Publié le : 29 août 20237 mins de lecture

Vous vous apprêtez à déménager à Amiens et vous cherchez la bonne solution pour transporter votre mobilier et vos cartons ? Si vous disposez de suffisamment de bras pour porter vos affaires, vous pouvez opter pour une location d’utilitaire à Amiens. Pratique, économique, cette option s’adapte à vos besoins réels en termes de kilométrage, de volume à déplacer et de temps d’utilisation. Que vous déménagiez un petit F1 avec quelques bibelots, un F4 complet rempli de vêtements et de meubles ou une maison toute entière, vous trouverez aisément le véhicule qui rendra vos déplacements plus économes, en temps et en argent.

Pourquoi choisir une location de voiture à Amiens pour un déménagement ?

À moins de posséder soi-même un véhicule adapté, il est difficile d’imaginer caser un canapé ou une table à manger dans une voiture, aussi grande soit-elle. Quand bien même ce serait le cas, un déménagement implique de déplacer une quantité importante d’affaires – et ce, que l’on soit dans un studio ou dans une maison, car l’on sous-estime toujours le volume final de ce que l’on possède. Il faudrait alors réaliser un nombre invraisemblable d’allers-retours pour débarrasser l’ancien logement, ce qui peut s’envisager quand le déménagement se fait sur un mois dans la même ville, mais qui est difficilement concevable dans d’autres conditions. La location d’utilitaire à Amiens simplifie tout le processus. Avec un véhicule disposant d’un grand volume de chargement, vous n’aurez plus qu’à remplir le fourgon, puis à acheminer vos affaires vers votre nouveau logement. Les allers-retours sont réduits au minimum, bien qu’il faille toujours prévoir large au cas où certains meubles ne puissent finalement pas être démontés.

Pourquoi louer un utilitaire plutôt que de faire organiser son déménagement en intégralité par des professionnels ? Le prix d’une prestation par des déménageurs est bien plus élevé que celui d’une simple location de véhicule. Mais surtout, vous dépendez d’autres personnes au niveau des horaires, de l’emballage de vos affaires et de tout un tas de paramètres que la plupart des personnes préfèrent gérer. Par exemple, si vous voulez vous octroyer une pause à midi ou prévoir un déménagement sur une semaine en soirée, rien ne vous en empêche.

La location de véhicule à Amiens s’avère une solution flexible, qui s’ajuste à vos besoins réels et vous permet de dépenser une somme raisonnable pour votre déménagement. Mieux vaut garder votre argent pour des réparations ou des aménagements dans votre nouveau logement ! En outre, un déménagement est souvent une opération ludique lorsqu’elle est menée entre amis ou avec l’entourage.

Choisissez le bon service de location pour votre déménagement

Une fois la décision prise de louer un utilitaire, comment porter son choix sur le bon service ? Il en existe en effet plusieurs types :

  • la location entre particuliers en passant par une plateforme de mise en relation propriétaires/locataires ;
  • les agences professionnelles de location de véhicules utilitaires pour les particuliers et les professionnels ;
  • les garages locaux qui offrent parfois des locations sur certains de leurs utilitaires ;
  • les grandes surfaces équipées de services de location de véhicules ;
  • les entreprises de déménagement qui peuvent proposer des camionnettes et fourgons avec ou sans chauffeur.

Le choix du prestataire dépendra à la fois de votre budget, des véhicules disponibles sur vos créneaux de déménagement, des conditions de location (certaines entreprises peuvent exiger un permis d’au moins 2 ans, ou un permis français), ainsi que de l’emplacement de l’utilitaire. Le plus simple reste de sélectionner une location proche de votre logement de départ ou d’arrivée pour faciliter la remise des clés et le retour du véhicule.

Pour vous aider dans le choix du volume utile de votre location de véhicule à Amiens, voici quelques références générales.

  • Pour déménager un studio ou les affaires d’une personne, quelques meubles et cartons, un volume de 3 à 6 mètres cubes est suffisant.
  • Pour un F1 ou un F2, pour un couple sans enfant ou une personne avec de nombreuses possessions, mieux vaut se tourner vers un utilitaire de 7 à 9 mètres cubes.
  • Les véhicules de 10 à 12 mètres cubes sont recommandés pour les appartements de 2 ou 3 pièces, pour les couples et les petites familles.
  • De 13 à 16 mètres cubes, l’espace du véhicule convient pour un appartement de 3 ou 4 pièces.
  • Pour les maisons et les grandes familles, il est préférable de choisir une camionnette de 17 à 20 mètres cubes.

Attention, un permis C spécifique est nécessaire pour conduire des véhicules de plus de 3,5 Tonnes (ce qui correspond environ à 20 mètres cubes et davantage).

Quelques conseils supplémentaires pour votre location de voiture à Amiens

La disponibilité des fourgons et camionnettes de déménagement varie beaucoup d’une saison à l’autre. Pour un déménagement en plein été, par exemple, il est essentiel de réserver bien à l’avance votre véhicule. Choisissez si possible un horaire avec peu de circulation, cela vous permettra de stationner plus facilement devant vos logements. Les déménagements en semaine sont moins onéreux par rapport au prix de la location d’utilitaire à Amiens, mais cette perspective nécessite de pouvoir se libérer en dehors du week-end.

Pour protéger vos articles fragiles, prenez le temps de bien emballer chacune de vos affaires et d’installer du papier bulle sur les meubles. Étiquetez les cartons, puis chargez votre véhicule de façon équilibrée en positionnant les charges lourdes vers le bas et en sécurisant l’ensemble à l’aide de sangles.

Si vous n’avez pas l’habitude de conduire un utilitaire, il est judicieux de prévoir un temps d’adaptation en vous entrainant à manœuvrer sur un parking ou dans une zone déserte. Vous éviterez ainsi les collisions et les frais qui risquent d’en découler. Enfin, soyez conscient de la hauteur du véhicule et vérifiez toujours les panneaux avant de passer sous un pont ou une barre horizontale d’entrée de parking.