Quand faire appel à un avocat ?

avocat

Le métier d’avocat est indispensable. En général, il est tenu d’assister, conseiller, représenter, voire défendre son client auprès des instances compétentes. Toutefois, il faut savoir choisir le moment propice pour faire appel à ses services.

Rôle de l’avocat

En premier lieu, le rôle d’un avocat consiste à assister ou conseiller ou représenter ou défendre les intérêts de son client auprès des instances professionnelles, voire auprès des instances judiciaires. En second lieu, il peut intervenir pour résoudre les différends à l’amiable ou ceux judiciaires. En dernier lieu, son intervention varie suivant la nature du problème. À savoir les différends d’ordre civil ou les différends d’ordre social ou les différends d’ordre environnemental ou les différends d’ordre fiscal, voire les différends d’ordre commercial. En matière civile, il peut intervenir pour la rédaction des actes liés au régime matrimonial ou au divorce ou au domicile ou à la filiation ou au mariage ou à la nationalité ou au changement de nom ou à la succession ou à l’immobilier ou au bail à usage civil ou commercial ou autre. Par contre, en matière commerciale, il peut assister à la création d’entreprises ou sa cession, dans le cadre de la concurrence déloyale, l’entreprise en difficultés, les baux commerciaux, en matière assurance responsabilité civile et bien d’autres. En matière environnementale, il peut conseiller et défendre les acteurs économiques et contribuer à l’évolution du droit de l’environnement. En matière sociale, c’est un véritable complice des salariés victimes de leur droit du travail… Pour en savoir davantage, veuillez suivre ce lien professionnel www.quel-avocat.fr.

Avantages de faire appel à un avocat

Un cabinet d’avocats regroupe un ensemble d’auxiliaires de justice expérimentée dans différents domaines pour satisfaire ou résoudre la diversité des différends rencontrés par ses clients. En général, celui-ci intègre des professionnels spécialisés en matière civile, commerciale, environnementale, fiscale, sociale et entre autres. Puis les avocats bénéficient au préalable du CAPA obtenu dans une école spécialisée. Aussi, mis à part sa connaissance du droit, il doit se conformer au code de la déontologie des avocats inscrit dans le RIN pour garantir le secret professionnel. Mais mieux encore, sa responsabilité peut être mise en cause lorsqu’il a omis ses obligations professionnelles qui pouvant nuire les intérêts de son client. Par ailleurs, la consultation gratuite lors de l’aide juridictionnelle peut se faire lorsque le client n’est pas en mesure de subvenir au frais de justice vu l’état de la situation financière…

Conseil pour choisir le moment pour faire appel à un avocat

En général, il est obligatoire de faire appel a un avocat lorsque votre liberté est mise en jeu. 

Ensuite, ce recours demeure également obligatoire lorsque le juge d’instruction enquête sur un crime ou un délit ou lors de la mise en détention provisoire, voire lorsque le juge des libertés et la détention le requièrent. Puis, pour des besoins de conseil juridique dans le cadre d’un différend en matière civile ou commerciale ou environnementale ou fiscale ou sociale ou autre, il est plus judicieux de consulter son avis ou connaître les différentes voies de recours en fonction de la situation qui se présente. Aussi, la rédaction ou la révision d’un acte juridique ou acte sous seing privé ou acte authentifié liée au contrat de bail ou contrat de travail ou contrat de vente nécessite également le recours à un avocat. Il faut également ajouter la rédaction d’une mémoire en défense ou conclusion ou autre. En outre, la représentation par un avocat est également obligation devant certaines juridictions (judiciaires, pénales, TGI, tribunal pour enfants, etc.). Toutefois, cette représentation demeure également essentielle devant le tribunal correctionnel ou tribunal de commerce ou tribunal de simple police ou tribunal d’instance ou tribunal administratif, voire devant le conseil Prud’hommes…

Assurance vie et prévoyance en ligne sans intermédiaire
Comment faire un rachat de prêt ?