Pourquoi faire un ravalement de façade ?

ravalement de façade

Si vous projetez d’entreprendre des travaux de ravalement de façade, sachez que vous pourrez profiter de nombreux avantages. Faisant partie des différents travaux d’entretien de votre façade, le ravalement est un chantier qui apporte de l’esthétique à votre maison et qui améliore sa longévité. Mais ce ne sont pas là les seuls atouts à entamer ce genre de travaux. Retrouvez dans les lignes qui suivent pourquoi faire un ravalement de façade.

Un ravalement de façade pour augmenter la longévité de son logement

Un chantier de ravalement de façade peut constituer une solution salvatrice pour une façade sujette à différentes imperfections qui mettent en péril l’ensemble de la structure. En effet, ce type de travaux peut ralentir voire abolir et stopper les fissures actives qui pourront aggraver la détérioration de votre façade. De plus, les travaux de réparation vous aideront à stopper les infiltrations d’eau qui peuvent être dangereuses pour l’ensemble de la structure. Si vous effectuez des travaux de ravalement au moment propice, vous pouvez éviter de dépenser plus d’argent pour procéder à de gros travaux quand la situation sera plus grave. Si vous effectuez des travaux de ravalement réguliers, vous pourrez ainsi avoir l’esprit tranquille et contribuer à la longévité de votre maison. Pour déterminer le type de travaux que vous devez entamer pour entretenir votre façade, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel en la matière. Vous pouvez à titre d’illustration vous fier aux experts en rénovation ou en travaux de ravalement de façade comme technitoit.com. En plus de recevoir des conseils avisés sur les types de travaux de ravalement à entamer pour voter façade, vous pourrez aussi disposer d’artisans expérimentés et certifiés pour venir à bout de votre projet. Et ce, suivant vos possibilités financières.

Des travaux de ravalement de façade pour remettre à neuf l’apparence de la maison

En lançant des travaux de ravalement façade, vous améliorez nettement l’esthétique de votre maison. En effet, la façade est sujette aux intempéries de tous les jours : au gel, au coup de soleil, au vent mais aussi à la pluie et aux changements de température. Les animaux tels que les oiseaux et les chats peuvent aussi venir les altérer à un moment donné. Sans oublier les salissures et les mousses et les autres défauts qui viennent apporter des petites fissures et un aspect délabré à tout le reste. Pour apporter un coup de jeune, vous pouvez soit réparer les imperfections, soit rénover le tout. Suivant l’état général de votre façade, vous saurez quels types de travaux entreprendre pour la remettre à neuf. Qui plus est, si vous projetez de vendre votre maison, vous ne ferez que lui conférer encore plus d’attractivité avec vos travaux de ravalement de façade. Avec un nouveau revêtement, une nouvelle isolation ainsi que des nouvelles couleurs, elle pourra mieux se vendre.

Un chantier de ravalement de façade pour une meilleure isolation

Si vous projetez de réaliser des travaux de ravalement de façade, vous pourrez aussi être emmené à effectuer une isolation thermique. En effet, vous pouvez très bien isoler votre façade par l’extérieur et profiter ainsi d’une meilleure isolation en toutes saisons. De plus, si vous procédez à des travaux de ravalement de façades avec une pose des isolants sous la nouvelle installation, vous pourrez réaliser d’importantes économies d’énergie. Vous verrez ainsi vos factures réduites de manière exponentielle. A titre d’illustration, sachez que si vous optez pour des isolants performants, vous pouvez réaliser jusqu’à plus de 25% d’économie sur votre facture d’énergie. Sinon, il convient de rappeler que pour les travaux d’isolation thermique, l’Etat peut vous octroyer des aides financières dont le montant varie en fonction de vos revenus mensuels. Pour de plus amples informations à ce sujet, n’hésitez pas à demander auprès des responsables de voter région ou bien de votre commune.

Un ravalement de façade pour répondre aux obligations légales

Sinon, il est à rappeler que les travaux de ravalement de façade est un chantier que tout propriétaire doit effectuer. Dans de nombreuses communes sur l’ensemble du territoire, le ravalement façade doit se faire régulièrement tous les 10 ans. Variant de chaque région à une autre, les travaux peuvent se limiter d’un simple nettoyage des murs à un vrai chantier de ravalement. Si le propriétaire ne respecte pas ces obligations légales, elle peut être sanctionnée par des amendes. Dans les régions où la rénovation de la façade n’est pas limitée pour une période déterminée, les propriétaires doivent tout de même garder leurs façades propres, saines et surtout en bon état. Comme les travaux de ravalement de façade sont entièrement à la charge du propriétaire, ce dernier doit honorer ses obligations même s’il n’habite pas dans le logement en question. Les locataires, quant à eux, doivent se mobiliser pour entretenir la propreté et la netteté de la façade. Sinon, depuis 2017, il a été conclu que tout travail afférent au ravalement de façade doit être accompagné par une isolation par un professionnel en la matière.

Pourquoi ouvrir un mur porteur ?
Rénovation thermique : les meilleures solutions pour économiser l’énergie