Les avantages des protéines whey

protéines
La plupart des sportifs optent pour la consommation de protéines en vue d’améliorer leur santé et leurs performances. De nombreuses marques sont apparues sur le marché ces dernières années. Ces molécules jouent un rôle important dans la croissance et le maintien de la santé musculaire, d’où la nécessité de choisir des produits appropriés. Découvrez les bienfaits de la consommation de cette protéine de petit-lait ou lactosérum.

Fonte graisseuse

La whey protéine est bénéfique pour les individus souhaitant éliminer les parties graisseuses. Ses composantes influent sur deux hormones contrôlant l’appétit, soit sur la ghréline, soit sur la leptine. La ghréline est une hormone de régulation de la faim, visant à limiter les besoins d’alimentation du corps. La leptine s’agit d’un coupe-faim ayant un impact sur l’équilibre énergétique. En l’occurrence, grâce à l’influence de la protéine sur ces hormones, les personnes actives qui la consomment bénéficient d’un bon apport sans compromis. Par la même occasion, le produit contribue à équilibrer la sécrétion de ces hormones de manière à réduire les fringales et à limiter la consommation d’aliments à chaque repas. Ainsi, les repas consommés sont totalement équilibrés, sans excès de glucides, ni encore moins de lipides.
Le résultat d’analyses de l’American College of Nutrition a permis de savoir que la protéine de petit-lait contribue à diminuer la masse de graisse et le poids corporel, tout en renforçant les muscles et le système immunitaire. Au même titre, la protéine de petit-lait permet le maintien de l’équilibre hormonal pour mieux gérer le poids et la composition du corps.

Ses bénéfices pour la santé intestinale

Cet organe abrite le microbiote ou la flore intestinale. La consommation de cette protéine est bénéfique et est à prioriser, dans la mesure où ce produit favorise la santé de la muqueuse qui se trouve à l’intérieur. Cette dernière représente le pont, un passage vital entre le corps et l’environnement. En l’occurrence, si la muqueuse intestinale est en bonne santé et qu’elle fonctionne bien, la digestion est optimisée de manière à faciliter l’absorption des aliments consommés. Elle fonctionne donc comme une barrière vis-à-vis des agressions du monde extérieur pour protéger le système immunitaire.
Les whey proteines agissent en tant qu’immunostimulantes, antimicrobiennes et antivirales grâce aux peptides qu’elles contiennent, et à la lactoferrine, ce puissant antioxydant. Lors de la digestion, la lactoferrine libère du peptide fongicide et bactéricide pour écarter les microbes de manière directe. En même temps, elle influe sur les infections à Candida albicans et sur les levures pour appliquer son pouvoir antifongique. De la même manière, elle agit sur les biofilms, ces substances qui servent de supports aux micro-organismes pathogènes. De plus, cet antiviral stimule la croissance des bonnes bactéries (bifidobactéries), ainsi que du microbiote, pour favoriser la défense face aux agressions des corps étrangers nuisibles (bactéries, levures, virus ou champignons).

Prise de masse musculaire

Disposant d’un fort pouvoir anabolisant des muscles, le lactosérum permet une meilleure digestion. Par ailleurs, avec environ 25 % d’acides aminés branchés, elles contribuent à l’amélioration de la synthèse de cette protéine après l’effort, que ce soit pour la réparation ou la construction. La vitesse de récupération est aussi optimisée à long terme, de manière à améliorer les performances et à augmenter la masse musculaire. Aussi, dans ce sens, elles sont bénéfiques à la culture physique et aident à l’atteinte des objectifs musculaires personnels, tout en limitant la fatigue lors des entraînements.
Dans cette optique, prendre une dose de 30 g avant ou après une séance, à défaut de vrai repas est recommandé afin de bénéficier des bienfaits de ce produit. Cette consommation permet une meilleure et rapide récupération, mais pas seulement puisqu’elle favorise tout aussi bien la construction musculaire. La croissance et le maintien sont plus optimisés pour augmenter les performances et la récupération.

L’effet de cette protéine sur le bien-être

Cette protéine a une composante spécifique optimisant le bien-être en la présence de la sérotonine, un neurotransmetteur de la sérénité au niveau du cerveau. Une fois absorbée par l’organisme, cette molécule confère détente, décontraction et bonne humeur. Au même titre, elle éloigne l’agressivité, les colères et les tensions. Cette molécule réduit également l’envie de sucre.
Riche en tryptophane et en peptides bio-actifs, cette protéine optimise la synthèse de la sérotonine, tout en réduisant l’inflammation chronique résultant des déficits de cette dernière.
La whey est un complément alimentaire utilisé surtout par les sportifs de haut niveau. Cette protéine apporte de multiples bienfaits sur ces individus, dans la mesure où elle permet de gagner de la masse musculaire tout en diminuant les lipides superflus. Cette molécule contribue à l’optimisation du renforcement du système immunitaire, digestif et hormonal, tout en conférant la sérénité et le bien-être à la personne qui la consomme.


A qui s’adresse la Loi Carrez ?
Qu’est ce que la CBD ?