Pourquoi la simulation de panneau solaire est importante ?

panneau solaire

Avant de commencer à construire vos panneaux photovoltaïques, calculez leur performance. Devriez-vous mettre en œuvre ce projet ? Plusieurs facteurs importants doivent être pris en compte lors de la création d’un simulateur de panneau solaire en ligne. Il s’agit notamment de l’emplacement géographique, de la météo et des paramètres technologiques. Une consultation avec le simulateur est entièrement gratuite la plupart du temps. Car elle permet d’avoir un aperçu des capacités réelles, de la capacité de production d’un panneau, de sa période d’amortissement à long terme en fonction de son prix d’achat. Et même de son potentiel de revenu annuel.

Simulateur de panneau solaire : qu’est-ce que c’est ?

Un simulateur de panneau solaire sert à prédire les performances futures d’une installation solaire photovoltaïque. Son nom l’indique clairement. Le taux de rendement photovoltaïque indique la quantité d’énergie produite par les panneaux solaires par rapport à la quantité d’énergie qu’ils absorbent sous forme de rayonnement. Un pourcentage est indiqué lors du calcul de ce taux de rendement. Différents facteurs affectent l’efficacité des panneaux solaires, avec des résultats communs allant de 6 % à 20 %. Pour augmenter l’efficacité, de nombreuses données différentes telles que la météo et d’autres informations environnementales sont collectées, traitées et analysées ensemble sous forme d’algorithme.

  • L’emplacement du projet et le degré d’ensoleillement dans la région.
  • Chaque marque ou technologie de panneau solaire produit des résultats différents.
  • Options de toit disponibles.
  • La position du toit ;
  • L’inclinaison du toit.

La création d’estimations nécessite automatiquement des informations déjà intégrées dans l’algorithme. Cependant, certaines de ces données doivent être saisies par l’utilisateur lui-même lors de la simulation de panneau solaire. Vous pouvez consulter un site spécialisé, pour plus d’informations.

Que peut vous révéler un simulateur solaire ?

Les personnes qui envisagent d’acheter un système solaire sont préoccupées par la rentabilité du projet. Ils se demandent si l’acquisition de panneaux solaires, leur montage sur le toit de leur maison et leur entretien coûteront plus qu’ils ne rapporteront en production d’énergie.

Une entreprise rentable d’installation de panneaux solaires peut se faire dans n’importe quelle partie de la France. La rentabilité à long terme peut être atteinte en calculant exactement combien de temps, il faut pour générer des revenus. En sachant cela, il n’y a aucune raison de stresser.

Le calcul de la consommation d’électricité des ménages en multipliant les kilowattheures annuels achetés avec les données fournies donne une estimation plus précise.

  • L’autoconsommation d’électricité solaire chaque année vous permet d’économiser de l’argent sur les coûts énergétiques.
  • L’EDF tire des revenus de la vente de l’électricité excédentaire par le biais de son obligation envers l’EDF.
  • Le revenu net annuel ou mensuel de l’installation.
  • En fonction des dépenses d’utilisation et de son prix d’acquisition, la durée d’amortissement du jouet est indiquée.
  • Le montant que vous pourrez réclamer comme prime pour l’autoconsommation.

Calculer les cotes de puissance et d’efficacité des panneaux solaires.

Lors des tests en laboratoire, les panneaux solaires sont évalués sur la base de critères supplémentaires en plus de la tension. Il s’agit notamment de la quantité d’électricité qu’ils peuvent produire.

  •  La puissance de sortie maximale du panneau est mesurée en kilowatts-crète, ou Wc. La puissance nominale est indiquée sur la fiche technique et l’étiquette du panneau.
  • Le pourcentage d’efficacité du panneau, qui indique la proportion d’énergie solaire interceptée par le panneau par rapport à la quantité d’électricité qu’il génère.

Les installations de panneaux solaires standards incluent 9 kWc de puissance, c’est la puissance combinée de 30 panneaux solaires d’une puissance moyenne de 300 Wc. La puissance moyenne d’un panneau solaire standard vendu aujourd’hui est de 300 Wc, soit 0,3 kWc. Engie, la source de cette information, calcule que la surface moyenne des panneaux vendus aujourd’hui est de 1,7 mètre carré.

Le niveau d’ensoleillement

La meilleure façon d’estimer le nombre de panneaux solaires dont vous avez besoin est de connaître la puissance et la vitesse de retour de l’installation. C’est pourquoi savoir où se situe votre projet sur la Côte d’Azur ou dans la moitié nord du pays est crucial. L’intensité de la lumière du soleil variera en fonction de l’endroit où vous vous trouvez, les projets dans les régions du nord ne recevant pas autant de soleil que les projets sur la Côte d’Azur.

Lorsque des panneaux ont les mêmes caractéristiques de performance et de puissance, cela entraîne une différence significative dans les cadences de production entre deux panneaux.

  • La moitié nord de Paris consomme 800 à 1 000 kilowattheures par kilowatt pour toute la France au nord de la capitale.
  • En Bretagne, Savoie et Pays de la Loire, entre 1 000 et 1 100 kWh par kilowatt de puissance crête sont usuels.
  • Plus de 1 100 à 1 200 kWh par kWc par province en Aquitaine et la majeure partie de l’Occitanie.
  • La Côte d’Azur et la Corse ont des besoins énergétiques compris entre 1 200 et 1 400 kilowatts par kWc.

Les estimations placent la capacité de production d’un panneau solaire photovoltaïque de 9 kW entre 7 200 et 9 000 kWh en région parisienne et entre 10 800 et 12 600 kWh en Méditerranée.

L’orientation et l’inclinaison des panneaux solaires

L’angle idéal des panneaux solaires sur un toit change avec la saison. En été, lorsque le soleil est haut dans le ciel, l’angle est de 20°. Cependant, en hiver, lorsque le soleil est plus bas dans le ciel, des panneaux solaires à 60° sont idéaux.

Même un toit qui s’incline à 60 ou 90 degrés peut produire de bons résultats. Néanmoins, une inclinaison de 10 ou 60 degrés aura le même effet qu’une inclinaison de 30 degrés. Une différence de production de 10 % est obtenue en comparant un toit avec une inclinaison de 30 degrés à un autre avec une inclinaison de 60 degrés.

L’angle des panneaux solaires fait également une différence significative. Tourner vos panneaux solaires à un angle idéal de 30 degrés peut augmenter considérablement leur rendement. Vos panneaux solaires ne peuvent pas produire autant lorsqu’ils sont orientés vers l’ouest ou l’est au lieu du sud.

  • Le pourcentage monte à 6,12 % pour une direction sud-est.
  • Dans le cas d’une orientation sud-ouest, 6,41 % de l’image est utilisée.
  • Dans le cas d’une orientation plein Est, 18,97 % de la lumière passe à travers.
  • Placés à l’ouest, 23,07 % de l’énergie provient de la source.

Le simulateur solaire peut déterminer exactement la quantité d’électricité produite avec chaque kWc de puissance. Cela permet aux utilisateurs de calculer avec précision la rentabilité de leurs panneaux, car ils peuvent comparer le coût du panneau avec ses économies d’énergie annuelles par rapport aux coûts d’utilisation de l’électricité. Différentes informations recueillies par le simulateur peuvent également être utilisées pour déterminer la quantité d’énergie solaire générée sur une surface particulière. Cette simulation de panneaux solaires permettra aux utilisateurs de calculer la surface totale de leur installation, qu’ils pourront ensuite utiliser pour calculer la capacité de production globale.

Quel est le tarif d’un coach de vie ?
Comment dénicher les meilleures offres d’emploi dans l’état de Vaud ?