Découvrir le château de Monte-Cristo

château de Monte-Cristo

Les châteaux représentent un condensé des grandes périodes architecturales de l’histoire française. Ils sont le symbole de la puissance, de la sécurité et de la protection. Ces constructions sont témoins de l’évolution de la société et des arts.  Du coup, visiter un château permet de rendre la notion des vieux temps plus concrète. Autrefois considérés comme un monde mystérieux, fermé, inaccessible et hostile, les châteaux sont désormais ouverts au public. Bien que certains se ressemblent, on vous recommande de visiter le château de Monte-Cristo.

L’histoire du château de Monte-Cristo

Classé au titre des Monuments historiques, le château de Monte-Cristo est situé en région parisienne au Port-Marly. Il est connu pour avoir été la résidence d’Alexandre Dumas. Le château a été construit par cet écrivain en 1844 après le succès des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo.

Ce véritable joyau se niche un écrin de verdure, voire un parc à l’anglaise avec des grottes, des rocailles, des bassins et des cascades. Il demeure aussi aux façades entièrement sculptées, un petit castel néogothique et un château d’IF où l’écrivain s’y enferme pour écrire ses manuscrits. Il l’utilisait, donc, comme un cabinet de travail.

Le château de Monte-Cristo se distingue d’une atmosphère romantique digne de l’imagination d’Alexandre Dumas. La nature, l’histoire et l’âme de l’écrivain sont omniprésentes. C’est un rêve qui était devenu réalité à l’aide d’un architecte réputé qui s’appelait Hippolyte Durant.

Comment visiter le château de Monte-Cristo ?

L’exposition permanente du château de Monte-Cristo se consacre entièrement à Alexandre Dumas. Ce lieu touristique évoque son succès dans le temps et dans le monde entier, son œuvre théâtrale et romanesque, sa passion pour les femmes, son goût prononcé pour les voyages et sa jeunesse pour faire découvrir son étendue de travail.

Avec le développement des animations et des visites contées, cette découverte comprend de véritables activités de loisirs. Vous pouvez, par exemple, opter pour les visites guidées qui durent environ 45 minutes. Cela vous permet d’avoir une idée complète en ce qui concerne l’histoire du château, ainsi que son fondateur. Vous pouvez également acheter vos billets sur place au fur et à mesure de l’arrivée des visiteurs.

Les visites théâtralisées avec interventions des comédiens sont aussi intéressantes pour des rencontres inattendues et pour pouvoir plonger entièrement dans l’atmosphère de l’époque. Les personnages fictifs interprétés par ces comédiens vous feront certainement revivre ce que Dumas nommait lui-même réduction du paradis terrestre. 

Jours et horaires d’ouverture du château de Monte-Cristo 

La visite du château de monte cristo peut se faire sans réservation. Vous pouvez, ainsi, y aller à tout moment. Quelques modalités spéciales doivent juste être respectées pour assurer votre sécurité durant la pandémie. Le port du masque, l’usage de gel hydroalcoolique sont des gestes obligatoires. Un test PCR ou une Passe sanitaire de moins de 72 heures est aussi exigé pour toute personne âgée de 12 ans et plus.

En ce qui concerne les jours et les horaires d’ouverture, ils varient selon la saison. Du mois de février jusqu’au mois de novembre, le château est ouvert le samedi et le dimanche de 13 h à 17 h.  Du mois de novembre jusqu’au mois de mars, il est ouvert du mardi au dimanche, et ce de 10 h à 18 h. 

Pour les groupes de personnes, il faut faire une réservation auprès de l’Office de tourisme Saint-Germain Boucles de Seine. Il y aura également des visites surprises au mois de février, mars et novembre. Les derniers dimanches du mois d’avril jusqu’au mois d’octobre sont réservés pour les visites théâtralisées, et ce de 14 h à 17 h 30. Il faut noter que le château est fermé le lundi de toute l’année, y compris les lundis fériés.

Partir en voyage en Suède avec une formule tout compris
Conseils pratiques pour réussir son séjour en Afrique du sud