Publié le : 10 décembre 20235 mins de lecture

La rénovation durable est un sujet qui revient de plus en plus sur la table dans le Haut-Rhin. Cela est dû à l’importance grandissante accordée à la réduction de l’empreinte carbone et à la préservation de l’environnement. Lorsqu’il est question de rénover un bâtiment ou une maison, le choix des matériaux a un impact crucial dans l’efficacité énergétique et la durabilité du projet. Dès lors, que faut-il choisir comme matériaux pour son projet de rénovation dans cette région ?

Quels sont les principaux travaux à réaliser lors d’une rénovation ?

Les travaux de rénovation de maison dans le Haut Rhin sont nombreux, variés et relativement complexes. Il est généralement conseillé de solliciter l’aide de professionnels sur une plateforme comme amadio-construction.fr, ou de façon directe.

Les travaux de maçonnerie

Ils regroupent entre autres la démolition et les travaux de gros œuvre. Avant toute rénovation, il est souvent nécessaire de procéder à des travaux de démolition pour retirer les éléments existants qui ne seront plus utiles. Ces travaux peuvent inclure la démolition de planchers, de murs et de plafonds. Les travaux de gros œuvre intègrent la réparation ou la construction des murs porteurs, des fondations, des toitures et des planchers. Ils sont essentiels pour assurer la stabilité et la solidité du bâtiment.

Les travaux d’isolation

L’isolation occupe une place de choix dans l’amélioration de l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Elle inclut souvent l’isolation des fenêtres, des murs, des planchers et des combles. L’idée ici est de réduire le plus possible les pertes de chaleur et de maintenir une température confortable à l’intérieur du bâtiment.

Hormis ces deux types de travaux, on retrouve également :

  • les travaux de plomberie ;
  • les travaux de revêtement ;
  • les travaux électriques ;
  • les travaux de menuiserie ;
  • les travaux de finition.

Que faut-il choisir pour ces travaux dans le Haut-Rhin ?

Lorsqu’on considère les travaux d’isolation dans le Haut-Rhin, il est souvent conseillé de se tourner vers des matériaux d’isolation écologique, notamment la laine de chanvre, la laine de bois, ou la ouate de cellulose. Ce sont des matériaux qui sont à la fois respectueux de l’environnement et performants sur le plan thermique.

S’agissant des revêtements de sol durables, vous pouvez opter pour les revêtements en linoléum, ou en liège. Ces derniers sont fabriqués à base de matériaux naturels et renouvelables. Toujours sur cette lancée, sachez que dans le Haut-Rhin, il est recommandé de se servir des peintures écologiques à base d’eau, qui sont sans COV (composés organiques volatils). Ce type de peinture est non toxique, respectueux de l’environnement et durable.

En matière d’isolation thermique de votre bâtiment, vous pouvez opter pour des fenêtres à double vitrage. Elles réduisent les pertes de chaleur, offrent une meilleure isolation thermique et contribuent à la réduction de la consommation d’énergie.

Pour ce qui est des matériaux de construction durables, choisissez des matériaux composites à base de fibres naturelles, des briques en terre cuite, des blocs de béton cellulaire. Ces matériaux cumulent résistance, recyclabilité et économie d’énergie lors de leur fabrication.

Autres astuces utiles pour une rénovation durable

Pour l’étanchéité de votre balcon ou de votre terrasse, optez pour de la résine. Ces parties de votre maison sont directement exposées aux différentes intempéries. Elles doivent donc recevoir un traitement spécial qui leur permet d’avoir une excellente étanchéité. Cette dernière vous évite les infiltrations.

Pour une terrasse plate, tournez-vous vers de la résine. Toutefois, pour le balcon, pensez à faire appliquer une couche de résine liquide. La résine se suffit à elle seule, nul besoin d’en appliquer une couche supplémentaire sous votre carrelage.