S’informer sur les différents types de fromages fermiers en ligne

fromages fermiers

Actuellement, on pourrait recenser plus de 1000 variétés de fromages dans toutes les régions de France. Moins de la moitié de ces variétés sont des fromages fermiers (aux environs de 350 à 400). Ces derniers sont des fromages issus de la production traditionnelle et les vendeurs spécialisés en ligne sont de plus en plus nombreux et gagnent en popularité. Vous souhaitez vous passer des fromages industriels et découvrir de nouvelles saveurs ? Suivez le guide des différentes sortes de fromage fermier disponible en ligne.

Fromage fermier : définition

Un fromage fermier est un fromage fabriqué à la ferme. Le fermier est à la fois le fournisseur de matières premières et le producteur fromager. Comparé au fromage laitier, l’avantage de cette pratique réside dans le fait que la traite, la transformation du lait et l’affinage sont réalisés dans un seul et même endroit. Vous pourrez reconnaître un fromage fermier grâce à la couleur verte de l’étiquette accolée sur le produit, tandis que le fromage laitier possède en général une étiquette bleue ou rouge.

Les fromages fermiers sont pour la plupart des produits avec du lait de chèvre, d’où leur goût plus prononcé et plus salé. En d’autres termes, les fromages fermiers sont issus d’une même ferme, d’un même troupeau, sans réfrigération ni conservation. De ce fait, ils sont produits à petite échelle que les fromages industriels ou artisanaux. Pour de plus amples informations, visitez www.fromagesaulaitcru.fr

Les caractéristiques d’un bon fromage de la ferme

Le fromage issu de la ferme est savoureux, avec un goût unique pour chaque variété. La raison est que le lait utilisé n’est pas mélangé au lait d’autres vaches ou chèvres d’autres fermes. De plus, le lait obtenu durant la traite n’est pas stocké dans un réservoir réfrigéré, il est directement utilisé dans le processus de transformation fromagère. Cette méthode rehausse la qualité nutritionnelle du fromage. Les techniques de fabrication traditionnelles ne nécessitent donc pas de machines mécanisées.

Le lait utilisé peut être cru, stérilisé ou pasteurisé. Les fermiers peuvent produire des fromages affinés de quelques semaines à quelques années même. Plus la durée d’affinage est longue, plus les micro-organismes se répandent à l’intérieur du fromage et modifient son goût. En ce qui concerne la marque apposée, les producteurs donnent souvent à leurs produits des noms relatifs au nom de leur région, de leur village ou de leur ferme d’origine.

De multiples variétés de fromages fermiers en ligne

Il est difficile de parler de fromage sans évoquer les appellations et les labels d’authenticité. Quand vous en achetez sur le web, vérifiez toujours les étiquettes apposées et sachez les interpréter. Tout d’abord, il y a l’étiquette AOC ou Appellation d’Origine Contrôlée, qui vous assure un produit de bonne qualité et typique d’une région donnée. Ensuite, il y a l’Appellation d’Origine Protégée ou AOC, qui est l’équivalent du AOP au niveau de l’Union Européenne. Enfin, il y a le label AB ou Agriculture Biologique, qui certifie une production écologique. Cela signifie que la façon de produire le fromage est respectueuse de l’environnement et de l’animal.

Sur le web, vous pouvez trouver plusieurs fromages fermiers qui possèdent ces critères. Pour choisir ce qui vous convient, il peut être utile de recueillir les avis des consommateurs sur les forums spécialisés, ou encore utiliser un comparatif en ligne. Vous pouvez aussi demander conseil auprès d’un maître fromager. Toutefois, si vous souhaitez que les arômes et la richesse de la flore du lait soit conservés, préférez le fromage au lait cru. Ce dernier possède un aspect rustique bien particulier. Un repas ou un en-cas autour du fromage saura vous égayer, surtout si vous avez des invités à la maison.

Guide d’achat de machine à Pain
Où acheter son vin naturel en ligne ?