Extraction des dents de sagesse au Luxembourg

Extraction des dents de sagesse

Les dents de sagesse poussent en général à la fin de l’adolescence, entre 16 et 21 ans. Elles servaient autrefois à mastiquer des aliments durs et crus. Aujourd’hui, elles ne sont plus indispensables. Dans certains cas, il faut même envisager de les extraire. Pour quelles raisons ?

Quand extraire une dent de sagesse ?

Certaines personnes peuvent garder leur dent de sagesse toute leur vie, d’autres par contre doivent les extraire pour de nombreuses raisons. D’abord, il est très important de surveiller l’évolution de la pousse pour éviter les déconvenues. En cas de manque de place ou de mauvais positionnement, le dentiste peut conseiller l’extraction pour ne pas endommager des dents adjacentes ou pour éviter que ces dernières se chevauchent.

En cas de pousse incomplète, il est aussi plus judicieux de les enlever. Cela peut en effet causer des infections sur les dents adjacentes et la gencive et engendrer des douleurs plus ou moins intenses. Le nettoyage est également plus difficile puisque ces dents sont difficiles à atteindre. Voilà pourquoi elles sont souvent sujettes aux caries dentaires, abcès et maladies des gencives.

La meilleure période pour retirer la dent de sagesse se situe entre 17 et 21 ans, car les racines ne sont encore totalement édifiées. Néanmoins, l’opération peut se faire à tout moment en cas de nécessité. Pour trouver un dentiste compétent, faites un tour sur dentiste-tanson.lu.

Comment se déroule l’extraction d’une dent de sagesse à Luxembourg ?

Vous pouvez manger normalement même sans dents de sagesse. Toutefois, à la différence des autres dents, l’extraction est un peu plus compliquée. Il faut compter entre 40 minutes à 1 heure pour arracher les 4 dents. L’intervention est réalisée sous anesthésie locale au cabinet du chirurgien-dentiste ou en clinique. Mais dans certains cas, le praticien peut utiliser une anesthésie générale en ambulatoire si l’extraction s’avère complexe. Dans ce cas, il faudrait consulter l’anesthésiste avant l’intervention. Certains chirurgiens préfèrent la sédation intraveineuse ou le MEOPA, un mélange de protoxyde d’azote et d’oxygène.

En général, les dents sont extraites par côté. Il faut cependant prévoir deux séances pour ôter les 4 dents de sagesse. Le jour J, il peut être nécessaire de découper les dents et de fermer la gencive avec des fils résorbables (ils disparaissent normalement au bout de 3 semaines). Une hospitalisation est à prévoir en cas d’anesthésie générale. On tient à noter que l’opération est indolore. Pour éviter le gonflement, la prise d’un anti-inflammatoire et d’un antalgique par voie orale est conseillée au moins 4 heures avant l’opération.

Quelles sont les suites postopératoires ?

Juste après l’opération, il est recommandé de mettre une poche de glace sur la joue pour minimiser les risques infectieux et apaiser les douleurs. De même, évitez cracher, avalez plutôt votre salive même si elle renferme du sang. Durant les premiers jours, il est plus judicieux de manger des aliments mous à température ambiante. Par contre, bannissez les nourritures et boissons trop chaudes, acidulées ou épicées ainsi que les bains de bouche. Si les douleurs persistent, prenez des antalgiques.

Les suites postopératoires peuvent varier selon le patient. Le gonflement des joues est aussi très courant et les saignements peuvent persister des heures. Si c’est le cas, appliquez une compresse sur la zone concernée et changez régulièrement jusqu’à ce qu’ils s’arrêtent. Pour accélérer la cicatrisation, il faut proscrire le tabac, les irritants et l’alcool.

Des complications plus ou moins graves peuvent aussi survenir : lésion de la deuxième molaire, perte ou diminution de la sensibilité de la lèvre et de la langue (c’est souvent temporaire), infection des tissus de la joue, infection de l’alvéole dentaire, fracture de l’angle de la mâchoire, névralgie ou blessure de la muqueuse.

Extraction des dents de sagesse : comment bien choisir son dentiste à Luxembourg ?

L’extraction d’une ou de plusieurs dents de sagesse est un acte qui nécessite un savoir-faire et une expertise. Voilà pourquoi il est recommandé de choisir un dentiste ayant de l’expérience dans ce domaine. De même, privilégiez un professionnel reconnu et faisant partie de l’Ordre national des Chirurgiens-Dentistes. Seuls les dentistes habilités à exercer cette profession figurent dans cette liste.

Pour évaluer la qualité des services et l’efficacité du praticien, faites des recherches en ligne et parcourez les forums dédiés et les réseaux sociaux. Dans tous les cas, privilégiez la proximité. Il vaut mieux sélectionner un dentiste près de chez vous ou de votre lieu de travail pour gagner du temps dans les déplacements. Vérifiez également les horaires. Certains cabinets sont ouverts le samedi ou pendant la pause de midi. Ce qui est un véritable plus pour ceux qui ont un emploi du temps chargé.

Par ailleurs, le prix peut aussi fortement varier. Prenez donc le temps de vous renseigner sur les tarifs appliqués à Luxembourg. Enfin, fiez-vous à votre instinct. Votre dentiste doit être à l’écoute et patient. Si vous vous sentez en confiance, vous avez sûrement trouvé le bon.

Bon à savoir : L’Assurance maladie prend en charge une partie des dépenses liées à l’extraction des dents de sagesse à hauteur de 70 % de la BR.

Astuces pour trouver une infirmière libérale à Amiens
Se former à l’hypnose, accéder aux ressources cachées dans l’inconscient et les exploiter