Profiter de prix bas pour l’achat de voitures neuves

Achat de voitures neuves
Votre projet d’achat de voiture neuve constitue un poste budgétaire assez conséquent. Et pour ne pas simplifier les choses, vous êtes confronté à un marché assez saturé, constitué de nombreuses offres au vu des marques et modèles proposés. Cependant, il existe des opportunités qui vous permettent d’acheter votre future voiture neuve moins chère.

Mandataires auto, des réductions très attractives

Vous avez déjà sûrement entendu parler d’un mandataire automobile qui a vendu une voiture à un de vos proches, amis ou connaissances. Par définition, c’est un revendeur ou plutôt un courtier automobile. Il se fournit auprès des concessionnaires qui possèdent des stocks de véhicules en trop et les achètent à des prix bas pour pouvoir proposer des tarifs attractifs aux acheteurs. Un mandataire auto peut acheter au niveau national ou européen, car son activité est régie par la législation européenne. Les voitures que vous trouverez sont souvent similaires à celles vendues dans l’Hexagone. Des options peuvent cependant différer : certaines ne sont pas utiles tandis que d’autres sont à votre avantage. L’essentiel dans ce cas est que le revendeur à qui vous achetez votre future voiture les spécifie dans le devis que vous avez demandé. L’achat d’une voiture neuve auprès d’un courtier auto vous apporte de nombreux avantages. Déjà, les prix sont parfois 20%, voire 40% moins chers que ceux des concessionnaires. Tout dépend du modèle et des options proposées. Autre atout de cette alternative : la garantie constructeur proposée par les concessionnaires qui est également inclue dans l’achat du véhicule chez un revendeur. La principale raison est que cette garantie est obligatoire selon les règlements automobiles européens de 1995 et 2002. En ce sens, si vous décidez d’aller voir un mandataire auto qui se trouve dans un pays voisin (Italie, Allemagne…), votre voiture neuve pourra être prise en charge par le concessionnaire de la marque au vu de l’application de la loi européenne.

Déstockage auto par les constructeurs et les concessionnaires

L’une des opportunités d’acheter une voiture neuve moins chère concerne le fait de profiter d’un déstockage automobile. De nombreux constructeurs possèdent en effet des stocks de véhicules, dont la quantité varie selon la marque. À titre d’exemple, chez Peugeot et Renault, ou encore Citroën et Volkswagen, leurs parkings sont pleins à craquer de voitures non vendues. On estime actuellement qu’il y a environ plus de 100 000 voitures neuves qui n’ont pas encore trouvé de possesseurs. Mais, ce chiffre n’est qu’une approximation et, selon les expertises des mandataires, il en existerait bien plus. La raison est qu’il y a environ une dizaine de marques qui ne donnent pas les chiffres réels sur leur stock, bien qu’elles en aient en quantité assez importante. Afin d’écouler ses invendus, que ce soit les constructeurs eux-mêmes ou les concessionnaires, des opérations de déstockage voiture sont organisées. Si vous vous attendez à des évènements ouverts au public, vous serez déçu. Un déstockage auto ne consiste pas à mettre en vente directement une voiture à un prix réduit de 20%, 30% ou 40%. Le plus souvent, vous pourrez profiter d’un prix bas lorsqu’une marque (via ses concessionnaires) propose un modèle de voiture avec des mensualités réduites ou les premières mensualités offertes (2 ou 3 mois). À cette manœuvre s’ajoutent les remises que vous obtenez à la reprise de votre véhicule actuel. Il faut savoir que les concessionnaires obtiennent des prix qui leur donnent assez de marge pour vous proposer une voiture à un prix bas. De plus, tout se fait en ligne avec en sus une livraison à domicile. Par ailleurs, il faut savoir que certains constructeurs ont leur propre mandataire. Par exemple, PSA Peugeot Citroën effectue des opérations de déstockage via son mandataire automobile Aramis Auto. Vous pouvez en profiter pour avoir un véhicule neuf du constructeur avec un rabais pouvant aller jusqu’à 45%.

Être un bon acheteur

Pour que vous puissiez acheter une voiture neuve à un bon prix, les opportunités offertes par les mandataires, concessionnaires et constructeurs sont à saisir. Mais il est tout aussi important que vous soyez un acheteur malin. La première chose à faire est de voir plusieurs concessions et comparer les prix sur certains modèles qui vous intéressent. C’est une recette qui a fait ses preuves : faire jouer la concurrence. Si vous ne désirez pas bouger de chez vous, les comparateurs en ligne sont d’excellents outils qui vous donnent des idées des prix abordables. Autre astuce du bon acheteur : profiter d’une occasion propice à la baisse des véhicules neufs. Par exemple, à l’approche de certaines fêtes, notamment des fêtes de fin d’année, les concessionnaires bradent les prix sur des modèles d’entrée de gamme et même de moyenne gamme. Leur but est de boucler l’année avec un objectif de chiffre d’affaires atteint. Voici un conseil qui peut vous aider à obtenir une voiture neuve à prix bas : il faut savoir négocier. Le marchandage n’est pas interdit lors de l’achat d’un véhicule récemment sorti d’usine. Un concessionnaire peut accorder normalement un rabais de 10 à 15%. C’est déjà une réduction assez conséquente. En ce sens, il faut aussi être raisonnable dans le marchandage.

Visiter les sites de ventes privées

Si les sites de ventes privées sont généralement connus pour leurs articles neufs pour la maison et l’habillement, il se trouve qu’ils proposent également des voitures neuves à bas prix. Généralement, les constructeurs ne peuvent écouler tous leurs stocks lors des opérations de déstockage auto et ils doivent par conséquent chercher d’autres alternatives qui leur permettent de se débarrasser des produits à des prix autant avantageux pour eux que pour vous. Comme c’est le cas de quelques Peugeot 1007 qui ont été vendus à prix bradés (jusqu’à 11 000 euros) sur ventes-privees.com.


Des séjours inoubliables dans les campings de France
Mieux comprendre le système de la bourse et comment investir