Maison à acheter : comment se préparer pour la visite ?

Maison à acheter

Dans votre vie, l’achat de maison se présente sans doute comme une étape importante. Lors de la visite, rien ne doit être négligé. Pour vous aider à préparer votre visite, il existe quelques conseils afin de trouver plus facilement la maison de vos rêves.

Ne laisser rien au hasard lors de la visite

Même si l’aspect global de l’habitation semble correct, le coût des travaux qu’il faudra réaliser après l’achat peut vite grimper avec les petits détails cachés. N’hésitez pas alors à vérifier les fenêtres. Elles ne doivent pas induire une déperdition énergétique trop importante et doivent apporter un maximum de lumières à l’intérieur de la maison. Certaines fissures peuvent être cachées par une peinture fraiche ou par un replâtrage caché derrière un meuble. Concernant les matériaux utilisés pour isoler la maison, vous pouvez demander au propriétaire les factures pour vérifier leur qualité. Au niveau des fondations, vous pourrez remarquer des faiblesses s’il y a des imperfections au sol. En allumant le chauffage ou en faisant couler l’eau des robinets, aucune fuite ne doit apparaitre. En ce qui concerne l’installation électrique, pensez à essayer les interrupteurs qui se trouvent dans tous les pièces de la maison. Il faut vérifier impérativement si tous les fils apposés aux murs sont bien protégés, tout comme la vétusté des prises électriques. Pour ressentir la vie du quartier, n’hésitez pas à vous garer quelques rues plus loin et de marcher un peu. Cela vous permettra en effet de mieux observer le voisinage. Au passage, vous pourrez même avoir une idée concernant l’entretien des trottoirs. Si vous prévoyez réaliser de gros travaux, observez également le type ainsi que l’état de la couverture au niveau de la toiture. Vous cherchez une maison à vendre ? Rendez-vous sur laforet.com pour plus d’informations.

Vérifier le niveau de sécurité

Après avoir trouvé une maison à acheter, la sécurité figure parmi les critères les plus importants à considérer. En effet, la majorité des cambrioleurs s’attaquent à la porte d’entrée pour s’introduire dans une maison. La porte d’entrée doit alors être parfaitement sécurisé, notamment au niveau de la serrure. Aucun espace ne doit se trouver au niveau de l’application. Pour ne pas être accessible depuis l’extérieur, les paumelles de la porte doivent se trouver à l’intérieur, suivant son sens d’ouverture. Représentant une valeur ajoutée, la serrure doit disposer d’un cylindre de qualité quasiment inviolable. Outre la porte d’entrée, certains cambrioleurs choisissent également de s’introduire par les fenêtres. Veillez à ce que ces dernières ne puissent pas être ouvertes depuis l’extérieur. Les matériaux de conception des fenêtres mais également des portes doivent être parfaitement solides et résister aux tentatives d’effractions.

Visiter toutes les parties de la maison

Avant de visiter la maison que vous envisagez d’acheter, listez tous les choses que vous devez faire une fois sur place pour ne rien oublier. Vous devez visiter toutes les parties intérieures et extérieures de la maison. Même le jardin ne doit pas être négligé. Se renseigner sur les matériaux qui ont été utilisés lors de la construction des allées et des clôtures est essentiel. En effet, la maçonnerie peut coûter cher à la rénovation. Vous devez alors vous assurer de la solidité de cette dernière. En ce qui concerne le raccordement aux réseaux d’eau, d’électricité et de gaz, le branchement doit impérativement propre afin d’éviter les problèmes. Aucun sédiment, eau croupissante ou déchet ne doit stagner autour de la maison. Au niveau du plafond, aucune moisissure ne doit apparaitre. Même si vous pouvez vous fier aux diagnostics obligatoires, n’hésitez pas à vérifier certains systèmes comme le système de ventilation par exemple. Les bouches d’extraction d’air doivent être minutieusement vérifiées. Elles ne doivent pas être encombrées. Sur les fenêtres, il ne doit pas y avoir de la condensation. Une expertise technique est souvent nécessaire s’il existe un mur de soutènement à proximité de la propriété. L’écoulement des eaux doit être optimal, ce qui est vital pour assurer la solidité de la structure.

S’assurer que le toit est bien solide

Pour pouvoir estimer que la charpente est en bonne santé, vous aurez besoin de visiter les combles. Aucune trace d’insecte xylophage ne doit être présent au niveau du toit car cela peut compromettre sa solidité. Cependant, les assemblages doivent mériter une vérification afin d’évaluer leur résistance. Il est également essentiel que le toit soit bien ancrée aux murs de la maison. Se faire accompagner par un expert est même conseillé. Il pourra également estimer les coûts des éventuels travaux qu’il faudra réaliser, outre l’inspection des composantes techniques et de l’état général de l’habitation. Si vous envisagez également de mettre à la norme la maison, le professionnel pourra aussi vous donner un chiffrage estimatif. Si des travaux ont été déjà réalisés, vous pouvez demander des justificatifs pour éviter les désagréments futurs après l’achat de maison. Cela vous permettra également de vérifier les détails de ces travaux. 

Investissement locatif : faut-il privilégier le neuf ou l’ancien ?
Comment trouver le constructeur de maisons qui vous convient ?