Les différents types de colle thermofusible et comment les utiliser

colle thermofusible

Les pistolets à colle utilisent de la colle thermofusible, qui colle les matériaux rapidement et avec précision. Ce type de colle chaude peut lier tous types de matières entre eux sous la chaleur du pistolet. Les bâtons de colle sont disponibles dans de nombreuses tailles, aspects et épaisseurs différentes. Utilisez le bâton de glu pour encadrer vos photos, faire des décorations ou fixer des chaises.

Qu’est-ce que la colle thermofusible ?

En réalité, la colle thermofusible est une variété d’adhésif thermoplastique. Elle est disponible sous forme de barres, de flocons, de granulés et parfois même de bâtonnets et est destinée à être fondue dans un pistolet thermique. La colle peut également se présenter sous forme de joncs, qui peuvent être formés par extrusion ou moulage. Différentes tailles de diamètre et de longueur, voire de forme, sont disponibles. Le pistolet thermique contient une gâchette qui pousse la colle à travers le composant chauffant, faisant fondre la colle. Cette dernière peut être sous forme de granulés ou de liquide. Lorsqu’elle est appliquée à travers une buse d’un pistolet, la colle liquide devient la substance à coller. La glu durcit alors, maintenant le joint ensemble. Les colles utilisées dans l’industrie sont appliquées à l’aide d’une machine spéciale dotée d’un fondoir à fusion. La colle collante reste fondue tout en se solidifiant. Les adhésifs thermofusibles sont utilisés dans de nombreux articles du quotidien, dans l’industrie et dans les emballages. Pour avoir plus de détails, consultez ce site.

Quels sont les différents types de colle thermofusible ?

Les pistolets à colle et les thermosoudeuses utilisent des bâtons de différentes tailles et de diverses formes. Les bâtons de 12 mm sont parfaits pour la plupart des travaux de collage quotidiens. Ils sont solides et robustes et peuvent être utilisés pour réparer des objets, les coller ensemble et les réparer. Lors d’un collage très soigné, les bâtonnets de 7 mm sont utiles. Ils vous permettent de tenir avec précision l’article qui va être collé, créant ainsi un joint propre et solide. Les matériaux sensibles à la chaleur, tels que le verre et les plastiques minces, doivent être enroulés avec des tiges ovales. Ces bâtons sont idéals pour les pistolets qui ne chauffent pas à plus de 130 degrés Celsius.

La colle thermofusible peut se présenter sous forme de flocons, de cailloux ou de granulés. Ces formulaires sont utilisés dans des applications industrielles, tandis que les bâtons de colle et les stylos sont utilisés pour une application plus précise. La longueur des tiges de colle et des stylos doit être choisie en fonction du modèle ou de la marque du pistolet à thermoscellage, car ces éléments doivent s’adapter à l’intérieur de ce dernier. La colle peut être fondue dans une machine avec un moule, puis utilisée pour fabriquer divers objets de la vie quotidienne. Les granulés colorés sont employés dans les ateliers de loisirs créatifs pour fabriquer des objets.

Une glu thermofusible pour concevoir et décorer

Les bâtons de colle thermofusible doivent être choisis en fonction du matériau qu’ils vont fixer. Il existe de nombreux matériels différents sur lesquels le pistolet à colle chaude peut être utilisé : cuir, métal, verre, carton, plastique, bois ou textile. La tige de colle fondue doit être chauffée entre 170 et 200 degrés Celsius avant de pouvoir être poussée à travers la buse du pistolet à colle chaude. La pâte doit traverser une résistance avant de pouvoir être chauffée. Le plus petit bâton de colle de 7 mm offre un faible débit et produit de petites boules de colle, ce qui est bon pour créer des modèles ou des travaux manuels détaillés. Le plus grand bâton de colle de 10 mm est plus courant et peut être utilisé pour la décoration ou le collage général. Les matériaux sensibles à la chaleur, tels que le verre, le polystyrène, la soie et les ballons, doivent être employés avec un bâton de colle ovale.

Une colle thermofusible pour réaffirmer, restaurer et installer

Il existe de nombreuses colles différentes disponibles sur le marché, certaines plus universelles que d’autres. Effectivement, il y a des adhésifs à usage général transparents, noirs et blancs qui peuvent être utilisés sur de nombreux articles différents dans la maison. Il existe également des colles spécifiques pour des matériaux particuliers, comme la céramique ou les câbles en PVC. Une colle thermofusible résistance spécifique peut offrir une meilleure adhérence entre les éléments à coller. Lorsque vous travaillez sur un projet qui nécessite de différer de type de colle ou qui n’a besoin que d’une petite quantité de glu, le bâton de colle court est utile. La longue tige est préférable pour les projets d’installation qui nécessitent beaucoup de colle. Les adhésifs thermofusibles sont solides à température ambiante et sont fondus à l’aide de pistolets applicateurs. La colle est appliquée sur l’une des surfaces qui va être accolée à l’aide du pistolet applicateur. Une fois la colle refroidie et durcie, les deux matériaux peuvent être assemblés. Le joint peut être donc tenu quelques secondes en le tenant fermement.

Profiter d’une eau courante filtrée en optant pour une fontaine filtrante
Les Funk Trunks, c’est la mode masculine tendance !