Urgences dentaire : comment trouver un praticien en urgence

Urgence dentaire
Que rien n’est plus douloureux qu’un abcès ou une rage de dents, sachant que la bouche est l’un des endroits les plus sensibles du corps humain. La douleur peut être très vive difficile à canaliser, et elle devient entêtante et vous empêche de mener toute activité : pas moyen de dormir, ou de travailler correctement lorsqu’on connaît une forte douleur dentaire. Heureusement, les quatre praticiens dentaires se sont organisés pour assurer une continuité de l’activité les week-ends et jours fériés. Ainsi, il est possible même quand votre cabinet dentaire actuelle est fermée, d’être soigné par un dentiste de garde. Encore faut-il pouvoir le trouver facilement, car vous êtes dans une situation d’extrême urgence. Nous allons voir ensemble comment procéder.

Quand se trouve-t-on en urgence dentaire, exactement ?

Cela vous est certainement arrivé, une douleur dentaire qui s’intensifie sournoisement alors que vous pensiez que la situation était stable. C’est humain, on va toujours chercher à repousser son prochain rendez-vous chez le dentiste, même quand on a conscience d’avoir besoin d’aller le voir. Bien souvent donc, c’est parce que l’on a perdu du temps, que l’on se retrouve dans une situation d’urgence, au moment où la douleur devient insoutenable. À ce moment précis, on regrette d’avoir tardé autant, mais c’est trop tard. Il faut agir en urgence pour que le dentiste puisse soulager la douleur. C’est notamment le cas des rages de dents, de l’infection d’un abcès. L’autre cas fréquent est celui d’un accident qui est généré un traumatisme dentaire. Ce peut être une dent cassée, mais aussi un matériel d’orthodontie qui a pu être endommagé par l’accident. Bague abîmée, appareil dentaire déformé générant une blessure sur la dent ou la gencive. Dans ce cas évidemment, l’intervention ne peut pas attendre. Heureusement, il a toujours moyen de trouver un praticien en France, grâce au système d’astreinte mis en place. Pour en savoir plus, consultez urgencedentiste.fr.

Qui peut-on contacter et comment s’y prendre ?

La première préconisation lorsqu’on souffre fortement de ses dents, c’est de contacter son praticien habituel : votre dentiste vous connaît, il connaît aussi vos problèmes antécédents et sera le meilleur interlocuteur pour que vous décriviez votre situation : l’intensité de votre douleur, sa localisation, les événements qui ont pu se passer précédemment ayant généré ces douleurs. C’est une personne en qui vous avez confiance, qui vous connaît, et qui pourra vous prodiguer de premiers conseils pour réduire la douleur, prendre un médicament pour vous soulager. Il pourra éventuellement vous fixer un rendez-vous en urgence, dans la journée si la situation le justifie, et s’il en a la possibilité. Toutefois, il peut être difficile de joindre son praticien habituel de façon inopinée. Dans ce cas, la meilleure option est de contacter le 15, le service du SAMU, où le 112, qui pourront faire un premier diagnostic par téléphone. Selon leur évaluation, ils pourront vous communiquer des noms de dentistes de garde, qui serait à même d’intervenir pour vous soigner.

Quels services peuvent m’aider en cas d’urgence dentaire ?

Il est très important de bien décrire les symptômes que l’on a observés : si vous avez des vomissements suite à un traumatisme, si vous avez la fièvre, des rougeurs sur la peau du visage, tous ces éléments permettront à votre interlocuteur de diagnostiquer la situation. Il organisera les choses pour consulter un dentiste en urgence selon le diagnostic de la situation. Il faut savoir que la continuité des services dentaires est organisée le week-end et jours fériés. Malheureusement, la nuit, il n’y a pas systématiquement de service de garde proposé, alors que c’est le cas pour la médecine générale. Toutefois, certains hôpitaux ou cliniques ont des services d’urgence qui accueillent les urgences dentaires, même s’ils sont assez peu nombreux sur le territoire français. Le 15 ou le 112 pourront les indiquer dans les situations les plus urgentes, qui requièrent une intervention immédiate, même la nuit. Pour le week-end et les jours fériés, le système d’astreinte est organisée au niveau départemental, afin de couvrir le mieux possible les territoires concernés. Les services du 15 à 112 indiqueront aux personnes qui en ont besoin le nom et les coordonnées du dentiste d’astreinte. Ils peuvent aussi recommander, dans la plupart des cas, aux personnes ayant besoin de patienter, la prise d’un antalgique, de paracétamol ou de paracétamol codéiné. Cela se fait bien sûr dans le respect des contre-indications éventuelles.


Soigner l’otite du chien avec des huiles essentielles
La lithothérapie : se soigner par les pierres