Pourquoi intégrer une école d’informatique en alternance ?

informatique

Le critère principal d’une entreprise au moment d’embaucher un nouveau salarié est son niveau d’expérience dans le milieu professionnel. C’est un vrai handicap pour les jeunes qui viennent de finir leur étude puisqu’ils n’ont évidemment pas eu le temps ou l’occasion d’en acquérir. Cependant, il existe une solution qui pourrait résoudre cette problématique : suivre des études en alternance. C’est le meilleur moyen d’allier les connaissances théoriques et pratiques puisqu’elle permet d’effectuer des stages directement au sein d’une entreprise. De plus, cela offre beaucoup d’avantages pour les étudiants et les employeurs.

Apprendre en combinant théorie et pratique

En règle générale, une école d’informatique en alternance vous permet d’apprendre et d’acquérir une expérience professionnelle considérable sur le long terme. La majeure partie du temps, vous serez au sein d’une entreprise où vous suivrez quotidiennement une formation sur terrain. D’ailleurs, une école informatique impose un stage à durée déterminée avec les entreprises afin que les étudiants commencent leur vie professionnelle avec beaucoup d’expériences. C’est un avantage indéniable pour espérer faire une carrière enrichissante dans votre domaine de prédilection. 

Vous devez savoir que l’alternance dispose de deux types de contrats : un contrat de professionnalisation et un contrat d’apprentissage. Ils s’adressent prioritairement aux jeunes de 16 à 30 ans, mais comportent quelques dérogations surtout concernant l’âge. En plus, l’objectif de ces deux contrats est le même : aider les jeunes à accumuler des compétences en mixant théorie et pratique. Cependant, il y a quelques points qui les différencient :

  • La durée d’un contrat d’apprentissage peut être comprise entre 6 mois et 4 ans. En revanche, un contrat de professionnalisation ne dure que 6 à 12 mois, ou 24 mois dans certains cas.
  • Le contrat professionnel peut être conclu en CDD ou en CDI.

Se former au métier de demain

Aujourd’hui, l’informatique est devenue indispensable au quotidien et elle évolue à grande vitesse. En intégrant une école d’informatique en alternance, vous pourrez développer vos connaissances tout en acquérant une expérience essentielle dans une entreprise. Suivre cette formation au cours de l’alternance permet d’obtenir un certificat ayant la même équivalence que le CAP ou même le Bac+5. D’ailleurs, la plupart des jeunes ne savent pas qu’il est possible de devenir ingénieur en étudiant en alternance. Il existe des filières autres que le BTP ou les formations manuelles.

Une formation en alternance vous permet d’obtenir une rémunération tout au long de la formation. C’est un excellent moyen pour découvrir et s’immerger entièrement dans le milieu professionnel. Vous pourrez ainsi ajuster votre projet de carrière que ce soit dans le domaine de l’informatique ou encore dans d’autres domaines.

Devenir ingénieur en matériel informatique

Généralement, pour devenir ingénieur en matériel informatique, vous devez suivre un cursus normal dans une école ingénieur informatique. Toutefois, vous pourrez y parvenir dans une école d’informatique en alternance. Avec les études théoriques et les pratiques en entreprise, vous pourrez maîtriser toutes les compétences nécessaires dans le domaine. Vous pourrez concevoir des composants informatiques comme des cartes mères, des puces, des processeurs, des écrans, des claviers, etc. De plus, vous pourrez réaliser des dessins permettant d’installer correctement chaque composant sur une circulation électrique. Parallèlement, vous devez vérifier continuellement que l’installation fonctionne correctement.

En tant qu’ingénieur, vous pourrez également être responsable de la sélection des composants et des matériaux adaptés en fonction des installations à faire. Vous pourrez diagnostiquer rapidement les problèmes sur n’importe quel matériel informatique et effectuer les dépannages ou les réparations adéquates. Durant votre formation, vous serez supervisé par un ingénieur en matériel informatique qualifié qui vous donnera de nombreux conseils très précieux.

Devenir concepteur ou gestionnaire d’application

Au même titre qu’une école d’informatique qui propose un cursus classique, une école d’informatique en alternance permet de devenir concepteur d’application. Vous serez ainsi capable de concevoir, de développer, d’entretenir et de tester des applications. Pour rappel, une application est une sorte de programme appelé « logiciel », destiné pour les ordinateurs. Globalement, lors de la conception d’une application, vous devez systématiquement être en contact avec votre client pour connaître précisément ce dont il a besoin.

En outre, vous pourrez aussi devenir un gestionnaire d’application avec une formation en alternance. Dans ce cas, votre travail consiste à vous assurer qu’une application est opérationnelle, effectuer la maintenance pour maximiser la satisfaction des utilisateurs. Là encore, pour pouvoir mener à bien votre travail, vous devez communiquer régulièrement avec les utilisateurs. Cela vous permettra de récolter leur perception et d’être au fait sur les points à améliorer qui permettront à l’application d’être encore plus efficace.

Intégrer une école d’informatique en alternance permet d’avoir des opportunités très avantageuses par rapport à un apprentissage classique. Vous développerez vos connaissances tout en engrangeant de l’expérience dans une entreprise et vous serez rémunéré. Vous plongerez donc dans le monde professionnel avec un bagage considérable et des années d’expérience qui pourraient faire la différence face à un recruteur. Vous pourrez même créer votre propre métier et vous lancer à votre compte. 

Quel est le tarif d’un coach de vie ?
Comment dénicher les meilleures offres d’emploi dans l’état de Vaud ?