Les stratégies de marketing relationnel permettent de se démarquer des concurrents en construisant une relation privilégiée avec le client. À terme, c'est la promesse d'une fidélisation des consommateurs et d'une rentabilité accrue. À la différence des techniques opérées dans le cadre du marketing traditionnel, on cherche à développer une stratégie sur le long-terme. Les enjeux de ce nouveau concept sont forts. À l'heure où les outils technologiques sont de plus en plus présents, l'objectif est de correspondre au mieux aux attentes des clients.

Qu'est-ce que le marketing relationnel ?

C'est un domaine du marketing qui place au cœur de ses préoccupations la relation avec le client. En effet, c'est un important vecteur de rentabilité pour l'entreprise. Accaparer une clientèle nouvelle ou encore fidéliser une clientèle déjà existante est un enjeu primordial pour le succès de la stratégie marketing. Pour cela, différentes méthodes sont mises en place. L'objectif est de construire une relation optimale avec les consommateurs. C'est un concept qui s'intéresse à chaque client dans sa singularité. Le succès des opérations marketing repose sur une stratégie individualisée, qui s'adresse directement à un consommateur en particulier. Les stratégies de masse sont un mauvais exemple. Le consommateur bénéficie d'un accompagnement tout au long de son expérience. Il ne s'agit pas de se concentrer uniquement sur la transaction. Ainsi, des actions vont être mises en œuvre pour suivre le client en dehors des périodes d'achat. Un exemple probant est la mise en place d'actions visant à offrir un cadeau au client lors de son anniversaire. Pour en savoir plus sur le concept de marketing relationnel, suivez le lien indiqué.

Quelle sont les différentes formes qu'il peut prendre ?

Accompagner le client tout au long de son expérience est la clé de succès des stratégies de marketing relationnel. Pour ce faire, de nombreux outils sont mis en place. Aujourd'hui, avec le développement des outils digitaux, on assiste à un tournant dans les méthodes employées. Il existe de plus en plus de méthodes innovantes pour accompagner le client : campagnes d'emailing, réseaux sociaux, site internet, application smartphone… L'objectif est de suivre le client de manière optimale. Les réseaux de communication sont démultipliés. Les outils de communication traditionnels, tel que l'envoi de courriers postaux, sont petit à petit abandonnés au profit d'outils digitaux plus innovants. Ces nouveaux outils offrent de nombreux avantages en matière de communication promotionnelle. Il s'agit d'informer le client, le récompenser, mais aussi le suivre dans son expérience après-vente. Avec ce mode de communication, la parole du consommateur est prise en compte. On recueille ses avis, ses attentes, ses insatisfactions…

Quelles différences existe-t-il avec le marketing traditionnel ?

Il existe plusieurs différences avec le marketing traditionnel. Tout d'abord, au contraire des méthodes utilisées dans le cadre du marketing traditionnel, le public visé est restreint. Les opérations marketing ne se destinent pas à un public large mais à une clientèle très ciblée. Les outils digitaux permettent de mettre œuvre ce genre d'initiatives. Une autre différence est la temporalité des actions promotionnelles. Il ne s'agit pas de se concentrer sur des retombées rapides mais d'opérer une vision sur un plus long terme. À terme, les conséquences économiques sont davantage intéressantes. La transaction en elle-même n'est plus au cœur des préoccupations des entreprises. Il s'agit avant tout de développer une relation privilégiée avec le client.