Avec la forte concurrence qui caractérise le secteur entrepreneurial, les enseignes spécialisées dans la distribution de biens de consommation doivent, sans cesse, innover, pour répondre aux attentes d’une clientèle de plus en plus exigeante. À cet effet, il n’est pas rare de voir une entreprise recourir aux services d’un VDI ou Vendeur à Domicile Indépendant, un procédé qui s’inscrit dans le cadre du marketing en réseau. Mais alors, que faut-il savoir concernant ce métier, et quelles sont les conditions à remplir pour le pratiquer ?

En quoi consiste le métier de vendeur indépendant ?

Par définition, le VDI est un prestataire qui agit pour le compte d’une entreprise, et dont la principale mission consiste à vendre ses produits et services directement auprès d’un particulier. Selon le cas, la vente peut se faire au domicile de ce dernier, lors d’une réunion privée organisée sur son lieu de travail, ou dans tout autre endroit qui n’est pas destinée à cette activité. N’ayant pas cessé de se développer au fil des années, cette pratique est, aujourd’hui, considérée comme un mode de distribution à part entière, après la vente en magasin et le e-commerce. D’ailleurs, en plus de s’adresser à des secteurs des variés (textile, gastronomie, électroménagers, etc.), ce procédé est aussi le meilleur moyen de se rapprocher davantage de la clientèle. Il s’agit donc d’une stratégie marketing particulièrement efficace, pour un établissement ou une marque souhaitant développer rapidement ses activités. Toutefois, il faut savoir que même si le vendeur dispose d’une grande autonomie, ce metier reste encadré par le Code du commerce, avec un régime fiscal bien déterminé. Pour en savoir davantage à ce sujet, cliquez ici.

Les différents statuts d’un vendeur à domicile indépendant

Si vous souhaitez exercer le métier de vendeur indépendant, sachez que vous aurez le choix entre trois types de contrats. Ainsi, il y a le statut de VDI mandataire, une convention par laquelle une entreprise vous autorise à prendre commande, au nom et pour le compte de sa clientèle. Puisque vous devenez son mandataire, vous serez alors rémunéré sur la base d’une commission déduite du montant total de la vente. D’un autre côté, il est aussi possible d'opter pour un contrat acheteur-revendeur, vous permettant d’acheter les produits proposés par une entreprise de vente directe, pour ensuite les distribuer au tarif de votre choix. Cependant, si ce statut vous confère une plus grande liberté, il faut préciser que les gains que vous percevez dépendent de la marge bénéficiaire que vous serez en mesure de dégager. Enfin, il y a le contrat VDI courtier, par lequel vous agissez comme intermédiaire entre l’enseigne et le client. En tant que simple interlocuteur, vous n’êtes soumis à aucun autre engagement à part ce travail de courtage, et la rémunération dépend également d’un pourcentage issu du chiffre d’affaires.

VDI : une activité professionnelle accessible à tous

Vendeur à domicile, c’est avant tout un métier que tout le monde peut exercer et qui ne nécessite aucune qualification particulière. Tout ce qu’il vous faut pour percer dans ce domaine, c’est un excellent sens du relationnel, ainsi qu’une bonne dose de motivation. Selon vos disponibilités, vous pouvez l’exercer à plein temps, ou comme simple complément de revenu. Aucun investissement financier ne vous sera exigé pour débuter, d’autant plus que vous serez votre propre employeur. Grâce à un emploi du temps bien maîtrisé, il vous sera beaucoup plus facile de vous organiser, notamment si vous cumulez cette activité à un emploi salarié. Cependant, pour assurer la réussite de votre projet, veillez à bien choisir l’entreprise avec laquelle vous allez collaborer, pour bénéficier d’une assistance personnalisée. De même, soyez particulièrement attentif aux tarifs proposés, ainsi qu’aux garanties accompagnant les articles qui seront mis à votre disposition. En faisant le choix d’une société disposant d’un savoir-faire reconnu, vous aurez, entre autres, la possibilité d’améliorer rapidement vos performances de vente.