Le ventilateur de plafond, un objet tendance pour votre maison

ventilateur de plafond

À l’insu du grand public, les ventilateurs de plafond sont souvent considérés à tort comme « obsolètes ». En effet, le ventilateur de plafond est devenu un véritable accessoire de mode grâce à sa modernisation à travers des lignes épurées. Il arrive progressivement dans les foyers français pour leur permettre de bénéficier de sa ventilation douce et rafraîchissante. Dans de nombreuses régions du monde, c’est un atout majeur pour faire face aux températures élevées.

Qu’est-ce qu’un ventilateur de plafond ?

En bref ce qu’est un ventilateur de plafond, c’est un outil de ventilation que vous mettrez au plafond afin de créer une circulation d’air. Grâce au ventilateur de plafond silencieux, cette circulation d’air vous donnera une totale liberté pour profiter de l’air frais. Les ventilateurs de plafond peuvent également être très appréciés sur une terrasse couverte ou sous une pergola. Il devient vite un accessoire indispensable lors des journées les plus chaudes où il n’y a pas un souffle d’air. Cependant, la prémisse est que le modèle sélectionné convient à une utilisation en extérieur. Dans les pays chauds, cet appareil est une meilleure option classique et plus économique de faire circuler l’air, de créer une atmosphère aérée et fraîche. Il a généralement 3 vitesses, réglables en tirant sur la chaîne, et peut être utilisé avec des climatiseurs. C’est aussi intéressant en hiver, lorsque l’air chauffé a tendance à s’accumuler en haut de la pièce : le brassage d’air par les pales de l’appareil peut faire monter la température du sol de près de 25 %. Il existe quatre modèles de ventilateurs de plafond. Il y a une différence entre un ventilateur éteint, un ventilateur avec ou sans pales et un ventilateur éclairé.

Avantages de ventilateur de plafond

En choisissant un ventilateur plafonnier, vous êtes assuré de profiter de plusieurs avantages. Premièrement, les ventilateurs de plafond ont pour fonction de faire circuler l’air. Cela permet une meilleure aération de votre pièce quelle que soit la saison : été comme hiver. Grâce à son côté pratique, vous pouvez économiser de l’énergie, car cet appareil est plus économique que les systèmes de climatisation, ou autres isolants. Il vous garde au frais, car l’air diffusé est à la même température, en plus, il existe des modèles pour l’hiver qui diffusent la chaleur dans la pièce. Un ventilateur de plafond crée également un look authentique à la déco intérieure de la pièce où il est installé. Il est même indispensable pendant la saison hivernale. Cependant, le but de la fonction d’hiver du ventilateur de plafond est de réduire l’accumulation de chaleur dans le plafond. Vous pouvez choisir d’installer un ventilateur de plafond dans votre maison et d’économiser considérablement sur vos factures de chauffage.

Les critères à prendre en compte pour le choix de vote ventilateur de plafond

Choisir le ventilateur de plafond qui répond le mieux aux attentes de chacun passe par une série de critères importants.

  • Volume de la pièce : Le volume de la pièce déterminera la taille de l’ensemble du ventilateur de plafond. Un petit appareil est inefficace dans une grande pièce. Il est préférable de prévoir un ventilateur d’un diamètre d’au moins 100 cm pour équiper une surface de 10 à 20 mètres carrés.
  • Hauteur du plafond : considérez attentivement la hauteur du plafond. Au plafond inférieur, il faudra installer un brasseur avec la tige la plus courte, en veillant à ce que l’appareil reste au-dessus de la tête. Il convient de noter que les ventilateurs de plafond dans les salles de bains doivent être évités pour des raisons de sécurité.
  • Design : Au final, la conception du ventilateur aide toujours à choisir un modèle plutôt qu’un autre, même si le prix est toujours le facteur déterminant. S’il s’agit de meubler un intérieur rustique, les ventilateurs de plafond peuvent avoir l’aspect du bois et se décliner dans des tons chauds. Avec une déco moderne, vous pouvez miser sur un Ventilateur plafond de couleur blanche. Pour un intérieur de style industriel, il est préférable d’opter un ventilo de couleur métallique ou de style retro.
Dommage ouvrage particulier : les risques à prendre en compte
Cheminée double face : comment l’installer et l’entretenir