Les compétences constituent un des atouts les plus importants dans le monde professionnel. Des aptitudes bien rodées vous offrent la possibilité d'améliorer vos performances au travail. L’évaluation dans le cadre professionnel permet aux organisations comme à l’employé lui-même d'augmenter la productivité et de réduire les écarts de performance. Pour cela, il est primordial d’identifier les compétences de base dont vous avez besoin pour vous acquitter de vos responsabilités professionnelles.

Trouver la méthode d’évaluation professionnelle idéale

Après avoir identifié les compétences à évaluer, vous devez déterminer comment vous pouvez évaluer efficacement ces compétences de base. Alors qu’un bilan de compétences 94 peut consister à passer des examens écrits, il existe des méthodes qui proposent une approche plus créative. Les tests en ligne peuvent par exemple être utilisés pour tester des capacités qui n’ont pas de rubriques de notation valide. Par exemple, vos aptitudes en service à la clientèle ou en résolution de problèmes peuvent être évaluées dans un contexte de mise en situation. Les choix de l’individu qui réalise le bilan de compétences professionnelles entraîneront des conséquences positives ou négatives. C'est encore une autre raison pour laquelle la recherche d'audience est si vitale, car cela vous donne la possibilité d'apprendre un maximum d’éléments sur des employés. Certains sites spécialisés proposent aussi des applications d’évaluation adaptées aux appareils mobiles. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.forpro-creteil.org.

D’autre part, il est important de tester à la fois les compétences techniques et non techniques. En effet, les deux sont nécessaires sur le lieu de travail.

Personnaliser votre bilan de compétences

Un bilan de compétences 77 ne devrait pas avoir une approche «universelle». En réalité, chaque évalué devrait réaliser un bilan de compétences personnalisé en fonction de ses besoins. Il faudra donc considérer ses préférences, ses fonctions au sein de l'entreprise ou ses perspectives d’évolution professionnelle. C’est pourquoi, dans une entreprise, il devrait y avoir des systèmes d’évaluations propres à chaque département. Cela donne la possibilité de tester les aptitudes directement liées à la performance au travail des employés, plutôt que de les évaluer de manière globale. Par exemple, un vendeur n'a pas besoin de savoir comment réparer un ordinateur, tout comme un technicien en  informatique ne devrait pas forcément savoir comment négocier avec un client. La personnalisation améliore aussi la valeur d’un programme de formation en ligne. En effet, les employés seront en mesure de s'identifier au sujet et de comprendre pourquoi l'évaluation est nécessaire. Ainsi, ils seront davantage disposés à participer activement et de tout donner pendant le processus d'évaluation des compétences.

Les ressources sur Internet dédiées à l’auto-évaluation peuvent permettre de se perfectionner sur les compétences dont on a besoin pour se développer.

Des tests plus utiles dans un processus de sélection

Un bilan de compétences reconversion professionnelles en vue d’une sélection doit être facile à mettre en œuvre, faire gagner du temps aux recruteurs et aux responsables du recrutement et prévoir les performances professionnelles.

Selon les spécialistes, la meilleure façon d’évaluer les performances dans le processus de recrutement est d'utiliser une combinaison de test cognitif et d'échantillon de travail.

Les tests cognitifs consistent généralement en une série de questions ou de problèmes de type questionnaire. Mais la meilleure façon de tester les aptitudes mentales d'une personne par rapport à un travail est de lui demander de réaliser une des tâches qu’elle devra accomplir dans le cadre de ses fonctions. Les tests d'échantillons de travail ont toujours été difficiles à administrer à grande échelle. Souvent, elles exigent qu'un candidat soit physiquement présent et doivent être effectuées en observation. Heureusement, ce n'est plus le cas. Avec une solution flexible de bilan de compétences 94, il est possible de collecter des échantillons de travail de chaque candidat selon une méthode cohérente.