Logements adaptés pour seniors : les meilleurs endroits pour vivre en toute autonomie

logement des seniors

Les personnes âgées devaient auparavant vivre dans des maisons avec très peu de choix, et les familles avaient très peu de solutions résidentielles pour les personnes âgées qui voulaient être indépendantes. Aujourd’hui, les choix de lieux d’autonomie pour les seniors se multiplient : locations d’appartement en résidence autonomie ou en résidence avec services de soins, habitat groupé, résidence multi-retraite (MARPA). Les options de résidences pour personnes âgées ne manquent pas et l’environnement a beaucoup évolué.

Que signifie « personnes âgée autonome » ?

Les personnes qui ont une petite perte d’autonomie seraient probablement les mieux placées pour un logement axé sur la vie autonome. Ce logement serait destiné aux personnes qui ne peuvent pas vivre seules ou aux personnes qui vivent seules mais qui ne supportent plus d’y vivre. Les personnes en légère perte d’autonomie vivraient dans des logements dédiés aux adultes autonomes. Les personnes totalement indépendantes n’auraient pas besoin d’emménager dans un Ehpad, mais pourraient avoir besoin d’emménager dans ce logement. Les raisons pour lesquelles les gens décident de quitter leur domicile sont multiples : être isolé à la campagne, ne pas disposer d’un chauffage adéquat en hiver, ou être trop éloigné de la famille et des commerces. Les proches des seniors ou les seniors eux-mêmes doivent alors trouver un nouveau logement, temporaire ou permanent. Il existe de nombreuses options. En effet, entre vivre seul à domicile, ou en maison de retraite, il existe une autre option : les résidences autonomes. Ces résidences offrent un milieu de vie confortable et sécuritaire pour les personnes âgées autonomes, avec des voisins sympathiques. Les prix sont similaires à ceux des auberges de jeunesse d’autrefois et les commodités aident à prévenir l’isolement et facilitent la vie. Les maisons résidentielles ont été renommées résidences de vie autonome, car elles offrent un environnement sûr pour que quelqu’un puisse vivre de façon autonome. Ces résidences sont conçues de manière à prévenir les risques de chute et étaient autrefois appelées maisons résidentielles. Les personnes âgées peuvent vivre dans une résidence avec leurs propres meubles, et la plupart des logements indépendants disposent d’une cuisine où la personne peut préparer ses repas. Pour en savoir davantage concernant les résidences seniors, rendez-vous sur le site de : logement-seniors.com

Services et autonomie pour les personnes âgées vivant en résidence autonomie

Les logements pour personnes âgées un peu plus autonomes que les EHPAD sont appelées résidences autonomie. Ce sont des chambres de style appartement à louer dans un établissement semi-indépendant. Les résidents peuvent utiliser tous les équipements et services de la résidence, mais ce n’est pas obligatoire. Certaines personnes âgées ne peuvent plus vivre chez elles car elles sont isolées, n’ont pas accès au magasin ou leurs revenus ont baissé. Ces personnes peuvent vivre dans des logements autonomes, qui leur sont destinés. Les personnes doivent être âgées de 60 ans, en bonne santé et indépendantes (GIR 5 ou 6). Il est possible d’être admis au GIR 4 sous certaines conditions. Des milieux de vie confortables, conviviaux et sécuritaires pour les aînés autonomes sont offerts par la solution d’hébergement pour adultes vieillissants Résidence. De nombreux services de qualité sont disponibles pour les personnes qui louent ou achètent un logement : restauration, conciergerie, animations, ménage, gardiennage, etc. Relativement proche de prendre une décision concernant votre futur mode de vie, des appartements en résidence services pour personnes âgées (RSS) sont disponibles pour un séjour temporaire. Cela permettra aux seniors d’essayer les commodités et de voir à quoi ressemblerait la vie au quotidien, sans contraintes, tout en gardant leur indépendance.

Comment fonctionnent les résidences en autonomie ?

Les résidences autonomie est un complexe d’appartements composé d’appartements privés, ainsi que d’espaces communs que tous les résidents utilisent. Des studios T2 et parfois T3 sont disponibles. Chaque locataire emménage avec ses effets personnels et ses meubles, et peut choisir d’utiliser la sécurité de nuit ou d’autres équipements collectifs. L’En Mas maintient l’indépendance des locataires en ne fournissant pas d’assistance individualisée. Le logement senior est souvent construit à proximité des supermarchés, des transports en commun et d’autres services. Les logements pour personnes âgées qui n’ont pas besoin de fournir des soins médicaux ou une aide importante sont appelés résidences indépendantes. Les soins courants (lavage, habillage, etc.) sont toujours assurés par des ouvriers qui habitent à l’extérieur de l’immeuble, comme si les résidents vivaient encore chez eux.

Les avantages d’une résidence pour les personnes âgées

Une résidence pour personnes âgées n’est pas la même chose qu’une maison de retraite. Il s’agit d’une option de maintien à domicile entre un Ehpad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou une aide à domicile personnelle. Les personnes vivent dans une résidence pour personnes âgées lorsqu’elles veulent être autonomes, mais ont besoin d’aide pour prendre soin d’elles. Habituellement, les gens s’y installent lorsqu’ils sentent que leur maison actuelle est trop grande pour eux ou lorsqu’ils se sentent seuls dans leur résidence actuelle. Une résidence pour personnes âgées dispose d’une piscine, d’un court de tennis, d’un sauna, d’un jacuzzi et d’une salle de sport. L’établissement a un gardien de sécurité à l’entrée et des caméras de vidéosurveillance dans les espaces communs. Les maisons sont souvent séparées par des murs. Les personnes qui y habitent peuvent profiter de la vie en communauté, avoir accès à de nombreux services et commodités utiles et vivre dans des logements adaptés à leurs besoins. Cet endroit peut offrir de nombreux avantages pour les personnes qui prennent leur retraite paisiblement dans leur vie.

LMNP : Location Meublée Non Professionnelle, avantages et inconvénients
Choisir son courtier immobilier à Rambouillet