Publié le : 03 février 202415 mins de lecture

Il existe plusieurs types de déchiqueteuses, de tailles, de mécanismes et de capacités de charge différents. Que vous recherchiez un destructeur de papier ou un destructeur de documents plus denses, comme le carton, les CD, les disques durs ou même les billets de banque, le facteur le plus important à prendre en compte est le niveau de sécurité du destructeur.

Le déchiquetage est une forme de destruction des données qui a fait ses preuves. Selon le type de déchiqueteuse que vous choisissez, vous pouvez transformer les documents en l’équivalent d’un papier de verre. Cela signifie qu’ils ne pourront jamais être réassemblés et lus.

Types de coupe

Déchiqueteuses à bandes

Idéaux pour un usage domestique ou quotidien, ces destructeurs découpent les documents en bandes, assurant ainsi une destruction de base des données.

Déchiqueteuses à coupe croisée

Ces types de destructeurs vont encore plus loin que les destructeurs à bandes : ils coupent les documents dans deux directions pour les rendre plus difficiles à réassembler et à lire une fois qu’ils ont été déchiquetés. Ces destructeurs sont idéaux pour une utilisation à domicile ou au bureau, lorsque des informations telles que des rapports financiers, des coordonnées bancaires ou des informations personnelles sur les clients sont stockées.

Destructeurs de documents à micro-coupe

Les destructeurs de papier à micro-coupe sont des destructeurs de documents de haute sécurité qui fonctionnent comme les destructeurs de documents à coupe transversale, mais dont le fil de coupe est plus fin. Le papier est déchiqueté plus minutieusement en petits morceaux, ce qui rend les documents extrêmement difficiles à reconstituer. Ces mécanismes de coupe sont idéaux pour les environnements d’entreprise où les documents sont très confidentiels ou sensibles.

Déchiqueteuses industrielles

Ce type de déchiqueteuse réduit les documents à l’état de poussière, ce qui les rend impossibles à réassembler. On les trouve souvent dans les environnements où des données très sensibles doivent être détruites, comme dans les institutions gouvernementales ou fédérales.

Mesures de sécurité

Les déchiqueteuses peuvent être classées en fonction de leur niveau de sécurité. Tous nos différents types de destructeurs sont classés de P-1 à P-7. Ces catégories déterminent le nombre de pièces en lesquelles le matériau à déchiqueter est découpé, et donc le niveau de sécurité qu’il apporte, les chiffres les plus élevés étant les plus difficiles à assembler après le déchiquetage. 

Les destructeurs de documents sont un outil essentiel pour préserver la confidentialité des informations sensibles. Il existe différents niveaux de sécurité pour les destructeurs de documents, chacun étant assorti de normes et d’exigences spécifiques. Comprendre les niveaux de sécurité des destructeurs de papier peut vous aider à prendre une décision éclairée lors du choix d’un destructeur répondant à vos besoins.

Outre ces niveaux de sécurité, certains destructeurs sont dotés de fonctions de sécurité supplémentaires telles que la prévention des bourrages, l’arrêt automatique et la réduction du bruit. Lors du choix d’un destructeur de papier, il est important de prendre en compte le niveau de sécurité et les caractéristiques qui répondront le mieux à vos besoins.

Taille et style du bac

La taille de la corbeille d’un destructeur est mesurée en gallons. En fonction de la quantité de documents à déchiqueter, il existe des bacs de différentes tailles.

Si vous prévoyez de détruire quotidiennement de grandes quantités de papier, optez pour un destructeur doté d’un bac plus grand.

Selon le degré de sensibilité ou de confidentialité de vos documents, les bacs sont conçus pour être sécurisés. Si vous détruisez des données à des fins gouvernementales ou d’autres documents commerciaux ou financiers hautement confidentiels, vous pouvez acheter des destructeurs dotés de bacs hautement sécurisés, tels que les destructeurs de documents de haute sécurité.

Capacité de chargement des pages

Les différents types de destructeurs sont conçus pour détruire un nombre variable de documents en même temps. La « capacité de charge maximale » correspond au nombre maximal de pages que vous pouvez détruire en une seule fois. Cette capacité varie en fonction de vos besoins de destruction. Par exemple, un petit bureau peut n’avoir besoin que d’une charge maximale de 10 pages, tandis qu’un bureau plus important peut avoir besoin d’une charge de 50 pages ou plus.

