Quels sont les différents types de panneaux solaires ?

panneaux solaires

L’utilisation des appareils générant des énergies renouvelables comme les panneaux solaires a connu une hausse considérable sur ces dernières années. En plus de son autosuffisance, la durée de vie d’un panneau solaire varie de vingt-cinq à trente ans. Certes, son acquisition est synonyme de dépense considérable, mais il s’agit néanmoins d’un investissement sur le long terme. Son installation peut être effectuée par les particuliers, mais il est toujours recommandé de recourir au service des professionnels afin de garantir une bonne mise en place et un bon fonctionnement. Pour mieux s’adapter aux besoins de tous les utilisateurs, différents types de panneaux solaires sont disponibles sur le marché.

 

Le panneau solaire photovoltaïque

Le panneau de type photovoltaïque est dédié à ceux qui souhaitent une autonomie en électricité. Il produit directement de l’électricité après la conversion des photons captés dans la lumière du soleil. Ce panneau est équipé d’un onduleur qui transforme directement le courant continu en courant alternatif adapté aux besoins quotidiens des ménages. Pour ceux qui souhaitent renforcer l’installation électrique classique, la technologie photovoltaïque est recommandée. En effet, la technologie photovoltaïque est la plus vendue sur le marché et se présente sous différents types de cellules.

Pour les habitations et l’éclairage public, la cellule en silicium monocristallin assure la production de l’électricité. La cellule composée de silicium amorphe quant à elle équipe les appareils fonctionnant à moindre énergie comme les luminaires de jardin. Pour les installations industrielles et domestiques, la cellule en silicium polycristallin est la plus utilisée actuellement. Pour les professionnels, la cellule tandem équipe les installations industrielles. Le prix des panneaux photovoltaïques est accessible au grand public et c’est la raison pour laquelle ils sont très répandus sur le marché. Pour plus d’informations sur la technologie solaire, cliquez sur prix-travaux-m2.com

 

Le panneau solaire thermique

Un panneau solaire se distingue d’un autre par le type d’énergie qu’il produit. En ce qui concerne le panneau thermique, ce dernier transforme directement l’énergie solaire en énergie de type calorifique. Ce type d’énergie permet d’alimenter le système de chauffage sanitaire. Elle est très utilisée par les particuliers, mais également par les professionnels de l’hébergement. Autrement dit, la technologie du panneau solaire thermique ne produit pas de l’électricité de manière directe.

Dans la journée, ce type de panneau solaire absorbe la chaleur du rayon de soleil afin de réchauffer directement le fluide caloporteur composé généralement d’eau glycolée. Ce liquide part du panneau solaire et est directement acheminé vers le stockage d’eau chaude du système. La technologie thermique reste fonctionnelle même en hiver grâce aux résistances électriques chargées de réchauffer l’eau chaude sanitaire. La technologie solaire est ainsi la solution idéale pour ceux qui souhaitent réaliser une économie et le coût pour installer des panneaux solaires est abordable pour les ménages.

 

Le panneau solaire aérovoltaïque

Le prix des panneaux solaires varie selon le type de technologie utilisé. Par rapport au panneau de type thermique, la technologie aérovoltaïque est moins connue. Il s’agit d’une alternative efficace pour le chauffage du domicile et l’eau chaude sanitaire. Le coût de son installation avoisine le prix d’une installation photovoltaïque. À l’instar du panneau thermique, il ne produit pas directement de l’électricité. Le panneau solaire aérovoltaïque est également équipé des cellules photovoltaïques avec un système de ventilation. La chaleur du soleil est directement récupérée dans le système de ventilation en sous-face qui est également le circuit de l’air chaud. Les panneaux solaires équipés de cette technologie sont plus résistants par rapport aux autres types de panneaux disponibles sur le marché.

En effet, leur durée de vie avoisine les quarante ans. L’installation des panneaux solaires équipés de cette technologie est plus délicate comparée aux autres types de panneaux. En fait, le processus d’installation nécessite une intervention dans la toiture de l’immeuble concerné. Le panneau aérovoltaïque doit également être installé avec une inclinaison de 30° et orienté vers le sud pour assurer son efficacité. L’intervention d’un professionnel est toujours recommandée pour un meilleur rendement du panneau.

Acheter des sachets de nicotine sans tabac
Où acheter des liquides de qualité supérieure et pas cher ?