Comment aménager un smart building ?

Smart building

Le smart building s’impose comme une évidence dans un monde où la technologie gagne du terrain. Cette innovation de l’immobilier permet d’améliorer le confort utilisateur tout en limitant le gaspillage énergétique. Quels sont alors les points essentiels pour aménager une telle infrastructure ?

Smart Building: qu’est-ce que c’est ?

Avant de voir comment aménager un smart building, il est important de savoir ce que c’est. Il s’agit d’un bâtiment connecté dont la performance énergétique est optimisée. Son concept se base sur la centralisation de toutes les informations qui se rapportent à son occupation. Des systèmes sont donc reliés entre eux pour couvrir tous les aspects de l’immeuble afin de comprendre le fonctionnement de ses occupants. D’autre part, les données recueillies seront utilisées pour améliorer l’expérience utilisateur.

Ces infrastructures visent aussi à réduire l’empreinte écologique humaine. Pour ce faire, l’immeuble intelligent va analyser et agir en fonction de la situation pour éviter tout gaspillage. Par exemple, il va prendre en charge la gestion du système de ventilation, de chauffage ou encore de la lumière. Pour ce faire, il déterminera s’il est nécessaire ou non de les activer. Si personne ne se trouve dans la zone, il ne les mettra pas en marche.

En outre, le smart building doit également permettre d’améliorer le confort de ses utilisateurs. L’intelligence de cette infrastructure va lui permettre d’ajuster automatiquement les différents paramètres. Par exemple, celui-ci gèrera la pénétration de la lumière dans le bâtiment en jouant sur l’ouverture des volets.

4 points essentiels pour aménager un smart building

Comme vous pouvez vous en douter, le premier point pour aménager un smart building concerne l’établissement d’un système connecté. Cela consiste à déployer différents systèmes autour des ressources du bâtiment. Ceux-ci seront alors reliés à un système central qui va recueillir et gérer toutes les informations.

Pour un résultat optimal, commencez par faire le point sur tout ce qu’il faut informatiser. Système d’aération, distribution d’eau ou encore alarmes, rien ne doit être laissé au hasard.

Les capteurs jouent également un rôle important dans l’aménagement d’un bâtiment intelligent. Ce sont eux qui vont interagir avec les utilisateurs. C’est donc par leur biais que les données sont recueillies et transmises au cœur du système qui entreprendra l’action nécessaire selon les cas. Ils peuvent être comparés aux nerfs qui vont transmettre les informations au cerveau.

La sécurité de ce type d’infrastructure repose sur les caméras, les alarmes et les portes intelligentes. Ici encore, tous les flux de données sont transmis à la centrale en temps réel pour être exploités. D’autre part, ces ressources favorisent la productivité, notamment si l’immeuble est utilisé en tant que bureau.

Enfin, toutes les informations stockées devront être enregistrées. Celles-ci seront stockées dans une base de données qui sera d’une part exploitée par le système intelligent, mais aussi par les responsables du bâtiment.

Les avantages de ce type d’infrastructure

Le principal avantage du smart building concerne évidemment l’optimisation de la performance énergétique. Celle-ci limitera la consommation d’énergie au strict nécessaire. De plus, les ressources comme les ampoules, les différents gaz ou encore les liquides gagneront en durée de vie et coûteront moins cher. Les fonds économisés pourront alors servir à développer autre chose.

Toutes les données recueillies par le système permettront d’améliorer les conditions de vie dans le bâtiment. Des informations précises concernant les habitudes des utilisateurs seront disponibles et pourront être exploitées selon les besoins. Elles permettront entre autres d’améliorer la productivité de chacun. Par exemple, elles détermineront les endroits les plus sollicités dans la journée et gèreront les flux pour éviter les encombrements.

Enfin, un bâtiment intelligent répond à tous les besoins en matière de sécurisation. Son accès réglementé permet de filtrer les intrusions, détecter les incendies et toutes autres anomalies à signaler dans les brefs délais.

Réaliser un déménagement à Annecy
A qui s’adresse la Loi Carrez ?