Les destructeurs industriels sont conçus pour détruire encore plus de pages à la fois, et certains de nos destructeurs sont capables de détruire la reliure, le carton et le métal. Les destructeurs industriels combinés, comme notre collection de destructeurs de CD, de DVD et de papier, sont idéaux pour les environnements de bureau qui stockent et traitent différentes formes de données. Un tel destructeur multifonctionnel rendra la destruction des données non seulement plus efficace, mais aussi plus efficiente pour les membres du personnel.

Taille de la fente

La taille de la fente détermine le nombre de feuilles de papier que vous pouvez insérer simultanément dans la fente. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour une fente plus étroite ou plus large, afin de détruire simultanément un nombre différent de feuilles, de CD/DVD ou d’autres matériaux.

Besoins en matière de destruction de données

Les différents destructeurs sont conçus pour détruire des matériaux différents. Par exemple, certains ne peuvent détruire que du papier, tandis que d’autres sont conçus pour détruire du carton, des CD, des disques durs et des disques SSD.

De même, la taille de la fente détermine la largeur maximale du matériau que vous pouvez détruire. Vos besoins en matière de destruction de données détermineront donc également le choix du destructeur à acheter.

Mobilité

Certains destructeurs sont conçus pour être plus mobiles que d’autres et sont équipés de dispositifs de traction et de roues. Une option plus mobile peut s’avérer utile si votre destructeur est le seul à être utilisé dans un grand bureau. Certains destructeurs sont plus compacts et plus légers, ce qui permet de les transporter facilement. Ils sont parfaits pour ceux qui voyagent souvent et qui doivent détruire des données fréquemment.

Destructeurs de documents industriels

Nos destructeurs de papier de haute sécurité de niveau P-6 et P-7 transforment le papier en minuscules particules qui ne peuvent jamais être réassemblées. Notre collection de destructeurs de papier de qualité gouvernementale est conçue pour éliminer complètement le risque de vol ou de violation de données. Les mécanismes de coupe bien conçus de tous nos destructeurs de documents de haute sécurité ont fait l’objet d’une évaluation rigoureuse de la part de la NSA et sont classés au niveau de sécurité le plus élevé.

Nos déchiqueteuses de bureau

Que votre entreprise soit petite ou grande, la sécurité est probablement une priorité absolue. Que vous détruisiez des données internes ou externes, il est important que vous puissiez compter sur votre destructeur pour faire le travail correctement.

Tous nos destructeurs de documents de bureau sont hautement sécurisés et fonctionnels. Que vous souhaitiez détruire de grandes quantités de documents en une seule fois ou que vous ayez besoin d’un destructeur de documents de bureau économique, nous pouvons vous aider.

Notre destructeur de documents IDEAL le mieux noté est le IDEAL 4002. Ce produit est doté d’un mécanisme de coupe transversale et d’une capacité de 24 à 26 feuilles.

Nos destructeurs de documents personnels et domestiques

Les petits destructeurs sont parfaits pour un usage personnel et domestique. En fonction du niveau de sécurité ou de confidentialité des documents à détruire, vous pouvez opter pour des modèles dotés d’un mécanisme de coupe en bandes ou en croix, qui déchiquetteront les documents de manière adéquate.

Si vous avez besoin d’un destructeur domestique de haute sécurité, optez pour un destructeur doté d’un système de micro ou nano coupe. Il en existe de nombreuses variétés, notamment des destructeurs compacts à roulettes, des destructeurs de bureau et des destructeurs pliables. Ces derniers sont petits et facilement transportables, et ne sacrifient pas la sécurité.

Le facteur clé à prendre en compte lors de l’achat d’un destructeur de documents à domicile est la quantité de papier dont vous vous débarrasserez en moyenne par jour. Plus le bac est petit, plus vous devrez le vider fréquemment. Gardez cela à l’esprit lorsque vous choisirez votre destructeur.

Destructeurs de documents compacts

Les destructeurs compacts sont idéaux pour un usage personnel ou familial. Ils sont petits, ne prennent pas trop de place et peuvent facilement être rangés dans une petite pièce ou un bureau à domicile. Ces destructeurs détruisent environ 50 feuilles de papier avant qu’il ne soit nécessaire de les vider. Le meilleur destructeur de documents compact est celui que vous pouvez ranger lorsqu’il n’est pas utilisé. Pour un budget raisonnable, optez pour le destructeur de documents KOBRA HYBRID. Ce type de destructeur offre une sécurité de niveau 4 et rend les documents déchiquetés très difficiles à réassembler. Ce produit est petit et compact, mais il dispose néanmoins d’une grande capacité de 12 feuilles.

