En quoi consiste le métier d’opérateur de production ?

opérateur de production

Diplômé d’un CAP ou un Bac pro dans le domaine de l’industrie et de la qualité, l’operateur de production ou opératrice de production ou encore agent de production s’assure que les fabrications, que ce soit des meubles, des menuiseries, ou des accessoires produit par lots ou non. Il utilise des machines traditionnelles (fraiseuses, scies, fraiseuses, etc.) ou à commande numérique pour travailler. L’opérateur de production ou l’agent de production doit se conformer aux lois et règlements de l’entreprise, aux règles de santé et de sécurité pour les opérations de production de base.

Mission attendue par l’opérateur de production

La tâche de l’operateur de production est d’assurer la bonne qualité des produits finaux et de garantir l’évolution de production au sein d’une société. Il est localisé dans l’ amont de la ligne de production et sont sous l’ordre du directeur de production qui travaille en une équipe chargées de diverses tâches. Suivant la façon dont l’entreprise est structurée, l’opérateur de production endosse la responsabilité de certaines étapes de fabrication ou de production. Il suit les protocoles et chaque instruction spécifiés dans la mission ordonnée. Les opérateurs de production travaillant sur des machines ou équipements spécifiques doivent assurer leur fonctionnement normal en termes de performances, de leur sécurité et de leur hygiène. Il communique toutes anomalies existantes à l’office ou concernant les matières premières et produits. Pour plus d’infos consultez opérateur de production

Quels sont les activités de l’opérateur de production 

L’agent de production prépare les finitions des produits de l’entreprise et effectue les ajustements nécessaires. Il conduit les opérations de production et vérifie la conformité des pièces. Il entretient et assure la maintenance de ses outils de production. Il doit communiquer avec son environnement de travail au cas de ré instruction.

Selon ses tâches, il s’occupe de machines et de logiciels spécialisés qui garantissent un fonctionnement efficace et sûr en respectant des objectifs et des règles. Dans l’industrie agroalimentaire, il est également le garant de la propreté de son espace et de l’entretien des outils de travail. Les agents de production surveillent la productivité en atteignant leur objectif de productivité et en veillant à ce que leurs services reçoivent les matières premières ou les produits à traiter.

Les compétences attendues par l’agent de production

Les agents de production sont strictement des travailleurs d’abord. Il maîtrise la méticulosité, le savoir-faire et est perfectionniste, et sait également rester concentré pendant longtemps pour assurer une qualité de produit égale. Par conséquent, il doit pouvoir compter sur une excellente condition physique et une endurance durable. Bien que les agents de production puissent effectuer des tâches de manière indépendante, ils ont un fort esprit d’équipe. Il inspire confiance à ses collègues et son supérieur en adhérant aux règles de santé et de sécurité.

L’operateur de production détermine le stade de production. Respecte les normes de qualité de production. Surveille l’approvisionnement. Mets en œuvre les outils et les ajustements. Respecte les règles de métrologie. Analyse les matières et les produits de la chaine pour contrôler l’état de conservation. Utilise des instruments de mesure et de contrôle pour vérifier la conformité des pièces. Détecte et signale les anomalies. Prends en compte les indicateurs de suivi d’activité et de production. Nettoie et entretient les machines conventionnelles et assistées, des machines CNC et des unités d’assemblage. Remplis les documents de production.

Carrière et formation pour devenir opérateur de production

Le niveau de formation requis dépend de diverses normes liées à la taille de l’entreprise, aux produits fabriqués et à l’organisation. Les diplômes requis vont du CAP au bac professionnel en passant par le certificat de qualité professionnelle (CQP). Des normes de fabrication et de traçabilité de plus en plus strictes ont conduit à une véritable certification de qualification. Il est à noter qu’un certain nombre de centres de formation proposent des formations dédiées à l’apprentissage des opérateurs de production.

Après plusieurs années d’expérience, les opérateurs peuvent espérer devenir chefs d’équipe. Il pourra éventuellement se voir confier la gestion de certains produits. Il est fortement recommandé d’avoir des compétences d’observation, d’analyse et manuelles pour être efficace. Suivez strictement les instructions, mais être capable d’effectuer le travail de manière autonome est un atout très important.

Enfin, pour devenir opérateur de production, il faut être rigoureux et ponctuel, et avoir un bon sens de la communication orale et écrite.

La profession d’un operateur de production est généralement exercée dans l’usine. Par conséquent, dans tous les domaines d’activité, le plus attractif pour ces talents est le domaine industriel.

Les qualifications attendues ou requises par les recruteurs dépendent dans une certaine mesure du secteur dans lequel se trouve l’opérateur de production. Si l’expérience et la motivation des candidats sont la priorité, alors les employeurs peuvent apprécier les diplômes de formation technique: principalement CAP, BEP et bac professionnel. (Par exemple: sélection agroalimentaire du système industriel CAP pour les étudiants qui ont l’intention de travailler dans le domaine agroalimentaire).

Les bénéfices du coaching d’entreprise