Quelle résine utiliser pour un plan de travail ?

résine

De nos jours, il existe des matériaux qui sont toujours indispensables que ce soit pour la décoration comme la cuisine, la construction, ou même l’ameublement comme le bois, le carrelage, le marbre, le béton, les résines. Chaque résine a ses spécificités et ses propriétés. L’atout de cette matière, c’est que la pose peut se faire directement sans forcément avoir besoin de sous-couche. En outre, elle a comme avantage la facilité d’entretien, en raison de son étanchéité et de son imperméabilité. 

Résine de plan de travail : définition et caractéristiques 

Par définition, il s’agit d’un liquide polymère qui se solidifie lorsqu’il est exposé à une température entre de 10 à 15 ° celsius. Il existe deux catégories de résines à savoir la résine naturelle et la résine synthétique ou la résine industrielle. Cette dernière provient des plantes naturelles. Elle est utilisée pour la fabrication de fibre, de vernis et d’adhésif et pour le revêtement du sol… Elle est obtenue à partir d’un mélange de terpène, d’acide résinique, d’acide gras, de colophane, de térébenthine, d’eau et des parfums. Elle est antichoc et a une grande élasticité. Elle permet également une amélioration de la longévité du sol. Outre la facilité d’application, elle est adaptable pour tout sol. On distingue la résine époxy et la résine polyuréthane. Pour plus de détails, cliquez ici.

Quelle résine utiliser pour un plan de travail ?

Parmi la resine plan de travail, on peut choisir la résine époxy qui est constituée par le mélange d’une résine liquide et d’un durcisseur, pour produire une réaction chimique pouvant durer des heures. Il existe deux types de résines époxy ; résine de coulée (à faible viscosité) et résine de stratification (visqueuse). La résine époxy à faible viscosité, c’est-à-dire un liquide fluide et fin, est souvent utilisée pour les applications ayant besoin d’une consistance aqueuse. Cette faible viscosité est accompagnée d’un lent durcissement. La résine écoulée est principalement utilisée pour la production de bijoux en résine époxy, pour le remplissage des trous ou des fissures de bois, pour le revêtement de sols dans les différentes pièces intérieures ou extérieures, pour le moulage de meuble par exemple, les tables de rivière, le moulage des pièces dans du modélisme et le moulage des objets de décoration. La durée du durcissement peut aller de 12 heures à 24 heures. Elle produit peu de chaleur. Du coup, il suffit d’appliquer des résines de grandes quantités sur le plan de travail, et ce pour une seule couche. La résine époxy pour sol est épaisse et visqueuse. Elle est principalement utilisée pour le revêtement de surface et pour l’art de la résine. Elle est également utilisée pour toute finition de peinture et des œuvres d’art, pour l’art résineux comme le moulage d’image avec la résine et les géodes, pour le moulage des tables en résine époxy, et pour le scellage de la dernière couche des surfaces planes. Pour que l’application soit réussie, l’épaisseur optimale de la couche ne doit pas excéder les 2 cm. 

Comment appliquer la résine sur le plan de travail ? 

Les outils nécessaires avant d’appliquer la resine plan de travail sont les suivants : une ponceuse, un aspirateur, des abrasifs moyen et fin, des gants de protection, un rouleau de papier de masquage, une perceuse, un mastic acrylique, des rouleaux de mousse dense, un mini rouleau calandreur, un décapeur thermique, un cutter et un tournevis. La première étape concerne la préparation du support en le ponçant et en le nettoyant. Il est nécessaire de relever les matériels et de border les orifices à l’aide d’un cordon de mastic à peindre. Ensuite, il faut aborder le plan de travail avec des cornières en aluminium, pour ensuite les visser. Après, il est nécessaire d’appliquer un cordon de mastic acrylique à peindre le long de ces dernières. C’est après que l’on vient lisser le cordon. Par la suite, il convient de préparer les composants de la résine. Dans la plupart des cas, les coloris disponibles pour le plan de travail sont le blanc, le blanc cassé, le gris taupe et le gris ardoise. Dans la mesure du possible, il est nécessaire de se référer au mode d’emploi du fabricant pour la préparation d’un pot de résine. 

La finition du plan de travail

Pour que la finition soit réussie et brillante, il faut ajouter une couche de résine de finition sur la résine colorée à l’aide d’un rouleau en mousse. Concernant la proportion, il faut 70 g de résine et 36 g de durcisseur pour couvrir 1 m carré d’un support. En cas d’apparition d’une bulle d’air chaud, on peut utiliser un décapeur thermique pour la faire passer. Si l’on souhaite une finition laquée, il suffit d’appliquer une couche de résine sur les parties horizontales. L’application de sous-couche peut se faire 24 heures à 48 heures après la pose. Il faut effectuer un ponçage à l’aide d’un abrasif 400 après 72 heures. 

Construire sa maison avec des matériaux naturels
Comment choisir son mobilier scandinave ?