Quelles fleurs choisir pour offrir à un mariage ?

Le mariage est l’étape ultime et la plus importante dans l’histoire d’un couple. Pour cette journée spéciale, l’utilisation des fleurs est obligatoire ou presque. Il est à noter que les fleurs ont une signification particulière lors d’un mariage. Alors, vous devez bien les choisir surtout si vous devez l’offrir aux futurs mariés ou à votre bien-aimée.

Quels types de fleurs offrir lors d’un mariage ?

Depuis longtemps, les fleurs sont considérées comme des accompagnements de toutes les procédures du mariage. Du cortège, jusqu’aux coiffures et boutonnières des mariés, en passant par la décoration de la salle de réception, de l’église, les bouquets de fleurs sont toujours présents. Il est ainsi primordial de bien choisir le type de fleurs adaptées à cette occasion. Pour vous donner quelques idées du genre de bouquet à offrir, vous pouvez offrir des roses, des orchidées, des lys, des pivoines, des lisianthus… Toutes ces fleurs sont destinées à être offertes lors d’un mariage. Il faut savoir que depuis toujours, la couleur idéale lors d’une cérémonie de mariage est la couleur blanche. Toutefois, si vous avez choisi un thème pour votre jour de noce, vos invités peuvent vous offrir des fleurs correspondant à votre thème ou opter pour des couleurs plus vives. Pour ne pas trop vous tracasser, vous pouvez chercher d’autres informations concernant les types de fleurs à offrir pendant une cérémonie de mariage sur : info-mariage.fr. Il faut cependant noter que les types de fleurs comme les glaïeuls, l’œillet, les fleurs de couleurs jaunes ne sont pas autorisés et sont à éviter.

Comment faire le choix de vos bouquets de fleurs ?

Faire le choix d’un bouquet de fleurs pour mariage dépend de plusieurs critères. Parmi ces critères, la saison à laquelle vous allez vous marier en fait partie, car la floraison des fleurs n’est pas toutes les mêmes. Pendant la saison hivernale par exemple, c’est la période de floraison des fleurs à bulbes comme les tulipes, les anémones, les renoncules… En été, la majorité des fleurs qui fleurissent sont des fleurs qui supportent mieux la chaleur (dahlias, lavandes, camomilles, bleuets…). Mais pour avoir l’embarras de choix de fleurs à offrir, vous pouvez programmer votre jour de noce pendant le printemps. Le thème de votre mariage, les lieux du déroulement de la cérémonie, votre tenue, sont parmi tant d’autres critères pour vous aider à faire le bon choix de votre bouquet de fleurs. Pour la cérémonie religieuse, les traditions prévoient souvent deux compositions florales accompagnées de pétales de roses à jeter sur les mariés à la sortie de l’église. Pour des bouquets personnalisés, ajoutez un mélange de fruits, de fleurs de champs, de dragées à donner comme cadeaux de mariage.

Où commander vos fleurs et prévoir leurs livraisons ?

La commande des fleurs pour un mariage doit toujours être prévue afin d’éviter des retards de livraison ou tous autres désagréments. Cette prévision est calculée selon la date que vous avez choisie et selon le genre de boutique où vous l’avez commandé. Il est effectivement à noter que la commande des fleurs de mariage peut se faire chez un fleuriste ou sur Internet (dans des boutiques en ligne). Si vous disposez d’un jardin parsemé de différentes sortes de fleurs, vous pouvez créer vous-même votre propre bouquet. Par contre, la livraison peut se faire, à tout moment, même au jour J du mariage si vous avez passé des commandes chez un fleuriste comme Interflora. Sur les sites en ligne, la livraison est aléatoire (parfois, vos bouquets arrivent bien en avance, parfois, cela prend du retard). Dans ce cas, prévoyez de commander quelques mois bien en amont. Lors de la livraison, il est fortement conseillé de se faire livrer sur le lieu de réception, à l’église ou à la mairie, mais jamais sur le lieu d’habitation des futurs mariés.

Pourquoi faut-il bien choisir le bouquet à offrir pour un mariage ?

Que ce soit en matière de cadeaux ou de préparatifs de votre noce, le choix des bouquets de fleurs est primordial au vu de la grandeur de l’événement. Il est donc important de bien choisir vos bouquets pour mariage, car chaque fleur a sa propre signification. La couleur des fleurs que vous allez offrir a également de la valeur. Étant donné que la couleur qui prime lors d’un mariage est le blanc, cette couleur symbolise la pureté, la sincérité, l’innocence, la fidélité. Si vous donnez des fleurs jaunes, cela signifie qu’il existe de la trahison au sein de votre couple. Le rouge représente souvent le symbole de l’amour, de la volonté. Si vous offrez par exemple des giroflées, cela représente la fidélité et l’élégance. Pour démontrer votre loyauté, vos sentiments, vos émotions, vos désirs, votre amour passionné, vos tendresses à votre bien-aimé(e), offrez-lui des iris, des lilas, des lavandes, des orchidées… L’œillet et le glaïeul sont par contre le symbole de la froideur et du malheur.

Les atouts du e-learning
Acheter son bois de chauffage directement en ligne