ERP PGI : détails et explications en ligne

ERP PGI

L’avènement de l’informatique constitue la 3e évolution de l’industrie. La gestion informatisée est en effet au cœur des activités opérationnelles des entreprises dans les années 60. Depuis, elle ne cesse d’évoluer et d’innover au fil du temps. De ce fait, les systèmes d’informations sont aujourd’hui plus stratégiques et plus complexes. Parmi les innovations qui ont bouleversé complètement la vie des entreprises, il y a les solutions logicielles erp et PGI.

Focus sur l’erp et pgi

Avec la démocratisation de l’internet et de l’informatique, les entreprises voient leur façon de produire et de gérer changer. À vrai dire, le monde est désormais numérique et la technologie digitale est partout dans la vie de tous les jours. Pour évoluer dans un univers qui évolue un peu trop vite, les entreprises, peu importe la nature de leur activité et leur statut juridique, se doivent de surfer sur la vague. Cela dit, dans l’espoir d’en faire bon usage au sein de votre entreprise, il vous est d’abord conseillé de prendre le temps de bien connaitre la véritable signification et par la suite l’utilité de ces logiciels de gestion. Autrement dit, elles doivent par-dessus tout se familiariser avec de nouveaux outils de gestion plus performants et plus efficaces, à l’exemple de L’ERP et le PGI. Par définition, l’erp acronyme des termes anglais « Entreprise Ressource Planning qui se traduisent en français “Planification des ressources de l’entreprise”, est un logiciel qui regroupe un certain nombre de modules de gestion qui vise à couvrir les besoins de l’entreprise. Ce logiciel couvre alors trois éléments principaux, à savoir la gestion commerciale, la gestion de production et les finances. Le pgi est quasiment la même chose que l’erp. Acronyme de “Progiciels de Gestion intégrée”, il se présente comme une solution de gestion informatisée qui connait également le vent en poupe auprès des entreprises 3.0.

Comment fonctionnent ces logiciels-t-ils ? 

L’erp et le PGI sont des logiciels qui peuvent être globaux ou modulaires, mais qui ont un objectif commun : c’est de permettre aux entreprises d’adopter une solution logicielle en parfaite adéquation avec leurs besoins spécifiques. Pour cela, le logiciel se doit d’intégrer plusieurs fonctionnalités visant à aider les directions dans l’optimisation de leurs activités. Dans un premier temps, le logiciel peut intervenir dans la gestion commerciale pour faciliter la gestion des achats, la gestion des ventes, la gestion des stocks ou encore la gestion de la relation clientèle. Également, cette solution peut intervenir dans la gestion de production en permettant à l’équipe de réaliser le calcul des besoins net ou CBN, la planification des ressources ou MRP. Cela permet en même temps d’assurer les ordres de fabrication. À part cela, cette solution est efficace pour assurer le suivi et la traçabilité de la qualité de services proposés par la structure. Toutefois, cette pratique est très réglementée par des règlements en vigueur. Ainsi, la solution logicielle se doit de se conformer à ces normes dans la gestion et le contrôle de qualité sur la fabrication.

Quels sont les principaux avantages de ces deux solutions logicielles ? 

Si les entreprises ne peuvent plus faire l’impasse sur l’erp et le pgi, c’est justement grâce aux multiples atouts qu’ils proposent. En réalité, le premier avantage de cette solution logicielle réside dans l’uniformité du système d’information. Grâce à des fonctionnalités minutieuses, l’outil permet de supprimer les risques de doublons. Cela permet également de prévenir les risques d’erreurs. Aussi, l’outil est un vecteur de productivité particulièrement efficace pour la simple et bonne raison qu’il permet des mises à jour en temps réel tout en automatisant certaines tâches. De ce fait, le gain de temps est réel, tout comme la productivité. Merci une fois de plus aux fonctionnalités avancées du logiciel pour rendre cela possible. Par ailleurs, l’ERP et le PGI se présentent comme des solutions très efficaces pour assurer une meilleure maîtrise des coûts. De plus, c’est une solution évolutive étant donné qu’elle permet aux entreprises d’acquérir facilement de nouveaux modules. 

Assurance vie et prévoyance en ligne sans intermédiaire
Comment faire un rachat de prêt ?