Faites votre propre pain à la croûte d’avoine, sans gluten

pain a la croute d'avoine

Ce pain croustillant sans gluten est bien croustillant à l’extérieur et aéré et croustillant à l’intérieur, exactement comme un pain délicieux doit l’être.

Ingrédients

Vous n’avez besoin que de 6 ingrédients de base pour faire un pain époustouflant :

Flocons d’avoine : les flocons d’avoine sont une excellente source de glucides complexes ainsi qu’une bonne source de fibres alimentaires.

Yaourt : vous pouvez choisir un yaourt grec ou bien un yaourt de coco ou de soja si vous ne consommez pas de produits laitiers. Ajoutez du yaourt permet d’augmenter le taux de protéine du pain.

Graines de chia & Graines de lin : vous le savez, les graines font parties de mon alimentation quotidienne. Elles sont riches en protéines et en bons lipides. Plus d’infos sur les graines sur ce site spécialisé.

Œuf : l’œuf permet ici d’agir comme liant et d’ajouter un peu plus de protéine à votre pain.

Étapes de préparation

Pour le pain à la croûte d’avoine, préparez d’abord la pâte levante. Mélangez tous les ingrédients dans un bol, couvrez et mettez au réfrigérateur pendant 18 heures.

Le lendemain, préparez le liquide de levure. Pour ce faire, émiettez la levure dans un bol et mélangez-la avec l’eau et le sucre. Couvrez ensuite avec une feuille d’aluminium et laissez reposer pendant environ 15 minutes. Cela crée de petites bulles.

Pour le mélange de farine, mélangez également tous les ingrédients dans un bol.

Placez ensuite la pâte prégélatinisée, le liquide de levure et le mélange de farine dans un grand bol et mélangez doucement à la main ; la pâte doit maintenant être collante mais compacte. Laissez ensuite reposer à couvert pendant 15 minutes.

Mettez ensuite une grosse poignée de farine d’avoine sur le plan de travail et placez la pâte dessus. Pétrissez vigoureusement avec les mains farinées pendant ½ minute ; il ne doit pas trop coller maintenant, sinon ajoutez un peu plus de farine d’avoine.

Ensuite, donnez à la pâte une forme ronde et placez-la dans un panier de fermentation. Saupoudrez d’un peu de farine d’avoine, pressez délicatement la pâte et laissez lever pendant 1 ½ heure.

10 minutes avant la fin de la cuisson, préchauffez le four à convection à 230 °C, placez un plat allant au four rempli d’eau dans le bas du four et prévoyez une grille garnie de papier sulfurisé.

Retournez le pain sur la grille et faites-le cuire au four pendant 20 minutes. Réduisez ensuite la température à 190 °C et faites cuire pendant 40 minutes supplémentaires.

Astuce : faites le test des coups sur le dessous du pain : s’il sonne creux, le pain est prêt. Vous pouvez maintenant le laisser refroidir sur la grille.

Valeurs nutritionnelles par pain

Une tartine de pain complet, sans garniture, représente 82 calories, une portion de flocons d’avoine (environ 4 cuillères à soupe) environ 75 calories. Mais la teneur en calories de votre repas, dépend surtout de sa préparation.

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