Le seul inconvénient des destructeurs compacts est leur couvercle amovible, ce qui signifie que le processus de vidange peut être un peu salissant. Cependant, il existe de nombreuses méthodes pour faciliter ce processus et minimiser le désordre lié au déchiquetage.

Les destructeurs de bureau sont généralement dotés de bacs plus grands, pouvant contenir l’équivalent d’une centaine de feuilles de papier. Ils peuvent également déchiqueter plus de feuilles à la fois, souvent une dizaine par session. Ces modèles sont dotés d’une porte pour vider les documents déchiquetés, au lieu d’un couvercle, ce qui les rend plus faciles à vider. Ils se posent facilement sur les bureaux, ce qui les rend idéaux pour les bureaux à domicile, les petites pièces et les endroits où il y a peu d’espace au sol.

Déchiqueteuses industrielles

Les déchiqueteuses industrielles robustes sont idéales pour tous ceux qui ont besoin de détruire des données en masse. Il peut s’agir de grandes quantités de papier, de documents en carton, de fichiers entiers ou d’autres formes de supports, comme les CD, les DVD, les disques Blu-Ray, les disques durs, les clés USB ou les cartes SSD.

Les destructeurs industriels sont utilisés dans les très grands bureaux, les entrepôts et les bâtiments publics, où de grandes quantités de données sont détruites quotidiennement.

La plupart des déchiqueteuses industrielles détruisent de 100 à 2100 kg par heure. La plupart de nos déchiqueteuses industrielles peuvent également être équipées de systèmes de convoyage pour un chargement automatique.

Ces types de déchiqueteuses sont souvent le haut de gamme des déchiqueteuses de haute sécurité ; elles réduisent la plupart des matériaux en poussière, ce qui signifie que les données sont détruites de manière sûre et efficace.

Conseils de sécurité pour les destructeurs de papier

Sécurité des déchiqueteuses

Il y a quelques conseils de sécurité à garder à l’esprit lorsque l’on déchiquette du papier.

Utilisez un destructeur de papier en bon état de marche

L’entretien de la déchiqueteuse est très important. Veillez à l’huiler, à l’éteindre régulièrement et à la débarrasser des débris pour la maintenir en bon état de marche.

Ne remplissez pas trop le destructeur de papier

Faites attention à la taille de la fente et à la capacité maximale du destructeur. Ne remplissez pas la fente au-delà de la capacité maximale et n’oubliez pas de vider régulièrement le bac afin qu’il ne soit pas trop plein.

Soyez prudent lorsque vous manipulez le papier déchiqueté

Faites attention lorsque vous videz les plateaux et les bacs. Les morceaux de papier déchiqueté peuvent être coupants et les particules peuvent causer des problèmes pulmonaires si elles sont inhalées. Soyez conscient de cela et portez des gants/un masque lorsque vous manipulez du papier déchiqueté.

Gardez vos mains, vos vêtements et vos cheveux à l’écart des lames de déchiquetage

Les lames utilisées dans les déchiqueteuses sont très tranchantes. Il est donc important d’en tenir compte lorsque vous utilisez une déchiqueteuse ou que vous formez une autre personne à son utilisation.

Faites toujours attention aux vêtements amples et aux cheveux, et assurez-vous qu’ils ne se trouvent pas près de l’embouchure de la déchiqueteuse lorsque vous y introduisez des documents.

Maintenez le destructeur de papier propre et exempt de débris

Nettoyez fréquemment votre destructeur de documents. Vérifiez que le mécanisme de coupe, la fente et le bac ne contiennent pas de débris et veillez à ce qu’ils soient nettoyés.

Éteignez le destructeur de documents lorsqu’il n’est pas utilisé

Veillez à éteindre votre destructeur de documents lorsqu’il n’est pas utilisé ; vous éviterez ainsi qu’il ne surchauffe, ce qui peut constituer un risque d’incendie.

Vous pouvez également opter pour un destructeur doté d’un mode veille basé sur l’inactivité. Ce type de destructeur s’éteint lorsqu’il n’est pas utilisé au bout d’un certain temps (une heure, par exemple).