Où acheter son vin naturel en ligne ?

Vin naturel

L’acquisition de bouteilles de vin en ligne est actuellement une tendance tant dans l’Hexagone que dans de nombreux autres pays dans le monde. Sur internet, un nouveau site de vente en ligne fleurit chaque semaine proposant aux clients un large choix de produits. Le vin nature tire le meilleur parti de cet engouement et occupe une grande part du marché viticole en ligne. Mais où faut-il faire son achat de vin naturel en ligne ?

Quelques généralités sur le vin naturel

Par définition, un vin nature est une boisson alcoolisée principalement issue  de l’agriculture bio. Ce breuvage est aussi qualifié de biologique dans la mesure où le processus de vinification adopté par le vigneron est entièrement naturel. Un vin bio ne contient en effet ni substance chimique ni produits intrants. Par produits intrants, on entend toutes substances qui stabilisent les vins en plus de contrôler, d’uniformiser et de standardiser la saveur des boissons produites. C’est lors de la vinification que les producteurs de vins classiques rajoutent ces composants appelés intrants.

Afin d’accélérer le processus de fermentation lorsque le raisin recueilli ne renferme pas assez de sucre, les vignerons rajoutent de la saccharine. De même, des levures de synthèse sont additionnées afin de booster la fermentation. Les producteurs de vins classiques se servent des sulfites pour équilibrer le processus de fermentation. D’autres, par contre, utilisent des copeaux de bois afin de donner un parfum boisé à la boisson.

Actuellement, la commercialisation des vins en ligne prend de l’ampleur. Un grand nombre de sites proposent une large gamme de grands crus. Quelques clics suffisent pour faire le bon choix de vin naturel en ligne

 

Les caractéristiques d’un vin nature

L’intervention d’un vigneron durant la phase de vinification est très rare lors de la production de vin nature. Son coteau exprime en effet de manière naturelle la provenance du terroir et de la vigne, mais aussi les arômes du raisin.

Cependant, il est indispensable d’avoir des raisins sains si vous souhaitez ne pas avoir à vous servir de tous ces différents intrants non biologiques. Cela requiert dès lors, des vendanges réalisées manuellement. C’est la seule technique qui permet de tirer et d’avoir des raisins de qualité dédiés à la production de vin nature. En outre, cela implique de privilégier la qualité plutôt que la quantité.

Pourquoi acheter du vin nature?

Les avantages octroyés par l’achat et la dégustation des vins bios sont divers.

Tout d’abord, ce type de boisson alcoolisée se fabrique selon une approche entièrement naturelle. Ses producteurs tiennent compte de la sensibilité des vins face à l’oxydation. Ce phénomène est surtout causé par la prolifération des bactéries présentes dans le vin durant la phase de macération. Afin d’éviter toute sorte de transformation surtout le changement en vinaigre, on rajoute aux vins conventionnels quelques éléments comme le soufre ou les sulfites. Ces molécules protègent le vin tout en gardant la qualité, les bactéries ainsi que les levures sont efficacement tuées. Pourtant, une association de renom qui œuvre dans le domaine sanitaire dans le monde suggère que les sulfites représentent des produits qui pourraient être dangereux pour la santé. De même, la quantité de sulfates à consommer journalièrement ne doit pas dépasser les 45 mg. Les vins conventionnels en renferment près de 200 mg. La limite est donc atteinte après la degustation de deux verres de vin conventionnels. Si vous buvez une telle quantité de vin par jour (ce qui peut être vue comme raisonnable), votre consommation de sulfites est considérable. 

Un vin nature par contre a pour but de minimiser l’usage de ces substances chimiques sans pour autant mettre la préservation du vin en danger. En effet, dans le processus de fabrication de vin naturel, on diminue considérablement la présence des produits chimiques dans les bouteilles.

Un autre atout présenté par l’achat de vin naturel en ligne, c’est la minimisation du pesticide durant le processus de viticulture. Cela s’observe d’ailleurs en bouteille. Une boisson en nature ne renferme aucune trace de pesticide à la différence d’un breuvage conventionnel. Les pesticides produisent des effets mutagènes et cancérogènes. Certaines boissons conventionnelles contiennent des traces de composants non autorisés. Malgré le fait que cela est présent en petite quantité, cela peut être dangereux pour la santé. Il s’agit ainsi d’une grande raison de miser sur un vin naturel en ligne, qui a été traité avec soin et de façon naturelle. Enfin, le plus fourni par la sélection des sites de ventes en ligne est que ces outils proposent des ventes privées avec des remises de prix.

Acheter son vin nature auprès des producteurs en ligne

Vous êtes un grand passionné de vin et vous souhaitez faire l’achat de quelques bouteilles ? Dans ce cas, n’hésitez pas à réaliser une petite recherche sur internet. Actuellement, il est possible de faire l’achat de vin nature sur internet en se rendant sur des plateformes numériques. Ce sont des outils spécifiques qui servent à mettre en relation les producteurs de vins naturels et les consommateurs de ces produits. Désormais, les applications et les sites spécialisés peuvent rendre votre démarche facile.

Que vous soyez un gros consommateur ou uniquement un simple amateur de grand cru bio, vous pouvez consulter ces sites et passer votre commande à tout moment. La plupart du temps, les sites de vente en ligne recensent une multitude de producteurs. Vous pouvez en effet vous ravitailler en circuit court en vous rendant auprès de vos vignerons préférés.

En outre, tout est retraçable: il suffit de scanner l’étiquette de la bouteille pour découvrir si indication vin nature y est bien mentionnée. Si tel est le cas, le site marchand de vins nature en ligne vous propose de voir les caractéristiques de la boisson et de consulter les avis et les commentaires postés par les anciens consommateurs ou acheteurs. L’achat de vin naturel sur une plateforme digitale particulière vous permet par ailleurs de bénéficier de prix transparents. Certains vignerons en ligne vous proposent également un service de livraison rapide. En outre, certains fabricants tirent le meilleur parti d’un canal de vente directe complémentaire. En somme, les sites marchands spécialisés en ligne reposent en grande partie sur un modèle à la fois gagnant-gagnant et intelligent.  

Les atouts du e-learning
Acheter son bois de chauffage directement en ligne