Pourquoi investir dans les SCPI ?

Les SCPI

Les SCPI, connues sous le de nom de « pierre-papier » s’avèrent être l’un des meilleurs placements en 2021. En achetant des parts dans une Société Civile de Placement Immobilier, l’investisseur peut en effet bénéficier de plusieurs avantages. Lesquels ? Réponses dans les grandes lignes.

Diversifier son épargne

L’avantage d’investir dans la pierre-papier est de pouvoir diversifier son patrimoine. Vous pouvez effectivement ne pas vous cantonner uniquement aux placements à capital garanti ou aux placements financiers. Vous avez l’avantage de vous positionner sur le marché immobilier, car le SCPI vous permet d’être propriétaire de plusieurs parts de biens que ces derniers se situent ou non dans les mêmes zones géographiques. Vous pouvez également investir dans des immobiliers professionnels (entrepôts, bureaux, hôtels, commerces…), sans compter le fait de pouvoir les louer à des locataires différentes. Contrairement aux autres types d’investissement locatif, investir dans les SCPI permet de disposer à la fois des actifs immobiliers diversifiés et de bénéficier d’un rendement supérieur. Cette diversité de patrimoine minimise également la probabilité de perte dans l’investissement SCPI. En cas de souci, ce qui est très rare, l’impact sur vos parts est très faible.

Il faut néanmoins choisir le meilleur placement en prenant compte de certains critères : le taux d’occupation, le taux de provision, le taux de distribution de dividende, les frais, etc. Suivez ce guide SCPI pour faire le bon choix.

Avoir un meilleur rendement et une réduction d’impôts

En plus de répondre aux besoins des investisseurs, la pierre-papier est également à fort rendement. Elle peut leur rapporter une somme d’argent assez importante étant donné que le souscripteur s’engage à un placement sur le long terme. Le rendement moyen des SCPI est supérieur à 6 % par an. Un engagement de 6 ans permet de bénéficier de 6 000 euros par an. Pour un placement de 9 ans, l’investisseur peut percevoir 54 000 euros par an. S’il souhaite prolonger son contrat pendant 12 ans, il pourra bénéficier d’une location de 102 0000 euros par an. En outre, la mutualisation des risques assure une diversification des biens, donc de couvrir votre part en cas d’éventuels risques.

Investir dans une SCPI permet aussi de bénéficier d’une réduction fiscale. Vous pouvez profiter d’une réduction d’impôts de 21 % qui est réalisée à partir de la somme totale de votre investissement. Qui plus est, un engagement sur le long terme vous offre une réduction fiscale encore plus importante. Par exemple, vous pouvez avoir une réduction de 18 % pour un placement de 9 ans. Très importante, cette réduction est éligible à certaines conditions comme être un contribuable domicilié en France, investir dans des biens qui se situent dans une zone où la demande locative est en plein essor, etc.

Profiter d’un placement accessible

Il est de coutume de s’acheter une résidence principale pour assurer un meilleur placement, même si le prix au m2 peut considérablement coûter cher. Les SCPI proposent d’investir dans l’immobilier pour quelques dizaines d’euros seulement. Cette accessibilité de la pierre-papier séduit de nombreux investisseurs. En effet, chacun peut désormais disposer d’un bien pour des montants abordables, ce qui est avantageux pour les investisseurs désireux de se positionner sur le marché immobilier mais n’ayant pas les moyens financiers nécessaires. Grâce aux SCPI, tout le monde peut acquérir un patrimoine immobilier sans investir plusieurs milliers d’euros.

Le montant d’investissement pour un part de SCPI est de 1 000 euros environ. Ce prix dépend notamment de plusieurs critères et il s’accompagne de certains frais (frais de souscription, frais de notaire, frais de l’agent immobilier, frais d’une acquisition immobilière, etc.). Toutefois, les frais d’entrée sont déjà compris dans le prix de la part à l’achat et pris en compte dans les rendements communiqués par les sociétés de gestion. Ils peuvent être moins élevés en cas d’achat sur le marché secondaire. Toutefois, il vous faudra considérer les droits de mutation.

Investir dans les SCPI pour la tranquillité de gestion

Investir dans un immobilier locatif est souvent synonyme d’obligations pour le propriétaire. Ce dernier est soumis à certaines contraintes comme les travaux d’entretien, la recherche de locataires, la rédaction des documents nécessaires, etc. Hormis la pierre-papier lui épargne toutes ses obligations, car les biens immobiliers sont gérés par un ensemble de professionnels de la société de gestion. Ce dernier assure l’entretien et la location de vos parts. En échange de ses services, la société va toutefois facturer les frais de gestion, de l’ordre de 10 % des loyers versés, prélevés sur les revenus locatifs. À noter que ces frais sont abordables comparés à ceux d’un bien locatif dont la gestion locative est confiée à une agence.

Attention ! Veuillez choisir une société gestionnaire faisant preuve de stabilité et de durabilité. Cette dernière sera en mesure de vous conseiller sur la SCPI qui répond le mieux à vos besoins, à votre budget et à la situation du marché immobilier. Elle saura gérer votre portefeuille sans aucun risque ni faille. Vous serez gagnant avec un tel gestionnaire sans vous préoccuper de quoi que ce soit. D’autant plus que le secteur de la Pierre-papier est un domaine très concurrentiel, raison de plus de confier vos biens à un expert.

Conseils pour bien démarrer la cigarette électronique
Offrir un cadeau de naissance personnalisé