Le gâteau marbré, un classique de la pâtisserie

gâteau marbré

Le gâteau marbré est une recette simple et facile pour tout le monde, car il ne requiert que peu d’ingrédients et est très facile à préparer. En outre, il est extrêmement versatile et peut être adapté à de nombreuses occasions.

De nombreuses personnes considèrent le gâteau comme un aliment de fête, car il est souvent servi lors d’événements spéciaux. Cependant, il peut également être dégusté au quotidien et peut être accompagné d’une multitude de garnitures et de toppings différents.

Le gâteau est généralement composé de farine, de beurre, de sucre, de levure, de lait et d’oeufs. Tous ces ingrédients peuvent être facilement trouvés dans n’importe quel supermarché.

La préparation du gâteau est extrêmement simple. Tout d’abord, il faut mélanger tous les ingrédients secs, puis ajouter le beurre et le lait. Ensuite, il suffit de battre les oeufs et de les ajouter au mélange.

Une fois que le gâteau est prêt, il suffit de le mettre dans un moule à gâteau préalablement graissé et de le mettre au four. La cuisson du gâteau prend généralement entre 30 et 45 minutes, mais cela peut varier en fonction du four utilisé.

Une fois le gâteau cuit, il suffit de le laisser refroidir avant de le démouler. Le gâteau peut ensuite être décoré avec de la crème glacée, des fruits, du chocolat ou tout autre ingrédient de votre choix. nous vous présentons aujourd’hui une recette simple et basique. Cependant vous pouvez en savoir plus ici sur le gâteau marbré et ses variantes, notamment au chocolat.

Ingrédients pour un moule à gâteau de 16 cm de diamètre

– 125 g de beurre mou ou de margarine

– 125 g de sucre

– 3 œufs 

– 250 g de farine 

– 1 pincée de sel

– ½ sachet de sucre vanillé

– ½ sachet de levure chimique (8 g)

– 1 cuillère à soupe de cacao légèrement déshuilé (12 g)

– 1 cuillère à soupe de sucre en plus

– 125 ml de lait froid

Préparation de la recette 

Pour la préparation, il faut d’abord un petit moule à cake ou un petit moule à pain de 20 cm de long, bien tartiné de beurre ou de margarine, puis saupoudré de farine.

Préchauffez le four à 200 ° C, insérez la grille du four au milieu du four. Battez en crème le beurre ramolli et le sucre dans un bol à l’aide d’un batteur électrique.

Ajoutez progressivement les œufs, en continuant de battre jusqu’à l’obtention d’un mélange épais et mousseux. Mettez le sucre vanillé, la farine, une pincée de sel et la levure chimique. A partir de maintenant, continuez à travailler avec une cuillère à mélanger classique.

Ajoutez le mélange de farine en alternance avec le lait froid, en ne remuant pas trop longtemps,. Versez environ un peu moins des 2/3 de la pâte dans le moule préparé. Mélangez le cacao avec 1 cuillère à soupe de sucre, ajoutez au reste de la pâte autant de lait froid supplémentaire pour obtenir une pâte plus foncée.

Répartissez cette pâte foncée sur la pâte claire dans le moule. À l’aide d’une fourchette, ajoutez la pâte foncée à la pâte claire en spirale, en vous déplaçant avec la fourchette de gauche à droite, puis en sens inverse.

Placez le gâteau marbré dans un four préchauffé. Faites cuire au four à 190 ° C, pendant environ 30 – 35 minutes. Retirez le petit gâteau marbré du four et laissez-le refroidir sur une grille de refroidissement pendant 8 à 10 minutes.

Ensuite, détachez délicatement les bords à l’aide d’un couteau, faites rebondir le gâteau marbré plusieurs fois dans le moule afin que la base se détache également bien et retournez-le rapidement sur un fil de cuisine recouvert de papier sulfurisé ou d’un essuie-tout.

Laissez bien refroidir, puis conservez-les enveloppés dans du papier d’aluminium jusqu’au moment de les consommer. Saupoudrez de sucre glace avant de servir et dégustez comme un gâteau marbré classique. Vous pouvez aussi glacer le gâteau marbré refroidi avec un glaçage au chocolat

Valeurs nutritionnelles 

Si vous préparez 10 morceaux de petit gâteau marbré, 1 morceau (65 g) contient environ 240 kcal et environ 18 g de lipides

Les bols en kraft, une alternative écologique !
3 ingrédients essentiels pour des smoothies délicieux et sains