Que mettre dans le faire-part de naissance ?

faire part naissance

Grâce à la technologie, vos amis et votre famille n’auront pas à attendre longtemps pour apprendre la naissance de votre enfant. Malgré cela, un faire-part de naissance officiel est un choix courant pour les nouveaux parents, afin de transmettre la bonne nouvelle de manière plus intime et plus authentique. De plus, l’envoi de cet avis de naissance sera un joli souvenir que votre famille chérira bien au-delà de l’anniversaire de votre bébé. Concevoir un faire part de naissance vous sera aisé, grâce aux conseils détaillés et aux astuces pratiques contenus dans cet article.

La photo de naissance

L’objectif principal d’un faire part de naissance est d’informer vos proches des détails importants concernant votre nouveau-né. Mais avant tout, il convient de présenter une ou plusieurs photos de présentation. Vous avez généralement trois options à choisir, selon vos préférences :

· Insérer une photo avec bébé et toute la famille (frère, sœurs et parents)

· Insérer une photo avec bébé et ses parents

· Insérer une photo avec bébé seul

Pensez à habiller votre nouveau-né avec de beaux habits, et choisissiez un joli environnement en guise d’arrière-plan. L’emplacement de la photo peut se faire en première page, sur la couverture ; ou bien à l’intérieur de la carte pliée (si c’est un modèle à double volet ou pliant). Sinon, vous pouvez inclure des photos différentes à chaque page. Le cadre de la photo peut aussi être personnalisé selon vos goûts. Les plus tendances sont les formes qui sortent de l’ordinaire, telles que l’ovale et le cercle, mais vous pouvez tout aussi bien vous en tenir aux cadres de photos classiques et traditionnels en rectangle ou carré. Si besoin, vous pouvez utiliser un service de retouche de photos pour rehausser la luminosité, ajouter des autocollants, etc. Il peut s’avérer utile de faire appel à un professionnel spécialisé en conception de photo pour un faire part de naissance original. Un expert pourra répondre à vos moindres demandes de personnalisation : choix de la police d’écriture, couleur de l’encre utilisée, taille, format, design et modèle de papier (ou carte) utilisé…

Les textes d’annonce de naissance

Les textes d’annonce de naissance sont d’une importance capitale, car ils constituent l’intérêt même d’un faire part ; c’est-à-dire annoncer l’heureux événement et donner des renseignements tout à fait légitimes aux personnes qui vous sont chères. Les informations à renseigner sont : le nom et le prénom du nouveau-né ; son sexe (si le nom ne permet pas de l’indiquer) ; la date et l’heure de naissance ; le lieu de naissance ; l’adresse de la famille ; le poids et la taille de bébé. Cependant, il vous appartient entièrement (vous et votre partenaire) de décider si vous souhaitez rendre personnel un détail ou une information. Vous pourrez décider de limiter les informations pour vos collègues et votre famille éloignée. Outre ces détails, vous pouvez par la même occasion écrire un message personnalisé, afin d’apporter une touche d’originalité à votre annonce de naissance. Le ton de votre annonce dépend de la personnalité des deux parents qui peuvent faire une annonce simple et traditionnelle, ou bien une annonce décalée et originale. Si vous êtes créatif et que vous avez l’âme d’un artiste, pensez à inclure un petit poème dans votre annonce de naissance.

Les éléments optionnels à inclure dans un faire-part de naissance

Vous pouvez ajouter des informations supplémentaires dans l’avis de naissance, en fonction de votre situation et des informations que vos parents et amis ont besoin de connaître. Par exemple, mentionnez dedans quand vous pourrez accueillir des visiteurs, ou si vous avez besoin d’un peu d’intimité pour quelques jours. D’ailleurs, sachez qu’il existe des méthodes appropriées et courtoises pour demander de la distance et de la solitude dans votre note de remerciement combiné au faire part de naissance. Vous pouvez dire quelque chose du genre : « Nous sommes fatigués en ce moment, mais nous avons hâte que vous rencontriez le nouveau bébé. Pour savoir quand nous rendre visite, envoyez-nous un SMS ! » ; ou encore « Veuillez nous téléphoner pour savoir quand nous sommes disponibles pour les visites ! ». Vous pouvez, par la même occasion, aborder la question de savoir comment chacun se sent. Le rétablissement de chacun après l’accouchement se passe-t-il bien ? Il est bon de fournir une mise à jour si vous le pouvez, car les gens aiment entendre des détails et veulent savoir que tout le monde va bien. Quelques anecdotes personnelles ou faits cocasses sont également d’excellentes idées à ajouter. Par exemple, vous pouvez féliciter maman d’avoir « réalisé x heures de dur travail » ou raconter une histoire drôle sur la façon dont papa s’est endormi à l’hôpital. Ces ajouts amusants contribuent à personnaliser le faire-part de naissance.

Mettez des couleurs joyeuses dans le faire-part de naissance

Un choix de couleurs judicieux vous permettra d’avoir de jolis faire-part bien élégants et agréables à regarder. Et puisqu’il s’agit d’un événement heureux, le principe reste le même : choisissez toujours des couleurs joyeuses, et évitez absolument les couleurs sombres qui ne correspondent pas avec un événement joyeux. Si le bébé est de sexe féminin, privilégiez des couleurs féminines comme le rose ou le rouge. Si le bébé est de sexe masculin, optez plutôt pour des couleurs masculines, telles que le bleu ou le vert. Les faire-part traditionnels sont de couleurs vives, mais le plus populaire actuellement, ce sont les couleurs pastel. Ceux-ci confèrent un style sobre et moderne au papier utilisé pour l’annonce de naissance. D’un autre côté, vous pourrez jouer avec les nuances, pour conférer un rendu brillant, mat, vintage ou satiné à votre avis de naissance. La dernière tendance en la matière est l’ajout de dorure ou paillettes couleur or ou argent. N’oubliez pas d’insérer des illustrations mignonnes d’animaux (poney, ourson…), de constellations (étoiles, lune…) ou de fleurs, surtout si le faire part est destiné à des parents qui ont encore de petits enfants. Ces jeunes enfants seront aussi amusés si vous alternez différentes couleurs pour chaque lettre ou mot que vous écrivez dans le faire-part.

Quand mettre une note de remerciement dans un faire-part de naissance ?

 Autre chose : une personne mérite particulièrement un faire-part de naissance avec des notes de remerciement si elle a pu envoyer un cadeau de naissance, avant que vous n’envoyiez ledit faire-part. Sinon, vous pouvez plutôt penser à lui envoyer une carte de remerciement avec des mots personnalisés et la photo du bébé au recto. Vous pouvez écrire un simple « merci beaucoup », ou bien rédiger un texte plus travaillé. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de rester aussi impartial que possible, et d’éviter de vous perdre dans les détails, qu’il s’agisse du contenu lui-même ou du ton employé. En effet, il est très possible qu’un ami lointain ne vous ait offert qu’un agréable hochet et rien d’autre. Dans cette situation, le long discours de remerciement, avec un ton exagéré en tutoiement, n’est peut-être pas la voie la plus sage. Il vaut mieux être poli et faire de brefs remerciements. Une dernière remarque pour finir : le moment idéal pour envoyer un faire-part de naissance dépend des préférences des parents. Toutefois, la coutume veut que cet envoi se fasse 3 semaines à 3 mois après la naissance de bébé. Vous aurez ainsi une marge de temps suffisante pour bien préparer tout ce qu’il faut mettre dans un faire part naissance original.

Quel est le tarif d’un coach de vie ?
Comment dénicher les meilleures offres d’emploi dans l’état de Vaud ?