Installer une alarme d’appartement sans fil

alarme

L’alarme sans fil présente plusieurs points forts. Elle assure la protection de votre logement contre les entrées par effraction. Par ailleurs, son installation est à la fois facile et rapide. Comme il n’y a aucun câblage à mettre en place, les travaux ne durent pas plus d’une journée. En outre, vous avez la possibilité de faire évoluer les équipements en fonction de vos besoins futurs.

Prenez le temps de planifier cette opération

Il est vrai que la pose d’une alarme anti intrusion est assez simple. Cependant, pour éviter les mauvaises surprises, il est préconisé de bien vous préparer. Avez-vous tout ce qu’il faut pour réussir la mise en place de cet appareil ? Ce dispositif devra avoir un jeu de détecteurs et une centrale. Celle-ci permet d’analyser les données transmises par les capteurs et les autres périphériques de votre réseau. Elle vous préviendra par des effets sonores et/ou lumineux, en cas de problème. Pour fonctionner correctement, le système utilise des piles au lithium ou alcalines, qui ont une durée de vie de deux ans.

Depuis quelques années, l’alarme d’appartement peut être munie de plusieurs sortes de détecteurs : fumée, coupure de courant, inondation… Elle peut également être reliée à des caméras, à un flash ou à une sirène extérieure. Cette dernière incite les cambrioleurs à rebrousser chemin. Pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous dans un établissement spécialisé dans la vente de ce type de matériel. Si vous n’avez pas le temps pour faire les magasins, faites des recherches sur Internet. De nombreux sites comme www.tike-securite.fr pourront vous aider dans le choix de ce genre d’accessoires.

Pour optimiser la sécurité de votre appartement, il est conseillé de faire une étude de toutes les possibilités d’intrusion. Ainsi, vous aurez une idée du risque présenté par les différentes ouvertures de votre domicile. L’idéal est de faire un schéma de vos futurs systèmes d alarme.

La pose proprement dite

Commencez par mettre des piles dans les détecteurs d’intrusion. Néanmoins, il est recommandé de ne les fixer qu’à la fin des travaux. Saviez-vous que les modèles à contact magnétiques sont constitués de deux éléments ? D’une part, vous avez l’aimant. Il est situé en dessous de l’ouvrant. D’autre part, il y a le détecteur. Celui-ci se trouve sur la traverse haute du dormant. Sur certaines alarmes sans fil, les détecteurs n’ont qu’un seul bloc qu’il faudra installer sur la partie mobile de vos portes et/ou de vos fenêtres.

Les détecteurs de mouvement d’une alarme connectée doivent être posés dans une zone à forte circulation. Il s’agit plus précisément des endroits où vous devez passer pour accéder aux différentes pièces d’appartement. On distingue notamment les couloirs et le séjour. Pour assurer leurs fonctions, il est préconisé de placer des dispositifs à une hauteur d’environ 2 m ou  2.40 m du sol. Si vous prévoyez de mettre des détecteurs de chaleur et que vous avez des animaux de compagnie, n’oubliez pas de modifier les réglages de base. Cela vous évitera de déclencher l’appareil chaque fois que votre chien ou votre chat passera dans son champ d’action.

Comment procéder aux paramétrages de l’alarme ?

Une fois les préparatifs terminés, vous pouvez insérer les piles et commencer l’initialisation. Lorsque l’écran s’allume, choisissez la langue que vous désirez utiliser, puis attaquez-vous à la programmation. Dans la majeure partie des cas, la configuration de base suffit à assurer la protection de votre appartement. Cependant, il est parfois nécessaire d’y apporter quelques modifications, en fonction de vos besoins. Si vous n’avez aucune connaissance à ce sujet, il est préférable de prendre rendez-vous avec un expert en la matière. Ce dernier reste le mieux placé pour faire cette opération.

La rose des sables et ses vertus thérapeutiques
Contacter un service de remorquage pour dépanner sa voiture