Quels sont les bienfaits de la Mesotherapie ?

Stylo acide hyaluronique

Si vous êtes un adepte des soins esthétiques, le terme « mésothérapie » ne vous est sûrement pas étranger. Il s’agit d’une technique de soin révolutionnaire, mise au point dans les années 50 par un médecin français. Si au début, elle était seulement destinée à des fins médicales, cette pratique n’a cessé d’évoluer au fil des années, et connaît aujourd’hui un grand succès. Mais alors, en quoi cette méthode consiste-t-elle, et quels sont ses principaux bienfaits ?

 En quoi consiste une séance de mésothérapie ?

La mésothérapie est une technique médicale, qui consiste en une injection répétée de substances médicamenteuses pour soulager de nombreux traumatismes, ou corriger certaines imperfections cutanées. C’est une méthode alternative qui évite au patient d’ingérer des médicaments susceptibles d’alourdir le traitement. En pratique, les micro-injections réalisées sur les zones à traiter permettent une guérison rapide, et atténuent les effets indésirables. Au cours de ce procédé, les cocktails et produits utilisés varient selon la pathologie à traiter (minéraux, vitamines, anti-inflammatoires, etc.), et l’opération se réalise à l’aide d’un pistolet à air comprimé, muni d’une série d’aiguilles. Comme il s’agit d’une procédure médicale, l’intervention d’un professionnel est toujours requise, en l’occurrence un médecin. De même, afin d’en garantir les effets sur le long terme, il est aussi conseillé de bien se renseigner sur les possibles contre-indications. Il faut savoir que ce type de soin représente un coût relativement important. Alors, pour ce qui est du budget à prévoir, cliquez ici pour en savoir plus.

 La mésothérapie : un procédé peu invasif et indolore

Si le matériel utilisé pendant une séance de mésothérapie peut paraître impressionnant, les injections ne sont pratiquées que dans les couches superficielles de la peau (épiderme, derme, hypoderme). De plus, c’est le médecin qui choisit la profondeur adéquate, en fonction de la couche à cibler. Hormis quelques inconforts temporaires, les soins ne présentent aucun danger particulier, et ne provoquent aucune douleur significative. Depuis quelques années, les techniques utilisées ont même été améliorées, grâce à des outils de plus en plus perfectionnés. Il en est ainsi de l’usage du stylo acide hyaluronique, un procédé très apprécié des instituts de beauté. Avec ce dispositif, l’injection ne se fait plus par l’intermédiaire d’une aiguille, mais par simple pression. Outre le fait de réduire les risques, le recours à ce produit naturel garantit un meilleur résultat, d’autant plus que les séances ne durent que quelques minutes. Avant de s’adonner à cette pratique, il se peut toutefois qu’un bilan de santé soit nécessaire, pour écarter l’éventualité d’une réaction allergique.

 Une technique de soin au service de l’esthétique

En matière d’esthétique, la mésothérapie est généralement utilisée pour lutter contre les effets du vieillissement sur la peau, que c’est pour réduire les rides, ou pour atténuer l’aspect « peau d’orange ». L’utilisation de stylo hyaluron pen est, par exemple, le meilleur moyen d’éliminer les toxines, favorisant ainsi la régénération cellulaire. En réparant le tissu cutané, ce traitement assure une bonne hydratation et une meilleure circulation sanguine. Étant nourrie, la peau devient ainsi plus lisse, en plus de retrouver son éclat et sa douceur. De nos jours, la chirurgie n’est plus la seule alternative pour venir à bout des excès de graisses stockées certaines parties du corps. Grâce à l’injection ciblée d’enzymes collagénoses, de caféine ou d’extraits d’artichauts, les soins sont considérablement allégés, et surtout plus efficaces. Par ailleurs, cette technique est considérée comme une bonne alternative à la prise de médicaments, pour remédier à la chute de cheveux. En effet, quelques séances de mésothérapie capillaire suffisent pour obtenir un résultat probant sur les zones dégarnies, en ayant recours à des substances hydratantes et vitaminées.

 Un protocole approuvé par le corps médical

Dans le domaine médical, de nombreux médecins font le choix de la mésothérapie en tant qu’antidouleur, une procédure beaucoup moins contraignante. Il en est ainsi des douleurs rhumatologiques, comme l’arthrose et le syndrome du canal carpien, ou les troubles affectant la colonne vertébrale, telles que les sciatiques, les torticolis, et les lombalgies. Même si certaines de ces pathologies ne peuvent pas être définitivement traitées, les injections avec un stylo acide hyaluronique soulagent néanmoins le patient, en cas de poussée inflammatoire. Cette méthode permet également de soigner des maux plus légers, comme la migraine et les maux de tête, sans pour autant avoir à ingérer des comprimés. Enfin, en raison de son action défibrosante et cicatrisante, la mésothérapie est aujourd’hui très utilisée dans la médecine du sport. Le corps étant particulièrement sollicité dans les sports de haut niveau, les injections répétées agissent sur la plupart des traumatismes musculaires et articulaires couramment rencontrés chez les sportifs (tendinite, claquage, etc.).

Soigner l’otite du chien avec des huiles essentielles
La lithothérapie : se soigner par les pierres