Quelle complémentaire santé choisir ?

complémentaire santé

Pour une couverture optimale en cas de problèmes de santé, vous aurez besoin d’une mutuelle. On en trouve un grand nombre sur le marché, il est donc important de savoir quoi regarder au moment de faire son choix. Voici nos conseils pour trouver la complémentaire santé qu’il vous faut.

Une mutuelle, à quoi ça sert ?

Avant de faire un choix éclairé, il faut bien comprendre à quoi sert une complémentaire santé. Celle-ci intervient après le remboursement de vos soins de santé de la part de la Sécurité sociale. Elle définit pour les consultations et les traitements médicaux un certain montant de référence, c’est le tarif de convention. Sur ce montant, elle prendra un certain pourcentage à sa charge. Par exemple, pour une couronne dentaire, le tarif de convention est de 107,50 euros, et 70 % sont remboursés. Le reste est à payer par le patient, c’est le ticket modérateur. C’est là l’intérêt de la mutuelle parce qu’elle prend en charge les 30 % restants.

Prendre en compte votre profil et vos besoins

Si vous voulez trouver la complémentaire santé qui couvrira au mieux vos frais médicaux, vous devez considérer vos besoins :

  •         Les pathologies de base : maladies, prédispositions génétiques, asthme, suite d’accidents…
  •         Les « faiblesses » : port de lunettes, caries fréquentes, articulations fragiles…
  •         La situation : âge, sexe (consultations gynécologiques à prévoir), hygiène de vie (si vous faites du sport ou non par exemple) …
  •        Le statut professionnel : si vous êtes salarié ou travailleur indépendant, vous n’aurez pas les mêmes choix de mutuelles. Certaines sont spécialisées pour les autoentrepreneurs, tandis que les entreprises sont tenues de proposer des complémentaires santé à leurs employés.

Ce n’est qu’après avoir établi ce diagnostic que vous pourrez faire le meilleur choix pour vous.

Encadré : Attention aux tarifs personnalisés

Dans certains cas, les assureurs vous demandent de remplir des questionnaires pour vous proposer des offres personnalisées. Vous risquez, selon votre situation, d’être considéré « à risques » et donc de payer plus pour être couvert.

Vérifier toutes les conditions

Une fois que vous avez bien identifié vos besoins pour choisir une mutuelle santé, vous pouvez commencer à regarder les différentes mutuelles disponibles sur le marché. Commencez par regarder les garanties, et notamment les niveaux. Il en existe en général trois. Ils vous permettront de vous situer par rapport à votre tranche d’âge et savoir si vous vous situez à la limite. Si c’est le cas, vous pourriez avoir besoin de prendre le niveau le plus élevé pour un type de soins en particulier. Ainsi, en comparant les offres des différentes complémentaires santé, vous verrez celle se rapprochant le plus de votre profil.

Vérifiez également les exclusions de garanties qui correspondent à des soins que la mutuelle ne prend pas en charge, comme la chirurgie esthétique dans la plupart des cas. L’exclusion de garanties peut aussi concerner le comportement de l’assuré, s’il pratique un sport dangereux notamment, ou bien s’il a été reconnu coupable de fait de violence, de mise en danger ou autres.

Quand vous comparerez les mutuelles, considérez les cotisations, bien évidemment, mais n’oubliez pas de vous renseigner sur les délais de carence. Certaines complémentaires santé les pratiquent, ce qui signifie que vous cotisez une période avant d’être couvert.

Pour trouver la bonne complémentaire santé, il faut comparer. Prix, conditions, montants remboursés… chaque mutuelle aura ses propres caractéristiques plus ou moins adaptées à vos besoins.

La lithothérapie : se soigner par les pierres
Pourquoi et comment consommer du CBD ?