Trouver une formation adaptée dans le domaine de la banque ou de l’assurance

assurance

Actuellement, le secteur de la banque et de l’assurance inspire de plus en plus de jeunes. De plus, travailler dans ces domaines offre de belles perspectives. En effet, l’univers de la finance et de la mutuelle ne cesse d’évoluer. En outre, ils font partie des plus grands recruteurs en France. Toutefois, intégrer ces milieux nécessite des connaissances et des savoir-faire spécifiques. Afin d’approfondir votre connaissance et de faire carrière dans ces deux secteurs, tournez-vous vers les institutions spécialisées et accédez au cursus de formation adéquate.

Quelles écoles spécialisées dans le domaine de la banque et d’assurance ?

Pour suivre une formation adaptée dans le domaine de la banque et de l’assurance, il est conseillé d’intégrer une école spécialisée. En effet, la situation économique actuelle a fait que ces deux secteurs sont à la recherche constante de collaborateurs. De nombreuses écoles supérieures offrent la possibilité de se former aux métiers de la banque et de la mutuelle. Toutefois, elles ne sont pas toutes spécialisées en la matière. Ainsi, pour être sûr d’acquérir les connaissances spécialisées nécessaires pour travailler dans ces deux filières, donnez la préférence aux écoles spécialisées. Elles en ont fait leur spécialité.

Travailler dans ces deux secteurs demande des acquis plus techniques et énormément de polyvalence. Dans ce sens, optez pour les écoles qui offrent une formation en alternance. Cette approche pédagogique plutôt orientée vers la professionnalisation de ces apprentis. Cette méthode vous permet d’acquérir les connaissances théoriques nécessaires. Mais en même temps, elle vous permet de vous immerger directement dans la vie professionnelle.

Avoir votre diplôme, c’est bien, mais des titres reconnus au RNCP (Répertoire national de la certification professionnelle) c’est mieux. Ainsi, avant de choisir une école, assurez-vous que les diplômes et titres délivrés sont reconnus par l’État et répertoriés au RNCP.

Afin de trouver une école spécialisée qui rassemble tous ces critères, faites vos recherches sur la toile notamment sur exchange-college.com.

Quelles études pour se former aux métiers de la banque ?

Il existe tout un panel d’offre de formation disponible pour ceux qui veulent faire carrière dans une banque, du Bac+ 3 au Bac+5.

—  Le Bachelor finance, banque (Bac+3) : ce cursus permet à l’étudiant d’acquérir toutes les compétences et connaissances nécessaires à gérer efficacement le portefeuille d’un client. À la fin de leur formation, les étudiants seront capables de maîtriser les bases de fonctionnement des institutions financières. Il est accessible à toutes personnes ayant un niveau Bac+2 ou équivalent. Ce cursus permet l’obtention du titre de « Responsable et du pilotage commercial ». Les postes accessibles aux étudiants issus de cette formation sont : chargée de clientèle, gestionnaire de portefeuilles (particuliers ou professionnels), responsable adjoint d’une agence.

— Ms 1 et 2 en gestion de patrimoine (Bac+5) : Ce programme est reparti sur deux années d’études. Il requiert un niveau minimum de Bac+3. Ce cursus aborde des connaissances plus complexes et se focalise sur l’étude du droit et de la fiscalité. Ces deux années d’études vous préparent à l’obtention du titre de « manager administratif et financier » spécialisation gestion de patrimoine. À l’issue de cette formation, les étudiants peuvent intégrer les postes de gestionnaire de patrimoine, ingénieur patrimonial ou gérant de fortune.

Quelles études pour travailler dans le domaine de l’assurance ?

La possibilité pour faire des études en assurance est nombreuse. D’ailleurs, les écoles spécialisées dans ce domaine vous proposent des cursus allant de Bac+3 au Bac+5.

Pour devenir un conseiller en assurances ou agent général en assurances, il faut suivre le cursus proposé dans le programme Bachelor finance, banque et assurance. Comme pour la filière banque, un niveau minimum de Bac+2 est requis. À l’issue de cette formation, vous serez capable de : maîtriser toutes les techniques d’analyse du marché, d’élaborer un plan d’action commerciale ainsi que de maîtriser toutes les techniques de négociation de vente de contrat. De cette manière, vous pouvez choisir un poste orienté soit vers le management ou le marketing.

Pour aller plus loin, le Ms 1 et 2 en assurance est accessible à toutes personnes ayant obtenu le titre ou un diplôme équivalent à Bac+4. C’est un cycle de deux ans spécialisé dans le domaine de l’assurance. Il débouche à l’obtention du titre de « Manager administratif et financier ». Les connaissances et compétences acquises durant cette étude vous permettent d’accéder aux postes de courtier ou directeur d’agence en assurances ou encore au poste de risk-manager.

Conseils pour choisir les vêtements de bébé garçon
Un cadeau original : une box cadeau