Faites gérer votre bien immobilier par des professionnels

Bien immobilier

Vous venez d’acheter un bien que vous envisagez de louer et souhaitez connaître la meilleure solution pour le gérer? Il est possible de manager soi-même la propriété, mais cela demande du temps et des connaissances juridiques. Vous pouvez aussi déléguer la gestion de votre bien, mais cela réduira votre rendement global. Alors, comment profiter pleinement de votre investissement? Comment limiter au maximum le stress et les tensions pendant la période de location?.

Préparer la propriété avant de louer

Avant de louer des appartements, des maisons ou même des entreprises, les propriétaires doivent assumer des obligations légales. L’un d’eux est le contrôle des loyers. Et pour cause: selon la ville et sa collectivité, le décret fixe le loyer de référence et le loyer de référence majoré. En dépassant le prix du mètre carré, les propriétaires s’exposent à de lourdes sanctions…En raison de la loi ALUR, les biens locatifs nécessitent également un diagnostic immobilier: électricité, gaz naturel, plomb, encore risques naturels ou performance énergétique (DPE). Et ils sont obligatoires. Enfin, entre les loyers meublés et vides, des règles différentes peuvent s’appliquer… Afin d’y voir plus clair, les futurs propriétaires n’hésiteront pas à demander conseil à l’agence de gestion locative pour estimer leurs revenus et optimiser leurs revenus locatifs. Le propriétaire dispose même d’un partenaire unique épaulé par des experts administratifs, comptables, commerciaux et affaires techniques, qui peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé sur-mesure. Cliquez sur gesty.fr pour plus d’informations.

Trouver des locataires et sécuriser le loyer

Une fois le logement prêt à louer, la deuxième étape consiste à trouver des locataires. Les propriétaires peuvent gagner un temps précieux en faisant appel aux services d’agences spécialisées dans la gestion de biens immobiliers. Un réseau immobilier avec plus de 200 institutions. La société immobilière s’occupe de tout: prise de photos, rédaction d’annonces, promotion du bien immobilier, organisation de visites, etc. Après le choix du locataire, l’organisme se charge de rédiger le contrat de bail. Choisir de reprendre la gestion des biens locatifs par des professionnels présente un autre avantage : les garanties locatives. Avec des loyers impayés ou sans locataires, les propriétaires qui comptent sur ces revenus pour financer des prêts peuvent se retrouver dans une situation extrêmement dangereuse…S’il existe une police d’assurance couvrant de tels accidents, il est moins coûteux de souscrire un contrat auprès d’un bailleur comme la société immobilière française (2,5% du loyer, contre 3% à 3,5% du loyer général). Les agences immobilières s’engagent à assurer le paiement de ces loyers. Ainsi, les propriétaires peuvent louer leurs biens en toute sécurité à moindre coût.

Pourquoi chercher des professionnels?

Confier la gestion locative à des professionnels peut vous apporter une tranquillité d’esprit inestimable, sachant que votre bien est géré de la meilleure des manières par des professionnels expérimentés et qualifiés. De plus, cette gestion permet de prendre du recul en déléguant quelques responsabilités, vous libérant ainsi plus de temps libre. Si vous habitez loin du bien locatif, vous aimerez particulièrement en déléguer la gestion à des professionnels. De par son ancrage local et sa proximité, les professionnels réagiront bien plus vite que si vous vous trouvez à des centaines de kilomètres. De plus, la gestion locative faisant partie de son cœur de métier, elle peut vous apporter des conseils de gestion de biens immobiliers pendant la durée de la location. En effet, gérer un bien immobilier nécessite de solides connaissances juridiques et techniques, ce que la plupart des propriétaires privés en sont dépourvus! Le gestionnaire est chargé de trouver des locataires pour votre logement. Cette activité est l’une des tâches les plus importantes, car elle déterminera le déroulement du bail. De plus, cette étape est très chronophage. Des professionnels se chargeront de promouvoir votre bien, d’organiser les visites et de sélectionner les documents. Vous pouvez porter une attention particulière à ce processus si vous le souhaitez, mais dans tous les cas, votre gestionnaire veillera à ce que vous trouviez un locataire responsable.

Forfait fourni par le gestionnaire

Le gestionnaire peut être une personne indépendante ou une agence immobilière ou une société spécialisée dans la location gérance. L’étendue des services qu’ils fournissent n’est pas réglementée. En fait, chacun est en possession de son propre catalogue de services et sa propre liste de prix. Plusieurs fois, les professionnels rejetteront les packs de gestion les plus basiques aux plus complets à plusieurs niveaux. De manière générale, le prix de chaque forfait est un pourcentage du loyer. Avant de choisir une spécialité, prenez le temps de lire en détail le contenu de chaque formule. Pour que votre gestion immobilière se déroule sans heurts, vous devez comprendre pertinemment votre niveau de participation. La répartition du service dans les tâches de gestion locative doit être précise, sinon vous devrez anticiper quelques malentendus. Notamment le mode de révision des loyers, définissant la surcharge de travail, le gestionnaire doit vous avertir et demander votre accord avant de commencer les travaux ou la réparation, et définir les conditions de renouvellement.

Réaliser un déménagement à Annecy
A qui s’adresse la Loi Carrez ?