Remplacement de chaudière : vers quelle option se tourner ?

chaudière

Depuis quelque temps, l’État français incite de plus en plus sa population à renoncer aux chaudières à condensation. Cette initiative est due aux faits que le fioul, en plus d’être très coûteux, fait également partie des énergies polluantes de l’environnement. Aussi, en s’appuyant sur cette idéologie, la prime à la conversion des chaudières connue sous le nom de coup de pouce a été fortement améliorée. Quelles options disposent alors les ménages français pour transiter vers les nouveaux systèmes de chauffages à énergies renouvelables ? Outre le coup de pouce accordé par l’État français, que peuvent- être les avantages économiques procurés par ces types de chaudières ?

Par quoi la chaudière fioul peut-elle être remplacée ?

La chaudière fioul peut être remplacée par divers types de chaudières comme les chaudières à gaz ou les chaudières électriques. Cependant, le but est ici l’emploi des chaudières à énergies renouvelables, telles que les bûches de bois ou les granulés de bois. En effet, il existe diverses solutions pour remplacer la chaudière nécessitant l’usage de fiouls ou de gaz. La solution la plus ancienne et la plus communément connue est le chauffage au bois. Mais actuellement, vous pouvez rencontrer différents modèles de chaudières à bois adaptés à vos besoins, comme les poêles à bois ou les chaudières à granulés de bois. L’emploi du bois en tant que combustible permet à tous les foyers de se défaire du fioul et du gaz qui polluent systématiquement l’environnement en plus d’être onéreux. En effet, ce tournant énergétique vers d’autres sources d’énergies renouvelables a permis de constater que l’utilisation du bois est totalement plus rentable, mieux contrôlée et plus écologique que l’emploi des gaz et des fiouls.

C’est quoi une chaudière à granulés ou à pellets de bois ?

Une chaudière à granulés ou à pellets de bois est une chaudière qui emploie le bois comme principal combustible. Les granulés ou pellets de bois sont des formes dérivées du bois issu de la compression des restes de sciures ou de copeaux de bois. Les chaudières à granulés disposent des mêmes principes de fonctionnement que les chaudières classiques. Selon le modèle que vous avez choisi, elles peuvent être utilisées en complète autonomie tout en produisant de l’eau chaude sanitaire. Le principe de la production de chaleur est assez simple. Pour obtenir de la chaleur et de l’eau chaude, vous devez tout simplement brûler les granulés ou les pellets de bois. La combustion issue des granulés permet ainsi d’obtenir de la chaleur. Cette chaleur est par la suite véhiculée dans toutes les pièces de la maison où vous avez implanté vos circuits de chauffage. En même temps, l’eau qui alimente le circuit du chauffage central est également chauffée par la chaleur obtenue.

Les avantages d’une chaudière à granulés ou à pellets de bois 

Le fait de remplacer la chaudière fioul ou à gaz par les chaudières à granulés ou à pellets de bois a permis à tous les utilisateurs de jouir de quelques avantages spécifiques. En plus d’être les combustibles les moins polluants, les granulés de bois sont définis comme étant les combustibles les moins chers présents sur le marché. En outre, les bois ou les granulés de bois permettent également aux ménages d’économiser plus de la moitié des dépenses relatives à l’emploi des chaudières fiouls. En effet, la combustion du bois qui est de nature lente permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Concernant le stockage des granulés ou des pellets de bois, grâce à leurs petites tailles, ils sont assez faciles à stocker. De plus, comme ce sont déjà des résidus transformés du bois, les cendres produites après combustion s’avèrent être totalement minimes et peu polluantes.

Le monde de One Piece en figurines
Où trouver un tracteur agricole d’occasion ?