Gobelets réutilisables : un geste simple pour préserver la planète

Gobelets réutilisables

Les gobelets sont un élément important de la société d’aujourd’hui. Que ce soit dans les distributeurs de café ou de thé, lors de divers événements d’entreprise ou pour d’autres choses, vous avez besoin d’un gobelet. Mais avec l’interdiction des gobelets en plastique jetables, les gobelets réutilisables sont devenus la nouvelle tendance. Cela est principalement dû au fait qu’il s’agit d’un produit écologique et qu’il contribue à la préservation de l’environnement. Il est donc important de savoir comment le gobelet réutilisable contribue à la préservation de la planète. 

Pourquoi le gobelet jetable est-il un problème pour l’environnement ?

L’année 2020 annonce l’interdiction des gobelets en plastique à usage unique sur le marché. Il en va de même pour la vaisselle jetable. Cette interdiction est le résultat d’études menées sur l’impact environnemental de tous ces produits en plastique jetables. En effet, chaque année, des milliards de gobelets jetables sont utilisés dans toute la France. Et cela concerne les ménages, les grandes entreprises, la grande consommation, et bien d’autres. De plus, un seul événement avec des milliers de participants implique des milliers de gobelets jetables. Ce sont donc des milliards de déchets qui finissent chaque année à la poubelle. Les conséquences sont néfastes pour l’environnement. Cela entraîne un réchauffement de la planète, mais surtout une pollution importante. Dans ce cas, le gobelet jetable semble être une solution facile pour une grande consommation, mais il s’avère être un fléau pour la planète. Cependant, le problème du gobelet jetable ne concerne pas seulement la matière plastique. D’autres matériaux comme le carton sont aussi pointés du doigt. En effet, pour fabriquer un gobelet personnalisable avec  cette matière, il faut abattre des milliers d’arbres. Ce qui pourrait nuire à l’équilibre écologique.

Le gobelet réutilisable : réduction des déchets !

 Les déchets sont l’un des problèmes majeurs liés à l’utilisation des gobelets jetables. Rien qu’en France, plus de 4 milliards de déchets ont été identifiés à proximité des lieux où ces gobelets sont les plus utilisés. Cela inclut les fontaines à eau, les distributeurs automatiques et bien d’autres. De plus, ces plastiques ne sont pas du tout biodégradables. Pour donner un répit à la planète, nous devons commencer à réduire ces déchets. C’est pourquoi le choix d’un gobelet personnalisé réutilisable est approprié dans cette situation. Cependant, pour être considéré comme réutilisable, le gobelet doit pouvoir être utilisé au moins 7 fois. Mais en général, un gobelet réutilisable peut être utilisé jusqu’à 150 fois. Cette approche peut être bénéfique pour la planète entière et surtout pour la préservation de l’environnement. Au lieu de jeter les gobelets après utilisation, il suffit de les laver et de les remettre dans le circuit. Les déchets polluants tels que les plastiques diminueront considérablement. Afin de rendre les consommateurs encore plus responsables, de nombreux producteurs proposent le système de consigne. Les consommateurs peuvent recevoir de l’argent lorsque vous rapportez votre gobelet en plastique à l’entreprise responsable.

Le gobelet réutilisable : un cycle de vie écologique !

La force d’un gobelet personnalisable et réutilisable ne réside pas seulement dans la possibilité de le réutiliser. En fait, c’est l’ensemble du cycle de vie du gobelet réutilisable qui est considéré comme écologique. La plupart des fabricants de gobelets réutilisables souhaitent réduire autant que possible leur impact sur l’environnement. Pour ce faire, ils doivent limiter l’utilisation de moyens de transport qui polluent l’environnement. C’est pourquoi la plupart des gobelets sont produits dans la région où ils seront distribués. Cela nous permet de produire des gobelets parfaitement respectueux de l’environnement. Contrairement à un gobelet jetable, un gobelet réutilisable a une longue durée de vie. Vous pouvez l’utiliser plusieurs fois avant de le jeter ou de le confier à une entreprise spécialisée dans le recyclage. En effet, un avantage majeur du gobelet réutilisable est que le recyclage peut être effectué sur tous les déchets. Pour un gobelet jetable, le taux de recyclage ne dépasse pas 1%. Mais avec le système de consigne proposé, les consommateurs sont plus conciliants à l’idée de rapporter les gobelets au principe de recyclage. Les plastiques sont par la suite transformés en matières premières pour la fabrication d’autres produits tels que les gobelets.

Le gobelet réutilisable : une meilleure image pour votre entreprise !

Pour une entreprise, l’utilisation d’un gobelet réutilisable améliore son image auprès des consommateurs et de tous ses employés. De plus, un ecocup personnalisé est un support de communication très efficace pour améliorer votre image de marque. Pensez à utiliser un gobelet réutilisable pour vous démarquer de la concurrence. Vous pouvez personnaliser votre gobelet avec votre marque, votre logo et un message que vous souhaitez faire passer. En optant pour un gobelet personnalisable et réutilisable, vous montrez à vos collaborateurs que vous contribuez à la préservation de l’environnement. Ce geste peut aussi vous garantir un succès auprès des écologistes. Mais surtout, en privilégiant un gobelet réutilisable, vous optez pour un objet publicitaire utile au quotidien. Vous pouvez être sûr que vos clients deviendront de véritables ambassadeurs de votre marque à chaque fois qu’ils utiliseront le gobelet avec votre logo. 

Profiter d’une eau courante filtrée en optant pour une fontaine filtrante
Les Funk Trunks, c’est la mode masculine tendance !