Trouver un médecin de garde à Nancy

médecin de garde

Les situations d’urgence surviennent toujours au mauvais moment. Cela se complique davantage quand votre enfant devient subitement malade en pleine nuit ou le week-end. La meilleure des solutions demeure l’intervention du médecin de garde, dont le rôle est d’assurer les consultations quand vous ne pouvez pas joindre votre médecin traitant. Voici quelques conseils pour trouver un professionnel de santé de garde sur Nancy.

Joindre les services de renseignements téléphoniques

Lorsque votre médecin traitant habituel n’est pas joignable par téléphone, vous pouvez vite vous retrouver démuni. Vers qui se tourner dans un second temps ? Des services de renseignements téléphoniques ont spécialement été créés dans le but d’aider n’importe quel individu qui aurait besoin de soins. Ainsi, vous pouvez vous rendre sur le site 118-418.medecinsdegarde.fr pour trouver un professionnel de garde sur Nancy. Vous y trouverez des informations pratiques relatives à la ville dans laquelle vous êtes, comme le tarif des consultations médicales, qui varie en fonction de l’horaire, de l’âge du patient et de la distance. Le site vous indique le numéro de téléphone suivant : le 118 418. Une fois le numéro composé, vous devez dire « santé », vous serez alors mis en relation avec un des agents de renseignement de la ligne.

Il s’agira de lui exposer votre situation de santé, voire votre urgence, et cet agent jugera de la meilleure marche à suivre. Selon l’importance de la situation, il pourra vous indiquer le numéro de téléphone d’un professionnel de garde proche de chez vous ou vous conseiller de vous rendre directement à l’hôpital.

Trouver un médecin de garde en fonction de critères précis

Si vous êtes en mesure de juger votre état de santé ou celui d’un de vos proches par exemple, et que vous estimez qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter, vous pouvez prendre le temps de consulter également le site du Conseil de l’Ordre des médecins. Il s’agit d’une institution officielle qui regroupe en son sein tous les médecins qui exercent sur le territoire français. Peu importe leur spécialité ou leur statut, tous les médecins doivent y figurer pour pouvoir exercer. Ainsi, en vous rendant sur le site de l’institution, vous pouvez trouver un professionnel de la santé dans l’annuaire mis à votre disposition. Si votre état de santé requiert des soins spécifiques, que seul un médecin spécialisé peut connaître, vous pouvez sélectionner dans les qualifications requises sa discipline ou son orientation. Enfin, en fonction de votre localisation géographique, l’annuaire sélectionnera un médecin de garde à Nancy du week-end, selon votre requête.

N’oubliez pas également les associations de permanence des soins, comme SOS Médecins, qui peuvent vous épauler en cas de situation urgente. Ils sont disponibles 24 h/24 et tous les jours de la semaine pour répondre à vos appels. Le numéro 36 24 n’est cependant pas gratuit.

Se rendre aux urgences en dernier recours

Les médecins urgentistes conseillent d’appeler en premier lieu ces numéros qui mettent en relation avec des agents formés pour orienter les personnes. En effet, il est facile de prendre peur face à une situation inattendue ou impressionnante. Un parent qui voit son enfant en bas-âge pleurer sans pouvoir s’arrêter, car il semble avoir de la fièvre, pourrait être tenté d’appeler directement les urgences.

Pour autant, le numéro local des consultations à Nancy fourni par SOS médecin, le 08.26.46.54.54, permet d’éviter les déplacements inutiles aux urgences et de limiter le temps d’attente. En effet, beaucoup de personnes qui ressentent un problème de santé se précipitent aux urgences, alors qu’il ne s’agit pas de la meilleure solution. Les permanences de soins en ligne vous orientent et vous expliquent quoi faire en fonction de l’urgence de la situation. Vous pouvez donc obtenir le numéro d’un professionnel de garde ou en cas d’urgence avérée, avoir la confirmation qu’il vaut mieux contacter le numéro des urgences, c’est-à-dire le 15. 

Acheter un pack complet de cigarettes électroniques en ligne
Dentier fixe : détails et prix