Sur le marché, les canaux de vente se voient multipliés. Cette multiplication rend complexe la gestion de l’information produit. Pourtant, il est tout à fait possible de stocker à un même et seul endroit les informations grâce au logiciel PIM. Découvrez ce que c’est un PIM et quels sont ses avantages.

Qu’est-ce qu’un logiciel PIM ?

Le PIM (Product Information Management) est désigné, en français, par « Gestion des Informations Produits ». Ce logiciel est en effet un outil de gestion qui assure la centralisation des informations produits. Le logiciel Pim affiche de façon progressive qu’il est absolument nécessaire. Autrement, il est mieux pour les entreprises, souhaitant l’amélioration de leur expérience client, de l’intégrer à toute stratégie omnicanal.

En une autre définition, le Pim logiciel est un système permettant la synchronisation et la maîtrise de toute donnée liées aux produits. Ces produits peuvent d’être d’ordre logistique, marketing ou encore technique. Il faut savoir qu’une bonne gestion de l’information produit a pour finalité la diffusion d’informations fiables dans des catalogues ou sur un site e-commerce. Particulièrement, cela est le résultat d’avoir augmenté les ventes et d’avoir gagné en productivité. D’ailleurs, plusieurs métiers et services au niveau des entreprises l’utilisent.

Pour en citer, il y a le commercial, le chef de produit, le responsable marketing, le responsable d’achats, le responsable digital et le DSI. Si vous voulez une démonstration pour ce logiciel, vous pouvez contacter goaland.fr.

Quels sont les avantages d’un logiciel PIM ?

En adoptant le logiciel Pim, vous vous bénéficiez de nombreux avantages. En premier lieu, vous avez le contrôle total sur l’information produit. Vous donnez à vos équipes l’opportunité d’utiliser des données de références, ce qui va assurer une fiabilité absolue des informations. Autrement, le Pim logiciel, avec des processus automatisés, vous garantit une efficacité opérationnelle.

De plus, l’utiliser vous donnera l’avantage de fédérer, autour de votre offre produit, vos équipes. Par ailleurs, il faut noter que toute l’entreprise a la possibilité totale de gagner plus de 50 % à plus de 80 % de productivité.

Parallèlement, vous allez réduire autant les coûts de maintien des données que les coûts d’intégration. Mais cela n’est pas tout, l’utilisation du Pim logiciel accélérera sûrement votre « Time to Market ».

Elle vous permettra également le déploiement serein de votre stratégie omnicanal, juste en assurant l’augmentation de vos ventes. Entre autres, l’amélioration de votre parcours de vente en magasin restera bien assurée. Encore, un excellent degré de satisfaction client sera garanti.

Et pour finir, non seulement, votre relation fournisseur sera plus fluide, mais votre chiffre d’affaires augmentera bien également. Entre temps, il faut noter que les sites e-catalogues et e-commerces sont les plus importants canaux alimentés par la solution PIM.

Comment mettre en place un logiciel PIM ?

Face à une incapacité à la gestion de l’ensemble des flux d’informations sur les produits, la mise en place d’un logiciel Pim s’affiche efficace. Cependant, cette mise en place demande plusieurs étapes. Si vous souhaitez utiliser un Pim logiciel, vous devez avant tout faire une rédaction. Vous devriez rédiger une expression de besoins qui identifiera les irritants métiers qui devraient être corrigés et les facteurs clés du succès.

Ensuite, vous devriez davantage rédiger les spécifications fonctionnelles qui décriront de manière précise les attendues. Mais jusque-là, les étapes restent loin d’être finies. Vous devriez en effet faire encore deux rédactions. Dans l’une, vous allez présenter un backlog de priorisation des lots. Dans l’autre, vous allez mettre un cahier de recette pour contrôler. Une fois ces quatre rédactions terminées, vous devez mettre en place un comité en interne. Cela assurera le pilotage et l’organisation du projet.

L’étape finale vous demande de fédérer toutes les équipes sur les gains et ROI à atteindre en instaurant le logiciel Pim. Si vous souhaitez mettre en place un Pim logiciel, vous n’avez qu’à trouver des sites sur Internet. Nombreux sites vous donneront le maximum d’information qu’il vous faudra et vous proposeront diverses offres.

Comment savoir si vous avez besoin d’un logiciel PIM ?

Il est possible pour une entreprise d’utiliser des moyens qui ne lui paraissent pas adaptés pour la gestion de l’information produit. Ainsi, il y a des signes, pouvant indiquer le besoin d’utilisation du Pim logiciel, qui devrait être pris en compte. Parmi ces signes, il y a la perte de temps due à la recherche des données produit.

Notamment, les entreprises utilisent divers systèmes pour la gestion de l’information produit. Parmi ces systèmes, vous pouvez voir l’ERP et le CRM.

Cependant, si certains données produit se dispersent entre plusieurs sources d’informations, il faut savoir que l’utilisation d’un logiciel Pim est nécessaire. Entre autres, si une cohésion entre les équipes s’avère absente du travail d’enrichissement de l’information produit, il est essentiel d’adopter le logiciel Pim. Autrement, cette adoption reste importante dans le cas où une augmentation des erreurs sur l’information produit apparaît.

Il se peut aussi que des erreurs de saisies, des incohérences ainsi que des doublons se manifestent. Dans un cas pareil, vous devez savoir que vous avez besoin de ce Pim logiciel. Hormis cela, si la mise en œuvre d’une stratégie omnicanal parait difficile, il est nécessaire de se tourner vers ce logiciel. D’ailleurs, dans la gestion d’un environnement multilingue, le PIM est une excellente solution pour remédier au manque de maîtrise.