Le e-learning, se traduisant en français par apprentissage ou formation en ligne, regroupe généralement l’ensemble des méthodes de la formation permettant d’apprendre par les moyens électroniques. Actuellement, ledit apprentissage en ligne se décline dans différents secteurs, sous diverses formes comme les logiciels éducatifs à destination d’écoles, les campus virtuels pour des universités, les applications qui sont destinées à la formation de collaborateurs en entreprises.

Améliorer la rentabilité et réduire les coûts

Souvent, on entend dire que des formations en digital e learning coûtent moins cher. Particulièrement, cet argument est important pour les organismes de la formation ou sociétés étant friteuses à une idée d’investir dans une création des modules d’e-learning. Des formations en e-learning avaient permis à des entreprises de faire des économies de l’ordre de trente-cinq pourcent. En partie, ce chiffre peut s’expliquer par les faibles moyens matériels utiles à la formation à distance. Un ordinateur et une connexion internet suffisent ainsi à créer le module d’e-learning. Il existe plusieurs plateformes. De plus, il est très facile pour le formateur de réutiliser le contenu pour plusieurs sessions de formation. Ce qui permet d’amortir les coûts qui sont liés à une conception de module d’e-learning. En outre, le formateur peut rapidement apporter des modifications à des contenus de son cours s’il le souhaite, quel que soit l’endroit où il se trouve. Le nombre de stagiaires dans des formations en présentiel est limité. La session de formation peut aussi suffire à former 500, et même 1000 personnes. L’organisme de formation ainsi que l’entreprise peuvent aussi réaliser d’importantes économies tout en diminuant le nombre des sessions de formation requises. En plus des aspects qui sont liés au coût, une création de l’outil d’e-learning permet à des formateurs de libérer de temps nécessaire au développement du portefeuille de formations. Pour plus d’informations, cliquez sur www.callimedia.fr

Plus de flexibilité et d’efficacité dans des sessions de formation

Le développement des compétences de collaborateurs pour les entreprises est devenu primordial tant les secteurs et les postes de travail évoluent rapidement. Lesdites formations à distance permettent aussi de répondre à des enjeux opérationnels de directions métiers comme le lancement d’un nouveau produit, la formation des nouveaux commerciaux, etc. Les collaborateurs peuvent ainsi être formés de deux à trois fois plus vite que dans les formations en présentiel. Le déploiement de contenu de la formation est, en effet, simplifié. Des apprenants ont facilement accès à des supports des formations que ceux-ci peuvent télécharger seulement en quelques clics. Les données analysées démontrent l’efficacité pédagogique de formations à distance, notamment, c’est le cas des dispositifs d’apprentissage scénarisés tels que les e-learning scénarisés ou encore le rapide Learning. Toutefois, ce dernier n’est efficace que s’il est également combiné aux autres modalités de formation.

S’adapter à des spécificités des apprenants

Les modalités d’apprentissages sont plus nombreuses. Il est donc plus facile de concevoir le module de formation qui répond aux différents niveaux d’expertises d’apprenants. Par ailleurs, l’expérience d’un stagiaire peut aussi être plus facilement personnalisée. Contrairement à la formation en présentiel, dans l’e-learning, l’apprenant devient l’acteur de son apprentissage. Il peut alors avancer à une formation à son rythme et choisir d’approfondir quelques aspects plutôt que les autres d’une session de formation. Enfin, les formateurs peuvent aussi disposer de l’accès simplifié à des sessions de formation, ajouter les ressources supplémentaires en ligne et répondre à facilement à tous les besoins des stagiaires.

L’immédiateté des résultats

Lesdites formations à distance permettent généralement aux organismes de formations pédagogiques et aux entreprises de disposer facilement des données chiffrées et aussi de mesurer l’efficacité des formations. Les formateurs disposent des informations en temps réel sur des résultats obtenus par des apprenants pendant le déroulement du module d’e-learning. Par exemple, il est possible d’analyser toutes les évaluations des apprenants. Ces dernières peuvent être facilement partagées aux managers ou bien aux différentes directions métiers. Il n’est pas difficile de mesurer la satisfaction de stagiaires, car le formateur peut rapidement disposer à la fin de la session de formation du retour des stagiaires. Si un digital learning est la formidable source d’opportunités pour des organismes de formation, des formateurs indépendants et des entreprises, il soulève aussi quelques défis auxquels des acteurs de formation professionnelle doivent également faire face. Ces questions sont toutefois loin d’être insolubles. Le blended-learning résout par exemple les enjeux qui sont liés à l’isolement de participants. Il en est également de même de classes virtuelles offrant un véritable lieu d’échange entre les stagiaires et les formateurs. La question de motivation des apprenants est enfin cruciale, que ce soit une formation à distance ou en présentiel. La présence physique du stagiaire ne garantit également pas l’intérêt porté au module de formation. Certains acteurs économiques ont bien compris et n’hésitent pas aussi à créer des parcours ludiques et individualisés. Une analyse montre aussi que la présence du tuteur pendant les sessions d’e-learning participera à augmenter de cinquante-trois le succès de formations.