Les étapes d’un projet d’achat d’appartement neuf

Appartement neuf

L’idée d’acheter un appartement neuf se concrétise et après avoir trouvé un moyen de financement ou épargné votre économie, vous vous sentez prêt à vous lancer dans la recherche du bien de vos rêves. Cependant, l’achat d’immobilier neuf ne se fait pas dans la précipitation. Il est indispensable de suivre quelques étapes importantes pour garantir le succès du projet.

Définissez le budget pour votre projet d’acquisition dans le neuf

La première étape d’un projet d’acquisition d’un appartement neuf en France est sans doute la définition du budget. En général, le budget à consacrer dans ce projet d’achat d’immobilier est souvent obtenu par la réception d’un crédit bancaire ou par l’argent que le particulier a économisé pendant des années. De ce fait, quelle que soit la source de votre budget, l’acquisition d’un appartement neuf est un projet de vie et elle doit se faire avec une grande attention pour éviter les mauvaises surprises. En principe, le budget d’achat d’un logement dans le neuf comprend la TVA et les frais d’acquisition, qui sont les frais de notaire et les taxes, ainsi que le prix d’achat de l’appartement.

Pour un budget d’appartement neuf, il est indispensable de prévoir le prix d’acquisition soumis à la TVA et le frais d’achat aussi appelé frais de notaire. Ce dernier est souvent compris entre 2 et 3 %. Le frais de notaire correspond aux droits d’enregistrement, aux frais bancaires liés à la transaction et à la rémunération du notaire. De ce fait, il est toujours plus judicieux de prévoir une petite marge.

À ce propos, si vous avez du mal à établir la meilleure marge à appliquer dans votre projet d’achat immobilier dans le neuf, il vous est conseillé de faire appel à une agence immobilière ou une entreprise experte en la matière. Cette dernière qui dispose de toutes les ressources, les connaissances et les compétences pour vous aider à trouver le bien idéal, autrement dit l’appartement de votre rêve. Cela dit, pour entrer en contact avec un tel expert, cliquez ici.

Trouvez l’appartement neuf

La deuxième étape à suivre pour acheter un appartement neuf en France est la recherche du bien qui correspond exactement à vos critères. Pour cela, veuillez prendre le temps de comparer les biens disponibles sur le marché et de vous renseigner davantage sur les promoteurs qui les proposent. Pour trouver l’appartement neuf de vos rêves, il convient de vous tourner vers un commercial ou un promoteur. En collaborant avec un promoteur, vous avez accès aux biens immobiliers qu’il bâtit.

Par contre, la collaboration avec un commercial vous permet d’avoir à votre disposition une offre plus large, regroupant les programmes de différents promoteurs nationaux, régionaux ou locaux. Pour faire le bon choix, vous avez la plupart du temps à votre disposition des plans bien détaillés regroupant tous les renseignements nécessaires tels que le type de bien, la superficie, la disposition des pièces, les espaces extérieurs, etc. Vous pouvez également consulter les notices descriptives de chaque appartement disponible sur le marché, pour connaître les technologies utilisées lors de la construction.

Signez le contrat de réservation d’appartement neuf

En principe, le contrat de réservation symbolise le contrat de prévente ou encore le contrat préliminaire que vous finalisez avec le promoteur immobilier. Ce document représente les caractéristiques de l’appartement, le prix d’achat d’immobilier et les dates prévues pour la signature finale du contrat de vente. Il vous indique également la date de livraison de l’appartement. Lors de la signature de ce type de clause, le promoteur peut vous demander de verser dans son compte un dépôt de garantie. En général, la somme de cette garantie ne doit pas dépasser les 5 % du montant d’achat soumis à la TVA.

Après avoir trouvé l’appartement de vos rêves, vous devez obligatoirement signer un contrat de réservation avec le constructeur ou le promoteur. Une fois ce contrat signé, vous pouvez signer l’acte de vente immobilière chez le notaire. Pour garantir le bon déroulement de la collaboration avec un promoteur, il convient mieux de demander l’accompagnement d’un expert lors de la signature du contrat de réservation d’appartement neuf.

Signez l’acte de vente de l’appartement neuf

Une fois la signature du contrat de réservation accomplie, vous avez entre 3 à 6 mois pour retrouver le constructeur ou le promoteur chez le notaire pour signer l’acte de vente de manière définitive et légale. En général, l’acte de vente doit renseigner les détails de l’appartement, les conditions du crédit immobilier, la garantie de la date d’achèvement des travaux et l’échéancier des paiements.

En effet, quand vous avez un projet d’acheter un appartement neuf, son paiement s’effectue en fonction du rythme de sa construction qui est composé de l’achèvement des fondations, de la réalisation du gros œuvre et de la pose du toit, des fenêtres, etc. Ensuite, le dernier versement se fait à la date de livraison du bien immobilier, c’est-à-dire au moment de la remise des clés. Lors de la signature de l’acte de vente, il est également indispensable de demander l’assistance d’un expert afin d’éviter les mauvaises surprises. Ce professionnel peut effectivement vérifier les informations présentes dans l’acte de vente.

LMNP : Location Meublée Non Professionnelle, avantages et inconvénients
Logements adaptés pour seniors : les meilleurs endroits pour vivre en toute autonomie