Pourquoi acheter du reconditionné ?

Un appareil reconditionné

Smartphone, tablette, ordinateur… Les objets high-tech sont aujourd’hui devenus indispensables au quotidien si bien qu’on soit tous obligés de s’en procurer un à un moment donné. Afin de réduire les dépenses en termes d’achat, de plus en plus de particuliers et entreprises se tournent actuellement vers les articles reconditionnés. Plus abordables que leur version neuve, ces appareils électroniques, remis en état sont également plus rassurants que les modèles d’occasion. Si vous en doutez encore, découvrez les nombreux avantages d’un produit reconditionné et les bons plans pour en acquérir.

Un appareil reconditionné : qu’est-ce que c’est ?

D’une manière générale, un produit reconditionné n’est pas un appareil neuf puisqu’il a déjà été utilisé puis revendu par son propriétaire à un reconditionneur professionnel ou un site dédié à ce service. Cependant, contrairement aux électroniques d’occasion, les téléphones et ordinateurs reconditionnés sont d’abord remis en état par le revendeur puis testés avant d’être remis sur le marché. C’est d’ailleurs là toute leur différence, car cette phrase de révision permet entre autres de garantir une meilleure qualité et des performances optimales à l’appareil.

En effet, lorsque le professionnel reconditionne un Smartphone ou une tablette, ce dernier devra d’abord effectuer un diagnostic pour évaluer les composants à changer. Durant cette étape, il devra procéder aux réparations si nécessaire, au nettoyage des données et à la mise à jour du système d’exploitation. Le technicien va par la suite effacer les informations personnelles contenues dans l’appareil puis le réinitialiser totalement. Il faudra par ailleurs qu’il veille à ce que le gadget soit débloqué pour être compatible avec tous les opérateurs.

Enfin, le spécialiste réalise une série de tests automatisés qui permettent de constater le bon fonctionnement du produit et de ses composants : mémoire, appareil photo, boutons manuels, connecteurs, etc. Notez ainsi qu’une électronique reconditionnée ne pourra être remise en vente qu’une fois toutes ces étapes effectuées. Il s’agit donc d’un achat à la fois judicieux et abordable.

 Parce que c’est moins cher et plus sécurisé !

L’écart de prix entre un produit reconditionné et un appareil électronique neuf peut aller de 20 à 50 % selon le revendeur, ce qui permet de faire de réelles économies en termes de budget. Si vous envisagez, par exemple, d’acquérir un Smartphone dernière génération, le prix d’achat du gadget neuf peut se révéler onéreux. Pourtant, en l’achetant en version reconditionnée, vous pourrez l’obtenir à un prix abordable tout en bénéficiant d’un bon rapport qualité/prix. C’est d’ailleurs cette solution qui rend les produits high-tech haut de gamme accessibles au plus grand nombre.

Pour réaliser de sérieuses économies, il faudra opter pour un appareil remis en état qui soit vendu avec une garantie conséquente. Dans ce cas, vous pourrez rendre, échanger ou faire réparer le produit auprès du fournisseur en cas de problème pendant la durée de la garantie. Outre le service après-vente réactif, le reconditionnement des appareils atteste de leur qualité : testés, mis à jour, réparés puis reconditionnés. Votre acquisition est ainsi plus sécurisée.

Parce que c’est garanti et c’est écologique !

En l’absence de cadre légal régissant le reconditionnement, chaque spécialiste dans le secteur propose ses propres prestations et modalités de garanties. Si certains proposent un SAV durant 12 mois à 24 mois, d’autres plateformes peuvent offrir jusqu’à 36 mois de garantie. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un remboursement pour les éventuels dépannages et réparations à effectuer dans cette durée. Vous disposez également d’un délai de rétractation de 14 à 21 jours (selon les fournisseurs) pour réfléchir à l’offre et rendre le produit si ce dernier ne vous convient pas.

Outre la garantie, l’achat d’un Smart ou d’un PC reconditionné représente un geste pour l’environnement. En effet, cette sorte de recyclage permet de prolonger la durée de vie des appareils et par conséquent de réduire la propagation des déchets électroniques dans les ordures ménagères. D’ailleurs, dans le centre de reconditionnement, les métaux utilisés pour fabriquer le produit sont récupérés : or, cuivre, etc.

Comment choisir le bon produit selon ses besoins ?

Puisque le procédé de reconditionnement et le marché en question ne sont pas encore définis par un cadre législatif, certains fournisseurs véreux peuvent chercher à vous rendre des articles douteux. Dans ce cas, il devient impératif de connaître les bons indicateurs pour repérer un produit reconditionné de qualité. Ainsi, il faudra bien choisir le grade esthétique de l’appareil lorsque vous passez commande afin d’éviter les mauvaises surprises. Ce dernier indique généralement l’état du téléphone ou de la tablette :

  • Grade A : état (écran et coque) excellent, appareil remis comme neuf sans traces d’utilisation.
  • Grade B : très bon état, appareil avec quelques traces d’utilisation et micro rayures sur l’écran.
  • Grade C : bon état, appareil avec traces d’utilisation et rayures visibles (écran et coque).

Le grade esthétique peut grandement influencer la qualité et l’état du produit, c’est pourquoi il devra retenir particulièrement votre attention. Lors de l’achat, vous pouvez approcher un réseau d’ateliers, un spécialiste en reconditionnement ou un fournisseur spécialisé.  

Les atouts du e-learning
Acheter son bois de chauffage directement en ligne