Prothèses dentaires : guide pratique

Prothèse dentaire

Les prothèses dentaires sont très répandues en France. Elles peuvent être de différents types et permettent de solutionner un grand nombre de problèmes dentaires. Ce guide pratique vous présente ces différents types.

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire ?

Il s’agit d’une dent artificielle permettant de remplacer une dent qui est abîmée, qui manque ou qui est absente. Cette pratique peut également être utilisée pour remplacer plusieurs dents. Il en existe deux grands types : les fixes et les amovibles. La prothèse fixe peut prendre plusieurs formes, il peut s’agit d’implants, de couronnes ou encore de bridges. Qu’elle qu’elle soit elle est fixée ou collée à la mâchoire. Les modèles amovibles sont quant à eux des appareils qui peuvent être retirés. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Dans quel cas se faire poser une prothèse dentaire ?

De manière générale, cette solution est envisageable dans deux situations. Lorsque le patient perd une dent ou se la fait retirer, il est important de poser une dent artificielle. En effet, le manque d’une dent peut entraîner des problèmes de gencives, des troubles digestifs en raison d’un défaut de mastication, ou encore des problèmes esthétiques. La prothèse peut aussi être utilisées dans le cas où la dent est très abîmée ou présente un défaut. Cela peut être dû à une carie ou a une dévitalisation de la dent.

Les différents types

Chacun de ces différents types permet de répondre à une problématique précise. En fonction du cas et des besoins, le prothésiste dentaire va définir le modèle à mettre en place.

Les modèles fixes

Le professionnel peut décider d’installer une couronne lorsqu’une dent est très abîmée ou cassée. La couronne va être placée sur cette dent afin de la recouvrir entièrement tout en s’appuyant sur sa racine. La facette dentaire permet quant à elle de répondre à des soucis esthétiques (dents jaunes ou cassées). Elle va être collée sur la partie externe de la dent. Le bridge, comme son nom l’indique, permet de créer un pont entre deux dents solides afin de combler un espace vide entre elles. Il peut permettre de remplacer plusieurs dents. L’onlay (ou inlay) a pour but de reconstituer une partie endommagée de la dent. Il est utilisé lorsque la dent est très endommagée, voire même dévitalisée. L’inlay est placé sur la partie interne tandis que l’onlay permet de reconstruire la face externe de la dent. Enfin, l’implant permet de remplacer la racine arrachée ou endommagée d’une dent. Ainsi, il est directement vissé dans l’os de la mâchoire et a une très bonne longévité.

Les modèles amovibles

La prothèse partielle permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Elle est composée d’une structure en métal avec des petits crochets permettant de la fixer aux dents restantes. La prothèse complète, aussi appelée dentier, est quant à elle faite en résine. Elle permet de remplacer l’ensemble des dents. Ce type de solution doit être portée tout au long de la journée et doit être retirée la nuit.

Urgences dentaire : comment trouver un praticien en urgence
Achat de matériel médical : contacter un spécialiste en ligne