Société de traitement des eaux : comment ça marche ?

Traitement des eaux

Le traitement des eaux est un enjeu majeur pour la vitalité de l’environnement et des êtres vivants. Il regroupe l’ensemble des procédés ayant pour but de dépolluer l’eau usée avant sa restitution dans le milieu naturel ainsi que sa réutilisation. Les eaux usées peuvent être d’origine domestique, agricole ou industrielle qui pollue les milieux récepteurs. La gestion des eaux fait souvent appel à une technologie complexe et nécessite ainsi l’expertise des sociétés spécialisées.

Quels sont les rôles d’une société de traitement des eaux usées ?

Une société spécialisée dans le traitement des eaux accompagne techniquement à chaque phase du cycle de l’eau, de la source jusqu’à son assainissement, en passant par sa potabilisation et sa transformation par des procédés industriels. Elle dispose d’ingénieurs hydrauliques et thermiques, de biologistes, de chimistes, de laborantins et d’autres spécialistes dans divers domaines.  Elle accompagne également ses clients dans la gestion et le traitement des eaux usées grâce à des audits, des études en diagnostic et assistances, des recherches de substances dangereuses dans l’eau. Cela s’effectue avant de mettre en place des techniques de traitement des eaux. Elle prend en compte des spécificités des activités de l’entreprise, de son environnement, des normes et réglementations auxquelles elle est soumise. Les agences de traitement des eaux offrent généralement leurs services aux collectivités et aux entreprises (les industries de la confiserie, les usines de poissons, fromageries, conserveries…) souhaitant lutter contre la pollution et traiter leurs effluents industriels. Elles sont également à même de traiter les eaux provenant de l’utilisation domestique ou encore les eaux boueuses. Au-delà d’une prestation technique, certaines sociétés de traitement des eaux proposent la location de matériels destinés à cet effet, voir ici pour plus d’informations.

Quelles sont les techniques utilisées par les professionnels dans le traitement des eaux ?

Les sociétés de traitement des eaux peuvent avoir recours à plusieurs techniques comme la filtration, la déferrisation, l’absorption sur charbons actifs et l’oxydation. Le choix varie selon la nature du liquide source de pollution de l’eau, de l’environnement de l’industrie et de l’ampleur de leur installation. Pour déterminer les procédés les mieux adaptés, le spécialiste du traitement procède au préalable à une analyse détaillée en laboratoire.  Le traitement des eaux résiduaires de nature industrielle dont les sources principales sont les produits chimiques comme les solvants, diluants ou lubrifiants, les huiles de vidange usagée, les produits de teinture ou de détachage, nécessite souvent une technologie complexe. D’autres solutions sont adaptées pour dépolluer les milieux aquatiques composés d’éléments solides comme du plâtre, de la terre ou des résidus organiques (cheveux, pulpes, tiges,  etc.). Le traitement d’eaux résiduaires d’usage domestique,  ceux provenant d’un réseau d’égouts, ou fosse septique, nécessite également un traitement spécifique du fait de leur composition spécifique.

Pourquoi est-il important de traiter les eaux usées ?

La dépollution des eaux usées est importante d’abord dans un souci de préservation des milieux naturels dans lesquels elles seraient déversées. Ce procédé vise à minimiser l’impact sur l’environnement, des eaux usées, des effluents collectés par le canal d’assainissement industriel ou urbain. Elle constitue également un enjeu capital de santé publique, et ce au niveau mondial. En effet, la diarrhée liée à l’absence d’eau potable et au manque d’hygiène est la deuxième cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans avec plus des 4000 enfants qui en meurent chaque jour dans le monde. Les eaux traitées correctement par potabilisation seront ainsi exemptes de toute contamination par des matières fécales humaines et peuvent être réutilisées sereinement. C’est l’enjeu du recyclage des eaux usées pour que l’humanité puisse boire de l’eau saine et de qualité. Il est donc important pour chaque utilisateur d’eau de traiter correctement les eaux usées que ce soit d’origine humaine, domestique, industrielle, artisanale, ou agricole. Cela, afin de limiter ou d’empêcher les pollutions déposées sur les nappes phréatiques, les rivières, les ruisseaux et sur l’environnement en général.  

Acheter du liquide pour e-cigarette à base de CBD
Investir dans l’immobilier neuf à Rueil-Malmaison