Qu’est ce qu’une urgence vétérinaire ?

vétérinaire

Si votre animal tombe malade ou se blesse un jour non-ouvrable ou lorsque la clinique est fermée, vous devrez peut-être contacter le vétérinaire de garde en urgence appelée urgence vétérinaire. Mais qu’est-ce qu’une urgence vétérinaire ? Quand consulter une urgence vétérinaire ? Et quel est le prix ?

Urgence vétérinaire : c’est quoi ? Quelles sont ses missions ?

Les vétérinaires de garde sont des médecins de garde qui peuvent gérer d’éventuelles urgences, comme le week-end, les jours fériés ou le soir. Du fait de la rotation organisée entre collègues d’une même zone géographique, le vétérinaire de garde à Mulhouse veille à la gestion des situations d’urgence pouvant survenir les jours et heures de fermeture de la Clinique régulière. Certaines personnes peuvent également mettre en place des services de garde dans le même centre d’accueil avec leurs collègues. Cette organisation permet aux patients de toujours compter sur la présence de praticiens dans ou à proximité des grandes et moyennes villes. Le vétérinaire de garde s’engage à répondre à toutes les demandes reçues, à transférer le patient à un confrère autorisé si nécessaire, et doit limiter son intervention aux comportements en situation d’urgence.

Quand consulter une urgence vétérinaire à Mulhouse ?

En cas d’accident ou de maladie soudaine, il est fortement recommandé de vous y rendre immédiatement. Si vous pensez que votre animal a été empoisonné ou a avalé quelque chose par erreur, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire de garde à Mulhouse comme première réaction. Même si l’apparence des blessures ou des symptômes sont moins graves, vous devez contacter un vétérinaire si vous remarquez ces indicateurs chez votre animal : diarrhée aiguë, sang dans ses selles ou ses urines, vomissements, difficultés respiratoires, perte d’appui ou d’équilibre, difficulté à faire de l’exercice, paralysie, refus de manger, dépression, cris, gémissements, accouchement, fièvre, isolement et tout autre comportement anormal.

Les chiens et les chats peuvent manger des produits, des médicaments, des aliments, des plantes, etc qui provoquent des intoxications. Si votre animal présente des symptômes, il est recommandé de consulter une urgence un vétérinaire. S’il ne présente aucun symptôme, il est recommandé de contacter le Centre Antipoison, qui pourra vous conseiller sur la toxicité de la consommation de votre animal. Cela vous permettra de savoir si vous avez besoin de voir un vétérinaire. Par exemple, dans certains cas, il est conseillé de consulter un vétérinaire qui peut provoquer des vomissements juste avant l’apparition des symptômes. Par exemple, si certains médicaments sont pris par l’animal.

Les tarifs vétérinaires de garde

Le tarif minimum pour consulter un vétérinaire de garde vétérinaire de garde à Mulhouse est compris entre 70 et 80 euros. En cas d’urgence grave nécessitant un examen plus approfondi ou une intervention chirurgicale, le prix peut rapidement monter à plusieurs centaines d’euros. Si c’est loin d’être la solution la plus économique, elle est parfois inévitable. C’est pourquoi souscrire une assurance santé pour vos animaux peut constituer une aide intéressante, permettant le remboursement de tout ou partie des dépenses d’urgence en échange d’une cotisation annuelle ou mensuelle.

Enfin, les services vétérinaires (comme SOS Vétérinaires) pour les déplacements à domicile coûtent au moins 100 euros, et si l’état de votre animal nécessite une intervention chirurgicale ou des radiographies, ce n’est parfois pas suffisant. Si c’est le cas, vous devez de toute façon l’emmener à la clinique vétérinaire la plus proche à vos frais.

Étiquettes professionnelles sur mesure : trouver un imprimeur spécialisé en ligne
Comment obtenir mon résultat Toeic ?