Les étapes pour organiser des obsèques en ligne

organiser des obsèques

Faire face à un décès est une épreuve difficile pour la famille et les amis du défunt. En plus des démarches administratives à respecter lors d’un décès, il faut également s’occuper de l’organisation des obsèques. Pour pouvoir vivre son deuil en toute tranquillité, il vaut mieux déléguer ces tâches à un service funèbre en ligne.

Informer les proches et les autorités en ligne

Avant de pouvoir contacter les services funéraires en ligne comme www.revolution-obseques.fr, vous devrez informer certaines personnes de la mort de votre proche. Ce n’est qu’après que les étapes pour organiser des obsèques seront entamées sur internet. Toutefois, vous n’avez pas forcément besoin de vous déplacer pour faire circuler la nouvelle.

Avertissez les principaux concernés sur les réseaux sociaux ou par mail. Ce système de faire-part à distance prévient la famille et les amis du défunt à temps pour qu’ils puissent se préparer aux obsèques. Vous devrez également aviser l’employeur et le pôle emploi du décédé dans les heures qui suivent sa mort. N’oubliez pas les assurances, la banque, les organismes de prêt, les caisses de retraite, les fournisseurs d’énergie et le centre d’impôts.

La déclaration du décès est la dernière ligne droite avant de pouvoir contacter les pompes funèbres en ligne. Vous pouvez demander ce document sur le site officiel des services publics. En vous munissant de l’acte de décès et du livret de famille, vous pouvez également l’obtenir à la Mairie. Ces démarches doivent se faire dans les 24 h après l’annonce officielle du décès.

Organiser la cérémonie des obsèques sur internet

Sachez que l’organisation des obsèques ne doit pas dépasser le délai légal de 6 jours imposé par la loi française. Faire appel à des services funèbres en ligne vous permettra de rester dans les temps et de vous alléger de cette tâche souvent douloureuse. Ils s’occuperont des soins indispensables sur le corps du défunt et de l’habillage.

Ils se chargeront de préparer la veillée mortuaire, du transport en convoi funéraire jusqu’à la mise en cercueil en passant par la cérémonie. Le choix de la sépulture et du mode des funérailles vous appartient. Il est à noter qu’il est du devoir des proches d’organiser la cérémonie religieuse. Le rôle des services funéraires se limite à la cérémonie civile.  

L’avantage avec les pompe funèbres sur internet, c’est que vous pouvez comparer les prix des différents prestataires. Chaque établissement pourra vous fournir un devis personnalisé et détaillé gratuitement pour que vous puissiez faire votre choix. N’hésitez pas à leur demander des informations complémentaires sur le sujet si vous hésitez, mais faites attention à ne pas perdre votre temps et dépasser le délai imparti.

S’occuper de ses propres funérailles en ligne

Il est désormais possible d’organiser ses propres funérailles en ligne. Passer par cette étape évitera à vos proches de subir cette épreuve difficile et enlèveront un énorme poids sur leurs épaules. Vous pouvez organiser vos obsèques derrière l’écran de votre ordinateur en toute intimité. Vous pouvez choisir votre cercueil si vous souhaitez être inhumé ou votre urne funéraire si vous optez pour la crémation. Ainsi, les membres de votre famille n’auront plus à se soucier de ces détails et pourront se concentrer sur l’épreuve qu’ils traversent.

Toutes les démarches se font uniquement en ligne sans que vous ayez besoin de quitter votre maison. Vous pouvez personnaliser votre pierre tombale et sélectionner la forme qui vous plait ainsi que les mots qui vous semblent les plus appropriés. Après avoir fait votre choix, les services funéraires en ligne vous feront parvenir un devis. Après avoir pris connaissance des tarifs, vous pouvez valider ou non les directives que vous avez laissées et payer la somme demandée sur internet.

Des séjours inoubliables dans les campings de France
Mieux comprendre le système de la bourse et comment investir