnement, de la puissance de votre compteur, des besoins de votre entreprise, des services proposés par votre fournisseur ainsi que des politiques environnementales qu’a adoptées votre entreprise (énergie verte, compensation carbone, investissement dans une énergie renouvelable…). Vous pouvez aussi consulter un conseiller en énergie.

Comment mettre en place un intranet d’entreprise efficace pour le BTP ?
Les avantages de recourir à un installateur professionnel pour votre coffre-fort