Les ingrédients qui entrent dans la composition des soins cosmétiques bio sont différents de ceux utilisés en cosmétique traditionnelle. D’origine naturelle, ce sont des principes actifs puissants et reconnus pour leur efficacité sur la peau. Ils respectent également cette dernière, la santé des utilisateurs ainsi que notre planète de manière optimale. Vous souhaitez en savoir un peu plus à leur propos ? Lisez ce qui suit. Qu’est-ce que la cosmétique bio ?

La cosmétique bio propose des soins qui sont élaborés à partir d’ingrédients d’origine naturelle et dont la plupart sont issus de l’agriculture biologique. Ces produits sont également respectueux de l’environnement, que ce soit au niveau de la formulation, du packaging ou de la méthode de production, afin de réduire au maximum leur impact sur la planète. Ils sont exempts de produits dangereux pour notre santé ou controversés (parabène et autres perturbateurs endocriniens, sulfates, silicones, colorants et parfums de synthèse…) ou d’ingrédients d’origine animale et ne sont pas testés sur les animaux. Si vous êtes à la recherche de produits bio, sachez que nuxe.com en propose une large gamme.

Qu’est-ce qu’un label bio ?

Pour être considéré comme bio un produit doit être porteur d’un label bio garantissant le respect d’une charte. Cette dernière définit notamment quels sont les composants autorisés et ceux qui sont interdits et exige une teneur minimum en actifs d’origine naturelle et provenant de l’agriculture biologique. Pour ce qui est du label Ecocert par exemple, qui est le plus utilisé en France, le produit doit intégrer au minimum 95 % d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle. Il faut également qu’au moins 95 % des actifs végétaux le composant soient issus de l’agriculture biologique et que 10 % de la totalité des ingrédients au moins proviennent de cette dernière. Enfin, un soin certifié bio peut contenir jusqu’à 5 % de composants d’origine synthétique, mais il faut que ceux-ci fassent partie d’une liste spécifique, autorisée par les labels bio.

Quels sont les ingrédients utilisés dans les produits bio ?

Il existe un certain nombre d’ingrédients que l’on retrouve très souvent dans les produits cosmétiques bio :

  • Les huiles végétales bio sont riches en acides gras essentiels et contribuent à nourrir, protéger et réparer la peau. Selon les plantes dont elles sont issues, elles peuvent avoir des propriétés apaisantes, anti-âge, régénérantes…
  • Les huiles essentielles bio sont obtenues à partir de plante aromatique et renferment des composants de petite taille qui pénètrent plus facilement au cœur des cellules, ce qui renforce leur efficacité. Elles ne peuvent cependant pas être utilisées dans leur forme brute et doivent être associées à des huiles végétales, car elles sont trop fortement concentrées en principes actifs.
  • Les beurres végétaux ont des vertus proches de celles des huiles végétales, mais une texture plus solide. Le beurre de karité est par exemple un ingrédient cosmétique bio très fréquemment utilisé, mais on peut aussi parler du beurre de mangue ou du beurre de cacao.
  • Les extraits végétaux sont obtenus par extraction et sont très riche en actifs. On peut notamment citer l’aloe vera ou le calendula.
  • L’hydrolat est une eau florale aux propriétés hydratantes, apaisantes et astringentes.
  • Les produits de la ruche (miel, gelée royale ou propolis) aident à assouplir, adoucir et hydrater la peau, la propolis ayant de plus des vertus calmantes et anti-âge.
  • La spiruline est un ingrédient cosmétique bio qui permet de freiner les méfaits des radicaux libres et de stimuler la production de collagène.
  • Le lait d’ânesse est produit en respectant totalement l’animal et permet de préserver la souplesse de la peau, de lutter contre certaines maladies et de freiner le vieillissement.
  • Les probiotiques aident à assainir l’épiderme et à maintenir son éclat.
  • Issue du chanvre, l’huile de CBD a des vertus apaisantes.
  • Les adaptogènes sont utilisés depuis des centaines d’années en médecine chinoise pour leur capacité à lutter contre les méfaits du stress et leurs vertus toniques et régénérantes.